En hommage à Florence PIRON


C’est avec une profonde tristesse que le Secrétaire Général a appris le décès de Madame Florence PIRON, survenu le 26 avril 2021, à l’âge de 54 ans. Il présente à sa famille biologique et intellectuelle ses condoléances les plus sincères.

Professeure, chercheure au Département d’information et de communication de l’Université Laval et Chevalier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA-CAMES), Florence PIRON était connue pour son engagement sans réserve en faveur de  la science ouverte, de la décolonisation des savoirs, de la justice cognitive. La ferme conviction que justice sociale et justice cognitive, au niveau global, sont intimement liées, constituait le fondement de son combat pour l’Afrique et Haïti.

Dans cette perspective, Madame PIRON était la cheville ouvrière du partenariat entre l’Université Laval et le CAMES, pour la réalisation du Dépôt institutionnel du CAMES (DICAMES),  en vue de contribuer à valoriser le riche patrimoine scientifique africain et malgache. Le CAMES rend hommage à une grande africaniste, une passionnée pour la science ouverte juste, au service du développement durable en Afrique et par partout ailleurs dans le monde.

Faite en 2019, Chevalier de l’OIPA/CAMES, dans le cadre du contingent 2018, à titre exceptionnel sur proposition du Secrétaire Général du CAMES, Grand Chancelier de l’OIPA, le Conseil de l’Ordre a toujours espérer lui remettre cette médaille de son vivant…

Que son âme repose en PAIX!

2 weeks ago

Le CAMES
Cérémonie officielle de lancement de la plateforme Alumni CAMES Lien du site : alumni.lecames.org/youtu.be/t5gX8Md51MQ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Lancement de la plateforme Alumni CAMES : alumni.lecames.org/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook