En route vers la 39e session du Conseil des Ministres du CAMES


Le Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) se réunira en session ordinaire du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, sous la présidence du Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Son excellence Adama DIAWARA.

16 délégations ministérielles sont attendues à cette 39e session du Conseil des Ministres du CAMES qui sera l’occasion pour le Secrétariat général du CAMES de présenter, entre autres, son bilan d’activités 2021 et les dossiers soumis, à l’adoption du Conseil pour aider à la bonne marche de l’Institution. Les résultats de l’évaluation externe du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2020-2022) seront également présentés au Conseil, pour aider à bâtir un CAMES fort et répondant davantage aux aspirations de ses parties prenantes.


Le programme de la 39e session prévoit plusieurs moments forts, notamment :

La réunion du Comité des experts qui se tiendra les 23 et 24 mai 2022, pour statuer sur tous les points inscrits à son ordre du jour et proposer son rapport, assorti des projets de décisions et de recommandations, au Conseil des Ministres. La cérémonie solennelle d’ouverture des travaux du Comité des Experts se tiendra le lundi 23 mai 2022, sous la Présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo, Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo.

La réunion du Réseau des partenaires techniques et financiers (RPTF) du CAMES qui aura lieu dans la matinée du mercredi 25 mai 2022.

La réunion du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) est prévue dans l’après-midi du mercredi 25 mai 2022.

La cérémonie solennelle d’ouverture des travaux du Conseil des Ministres interviendra le jeudi 26 mai 2022, sous la présidence de Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre de la République démocratique du Congo. À l’issue de cette cérémonie, une session plénière servira de cadre à l’écoute des messages des partenaires du CAMES et à la présentation ainsi que l’adoption du rapport du Comité des Experts.

Le huis clos du Conseil des Ministres interviendra par la suite pour examiner (i) le compte-rendu des travaux des Experts, (ii) les projets de résolutions et motions du Comité des Experts, (iii) les projets de résolutions du Conseil de l’Ordre et enfin le compte-rendu de la Commission d’Éthique et de Déontologie.


Faut-il le souligner, la 39e session du Conseil des Ministres du CAMES servira également de cadre à l’élection du prochain Secrétaire Général du CAMES ainsi que celle des Directeurs des programmes chargés des Comités Consultatifs Inter-africains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES), d’une part, et de l’Assurance Qualité, de la Reconnaissance et de l’Équivalence des Diplômes (PRED), et des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC), d’autre part.

Les lampions de la 39e session du Conseil des Ministres s’éteindront le vendredi 27 mai 2022 avec la lecture du rapport final du Conseil des Ministres et de diverses motions. En marge, une cérémonie de réception dans l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) sera organisée, pour reconnaitre et magnifier les mérites de plusieurs personnalités qui ont contribuées au rayonnement du CAMES en particulier et au progrès des systèmes africains d’éducation et de formation, en général.

12 hours ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

13 hours ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

14 hours ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Revivez en images : - la cérémonie d’ouverture des travaux - la cérémonie de réception dans OIPA/CAMES, de Son Excellence le Général de Division, Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien- la Conférence inaugurale - les sessions parallèles des groupes de travail Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette rétrospective. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝐑𝐞𝐯𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗢𝗥𝗧𝗠 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗗𝗶𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗯𝗱𝗼𝘂𝗹𝗮𝘆𝗲 𝗠𝗔𝗜̈𝗚𝗔, 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲𝗻Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, a été élevé au Grade de Commandeur de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES).Cette cérémonie de décoration s’est tenue en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES, le 19 janvier 2026 à Bamako. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗥𝗧𝗠 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Bamako abrite, du 19 au 23 janvier 2026, l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. Cet événement de haut niveau est organisé par le CAMES en collaboration avec la République du Mali.La cérémonie d’ouverture de cet évènement de haut niveau a été présidée par Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, ce lundi 19 janvier 2026. Cette cérémonie d’ouverture a vu la présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Pr Bourèma KANSAYE, de membres du Gouvernement malien, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Directeur du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine, Pr Saidou MADOUGOU, du Président par Intérim du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Gérard GRESENGUET, des Directeurs des Programmes du CAMES, les Professeurs Saturnin ENZONGA YOCA et Ali DOUMMA, du Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, de représentants des Instances et organes du CAMES, de Partenaires Techniques et Financiers et de nombreux invités. Différentes personnalités académiques et politiques du Mali y ont également pris part. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗥𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗖𝗼𝗱𝗲 𝗱’𝗘́𝘁𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝗼𝗻𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲La 42ème Session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES de l’année 2025 a adopté, par Décision N°SO-CM/CAMES/2025-001 du 23 mai 2025, le Règlement N°01/2025/CM/CAMES portant Code d’Éthique et de Déontologie du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).Le présent Code a pour objet :- de préserver et de renforcer le lien de confiance de la communauté universitaire africaine et malgache à l’égard du CAMES, lien de confiance fondé sur l’intégrité et l’impartialité de cette Institution ;- de garantir la transparence ;- de responsabiliser les personnes engagées en qualité de membre des Instances ou du personnel du CAMES ou de participant à ses Programmes.Il vise à préciser les valeurs, les normes d’éthique, les règles de déontologie auxquelles doivent se conformer les membres des Instances et du personnel du CAMES et participants aux Programmes ainsi que les obligations qui sont les leurs.Télécharger le Règlement :www.lecames.org/le-cames-actualise-son-reglement-portant-code-dethique-et-de-deontologie/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook