Le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Professeur Souleymane KONATÉ, adresse ses chaleureuses félicitations à M. Mama OMOROU, nommé le 8 octobre 2025, Ministre de l’Éducation Nationale de la République Togolaise. À cette occasion, le Professeur Souleymane KONATÉ réaffirme la pleine disponibilité du Secrétariat général du CAMES à accompagner le nouveau Ministre dans l’accomplissement de sa mission, au service du développement du système éducatif togolais et de la promotion de l’Enseignement supérieur en Afrique.

La cérémonie officielle de passation de services s’est tenue le jeudi 9 octobre 2025, au Ministère de l’Éducation Nationale. Cet événement marque une étape décisive dans la réforme du secteur éducatif togolais, en concrétisant le transfert de responsabilités entre les Ministres sortants des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle et le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale, M. Mama OMOROU.
Monsieur OMOROU est ingénieur de conception en génie civil, avec près de vingt ans d’expérience dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Spécialiste des systèmes d’information géographique (SIG) et de la gestion de bases de données, il est également expert en études d’impact environnemental et social, ainsi qu’en économie des transports et fondateur du Groupe scientifique SIGMA (dédié à la promotion de l’excellence scientifique chez les jeunes Africains).