Fin de la 38e Session du PRED-CAMES : un taux de réussite de 93,94 %


Ce vendredi 1er décembre 2023, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a présidé la cérémonie officielle de clôture de la 38e Session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED), en présence des Experts et des Présidents des trois (3) commissions d’évaluation mises en place pour cette session. Les travaux se sont déroulés en ligne du 28 au 1er décembre 2023.

165 demandes d’accréditation ont été examinés — dont 60 demandes de renouvellement — provenant de 44 institutions d’enseignement supérieur et de recherche du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et Togo.

Pendant la session, les trois (3) commissions spécialisées ont examiné les dossiers de candidature soumis, conformément aux référentiels du PRED et en tenant compte des rapports d’instruction et d’évaluation sur site, avant d’émettre des avis motivés qui tiennent lieu de résultats provisoires.

Les résultats sont les suivants :

Commission Total dossier Total favorable Pourcentage (%)
Sciences, Médecine et Grandes Écoles (Commission I) 51 46 90,20%
Lettres, Sciences Humaines et Grandes Écoles (Commission II) 11 09 81,82%
Droit, Sciences Économiques, Gestion et Grandes Écoles (Commission III) 103 100 97,09%
TOTAL 165 155 93,94%
Types de Dossiers Dossiers présentés Dossiers examinés Avis favorable Avis défavorable Taux de réussite (%)
Reconnaissance et équivalence 105 105 96 9 91,43%
Renouvellement 60 60 59 1 98,33%
TOTAL 165 165 155 10 93,94%

Ces résultats provisoires, susceptibles de recours auprès du CAMES, seront soumis au Comité Consultatif Général (CCG) avant d’être entérinés par le Conseil des Ministres du CAMES.


Dans son discours de clôture, le Secrétaire Général du CAMES a fait remarquer que le nombre de dossiers soumis à cette session 2023 est légèrement en hausse par rapport au colloque précédent, tout comme l’est le taux de réussite de 93,94 % comparé à 88 % lors de la session précédente. Il a poursuivi en mentionnant que malgré la légère hausse constatée, le nombre de dossiers soumis au PRED demeure faible comparé au nombre d’établissements et de formations existants dans notre espace commun.

Le Pr Souleymane KONATÉ a affirmé que le Secrétariat général du CAMES poursuivra, dans les pays membres de l’espace, sa campagne de sensibilisation et d’information sur le Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED), dans le but de susciter plus d’engouement pour ce programme pertinent et stratégique de notre institution commune.

« Nous devons faire en sorte que ce programme demeure la référence en matière d’assurance qualité et d’accréditation régionale, aussi bien pour les établissements privés que publics, et cela en parfaite synergie et en complément des agences nationales d’accréditation. En effet, si nous pensons que la qualité et l’excellence sont les voies royales pour doter notre espace des ressources humaines compétentes, indispensables à notre développement, nous devons conjuguer nos efforts pour amener l’ensemble des établissements publics et privés de notre espace commun, et au-delà, à s’engager dans l’évaluation PRED. ».

Dans cette démarche, le Secrétaire Général du CAMES compte sur l’implication de chacun des experts du PRED afin de servir d’ambassadeur de la qualité et du label CAMES, de vecteur de vulgarisation et de rayonnement pour ce Programme dans les pays membres. Par ailleurs, il les a invités à être des conseillers du Secrétariat Général en matière de qualité de la formation, dans sa mission de veille et de conseil auprès des États.

2 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗹𝗮𝗻 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴Le Plan Stratégique de Développement du CAMES, pour la période 2024-2028, a été adopté par la résolution N°SO-CM/CAMES/2024-011 de la 41ème Session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES. Ce document stratégique a été coconstruit avec l’ensemble des parties prenantes de l’Institution, selon un processus participatif et inclusif. Il est fondé sur la vision de faire du CAMES : « une Institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique au service du développement durable de l’Afrique, d’ici 2033 ». Cette vision s’appuie sur les valeurs de Solidarité, d’Excellence, d’Éthique, de Redevabilité et d’Innovation, en cohérence avec les missions assignées à l’Institution.Le PSDC 2024-2028 comprend cent trente-cinq (135) activités, organisées autour de trente et un (31) objectifs spécifiques, issus de sept (7) axes stratégiques, à savoir :𝗔𝘅𝗲 𝟭 : 𝗹’𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦𝗔𝘅𝗲 𝟮 : 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗱𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗹𝗮𝗯𝗲𝗹 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦𝗔𝘅𝗲 𝟯 : 𝗹’𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗘́𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦𝗔𝘅𝗲 𝟰 : 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦𝗔𝘅𝗲 𝟱 : 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦𝗔𝘅𝗲 𝟲 : 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗲𝘁 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦𝗔𝘅𝗲 𝟳 : 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Dans son message, en avant-propos du PSDC, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, souligne que ce plan constitue bien plus qu’une simple feuille de route. « 𝘐𝘭 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘦𝘯𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚, 𝘭𝘢 𝘣𝘰𝘶𝘴𝘴𝘰𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘦 𝘨𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘯𝘢𝘪𝘭 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘥𝘶𝘪𝘳𝘦 𝘭𝘦 « 𝘯𝘢𝘷𝘪𝘳𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 » 𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘭𝘢 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘤𝘦, 𝘭𝘢 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘴𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘵𝘦́. 𝘓𝘢 𝘮𝘪𝘴𝘦 𝘦𝘯 œ𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘳𝘦́𝘶𝘴𝘴𝘪𝘦 𝘥𝘶 𝘗𝘚𝘋𝘊 2024-2028 𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘴𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘲𝘶’𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘮𝘰𝘣𝘪𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘭’𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘶 𝘴𝘺𝘴𝘵𝘦̀𝘮𝘦 𝘥’𝘌𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 ».Aussi, Pr Souleymane KONATÉ lance un appel solennel à tous les Gouvernements, Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche, Enseignants-chercheurs et Chercheurs, étudiants, ainsi qu’aux Partenaires Techniques et Financiers, à se joindre à nous dans cette entreprise collective de transformation de notre unique Institution commune d’intégration académique. « 𝘌𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦, 𝘤𝘰𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘪𝘴𝘰𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘰𝘯𝘴, 𝘭𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘦𝘻 ».Découvrez le PSDC 2024-2028 : www.lecames.org/a-la-decouverte-du-plan-strategique-de-developpement-du-cames-2024-2028/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗥𝗘́𝗧𝗥𝗢𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗜𝗩𝗘𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗖𝗖𝗚 𝗘𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳16ème Réunion extraordinaire du CCG : Revivez les moments forts de cette rencontre à travers les discours officiels 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗼̂𝘁𝘂𝗿𝗲 Discours de clôture du Président de l’Université de Lomé, Pr Kossivi HOUNAKÉ, représentant le Ministre délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗥𝗘́𝗧𝗥𝗢𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗜𝗩𝗘𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗖𝗖𝗚 𝗘𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳16ème Réunion extraordinaire du CCG : Revivez les moments forts de cette rencontre à travers les discours officiels 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗼̂𝘁𝘂𝗿𝗲 Allocution du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗥𝗘́𝗧𝗥𝗢𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗜𝗩𝗘𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗖𝗖𝗚 𝗘𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳16ème Réunion extraordinaire du CCG : Revivez les moments forts de cette rencontre à travers les discours officiels Lomé, la capitale togolaise a abrité du 10 au 11 mars 2026, la 16ème Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES (CCG CAMES).Pendant deux jours, la trentaine de Responsables d’Institutions d’Enseignement supérieur et/ou de Recherche, de Responsables d’Écoles inter-états, et de Directeurs Généraux de la Recherche, a échangé sur la mise en œuvre des Programmes statutaires du CAMES. Au terme des deux jours de travaux, la cérémonie de clôture a été marquée par des allocutions du Président par intérim du Comité Consultatif Général, Pr Gérard GRESENGUET, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, et du Président de l’Université de Lomé, Pr Kossivi HOUNAKÉ, représentant le Ministre délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Togo. Ces allocutions ont tour à tour, salué la qualité des échanges et réaffirmé l’engagement des États membres et du CAMES pour le renforcement de la coopération académique et scientifique au sein de l’espace CAMES.𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗼̂𝘁𝘂𝗿𝗲 Allocution du Président par intérim du CCG, Pr Gérard GRESENGUET ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗥𝗘́𝗧𝗥𝗢𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗜𝗩𝗘𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗖𝗖𝗚 𝗘𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳16ème Réunion extraordinaire du CCG : Revivez les moments forts de cette rencontre à travers les discours officiels 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲Discours d'ouverture du Ministre délégué en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Togo, Pr Gado TCHANGBEDJI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗥𝗘́𝗧𝗥𝗢𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗜𝗩𝗘𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗖𝗖𝗚 𝗘𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳16ème Réunion extraordinaire du CCG : Revivez les moments forts de cette rencontre à travers les discours officiels 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲Allocution du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗥𝗘́𝗧𝗥𝗢𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗜𝗩𝗘𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗖𝗖𝗚 𝗘𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳16ème Réunion extraordinaire du CCG : Revivez les moments forts de cette rencontre à travers les discours officiels 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲Allocution du Président par intérim du CCG, Pr Gérard GRESENGUET ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗥𝗘́𝗧𝗥𝗢𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗜𝗩𝗘𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗖𝗖𝗚 𝗘𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳16ème Réunion extraordinaire du CCG : Revivez les moments forts de cette rencontre à travers les discours officiels Lomé, la capitale togolaise a abrité du 10 au 11 mars 2026, la 16ème Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES (CCG CAMES).La cérémonie d’ouverture des travaux a été marquée par les allocutions du Président de l’Université de Lomé, Pr Kossivi HOUNAKÉ, hôte de cette réunion statutaire, du Président par intérim du Comité Consultatif Général, Pr Gérard GRESENGUET, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, ainsi que par le discours d’ouverture du Ministre délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Gado TCHANGBEDJI.𝗦𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲Allocution du Président de l'Université de Lomé, Pr Kossivi HOUNAKÉ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook