Fin de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) à Conakry

Les rideaux sont tombés sur la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) qui s’est achevée le samedi 30 juillet 2022 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en République de Guinée, sur fond de satisfaction générale d’autant plus que tous les objectifs ont été atteints.

Les membres du Comité Consultatif Général (CCG) et ceux des bureaux des Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES se sont réunis du 28 au 30 juillet 2022 à Conakry, en République de Guinée, aux fins de passer en revue des résultats de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) et prendre de nouvelles résolutions pour le bon fonctionnement de notre Institution commune.

Outre la validation des résultats des CCI, cette assise a permis non seulement de faire le point sur les conclusions de la 34e session du Conseil des ministres du CAMES, mais également de discuter des perspectives de modernisation de notre Institution panafricaine. Elle a également servi de cadre au renouvellement des membres de la Commission d’éthique et de déontologie et ceux du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES.


Ouverture des travaux, sous la présidence du Premier ministre par intérim, Dr Bernard GOMOU

La 44e session des CCI du CAMES a été lancée officiellement à Conakry, le jeudi 28 juillet 2022, par le Premier ministre par intérim, Dr Bernard GOMOU, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka SIDIBÉ.


« Cette rencontre se tient à un moment où le monde entier traverse une grave crise économique, engendrée par une conjonction d’évènements, notamment la Covid-19 et la guerre en Ukraine, dont les effets sont durement ressentis par nos États membres. En acceptant d’accueillir cette réunion dans un tel contexte, la République de Guinée confirme son attachement aux valeurs séculaires qui fondent la “solidarité scientifique et intellectuelle” entre les États membres du CAMES. C’est la deuxième fois en l’espace d’une année, que nous nous retrouvons en terre africaine de Guinée, pour discuter des orientations académiques et scientifiques à donner à notre organisation », a fait savoir le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON.


Par la même occasion, le Secrétaire Général par intérim du CAMES a exprimé sa gratitude à Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Président de la Transition, Chef de l’État, pour son engagement sans faille à soutenir notre institution dans l’exécution de ses missions. Il a, par ailleurs, félicité le Gouvernement guinéen qui a offert aux différentes délégations un cadre de travail propice à la réflexion. Le Pr Abou NAPON n’a pas omis de remercier les membres du Comité Consultatif Général (CCG), des Comités Techniques Spécialisés (CTS) ainsi que les agents du Secrétariat général du CAMES, pour les efforts d’innovation consentis dans l’organisation et la tenue de cette session.

À la clôture des travaux, les intervenants dressent le bilan des résultats engrangés

La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka SIDIBÉ, a clôturé le samedi 30 juillet 2022 — dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry — la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), en présence de plusieurs personnalités de marque, notamment le Secrétaire Général par intérim du CAMES, les membres du CCG, les membres des bureaux de CTS et autres universitaires de renom.

Cette cérémonie a servi de tribune au Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, pour saluer la qualité de l’accueil réservé aux participants et se réjouir de l’engagement de Madame la Ministre, Dr Diaka SIDIBÉ , visant la consolidation du système d’enseignement et de recherche, à travers son plaidoyer actif et continu pour la promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs guinéens par la voie CAMES. Il a également invité les parties prenantes aux CCI d’accompagner les autorités guinéennes en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans cette transformation dynamique.


« Madame la Ministre, au regard de l’importance que votre département ministériel accorde à la participation de la Guinée aux programmes statutaires du CAMES, le Secrétariat général du CAMES sera particulièrement attentif à vos orientations et instructions, pour aider à surmonter les défis liés à une telle politique de changement. D’ores et déjà, permettez-moi de saisir cette belle occasion pour lancer un appel pressant à l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs guinéens, afin qu’ils s’approprient individuellement et collectivement la voie du CAMES, pour aider à la concrétisation de votre vision salutaire d’un enseignement supérieur et d’une recherche au service du développement socio-économique de votre pays. Dans le même état d’esprit, j’invite les alumni CAMES de la République de Guinée à intensifier le plaidoyer auprès de leurs pairs pour démystifier et démocratiser la voie de la promotion par le CAMES, et les exhorte également à organiser davantage de sessions d’informations et formation sur les guides et les référentiels d’évaluation du CAMES, pour une meilleure connaissance de ses procédures et de ses exigences. J’appelle aussi les Présidents des Comités Techniques Spécialités à s’impliquer davantage dans ce plaidoyer en réfléchissant sur de nouvelles approches d’accompagnement et de préparation de leurs frères guinéens et des autres pays à faible taux de participation aux programmes du CAMES, pour les amener à embrasser la voie de promotion par le CAMES. »

Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON.

Le Pr Abou NAPON a, dans son allocution, rappelé que la Ministre Dr Diaka SIDIBÉ a montré l’exemple à suivre, en se portant candidate à la 44e session de CCI et qu’elle été inscrite avec brio sur la Liste d’aptitude des Maitres-Assistants du CAMES dans le CTS Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI). Tout en lui souhaitant la bienvenue dans la famille Alumni CAMES, il lui a transmis les encouragements et les félicitations des membres du Conseil des Ministres du CAMES, notamment de son président, Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO, Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo.

Pour la Ministre Dr Diaka SIDIBÉ, la 44e session des CCI est une parfaite réussite ; les recommandations pertinentes, formulées par les participants, serviront de base de travail pour nos institutions dans le cadre de la préparation des prochaines candidatures de nos enseignants-chercheurs et chercheurs.


« Au terme de vos assises, je voudrais remercier au nom du gouvernement tous les intervenants et participants ici réunis pour la qualité des travaux. Les résultats obtenus que vous venez de présenter sont très encourageants. Les objectifs assignés à cette 44e session ont été largement atteints, au vu des résultats qu’on vient de nous présenter », s’est réjouie Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.


De son côté, le Président du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Ahmadou Aly MBAYE a proclamé les résultats de la 44e session des CCI. Ainsi, c’est un total de 2085 candidats qui ont été inscrits sur les différentes Listes d’aptitude du CAMES — Maîtres-Assistants et Chargés de Recherches, Maîtres de Conférences et Maîtres de Recherches, Professeurs Titulaires et Directeurs de recherche —, soit un taux de réussite de 88,16 % (inscrits/présentés) voire de 91,21 % si l’on considéré le nombre d’inscrits sur le nombre de dossiers examinés.

Par la même occasion, le Président du CCG a félicité les admis et invité les candidats non-inscrits à ne pas céder aux découragements. Il a par la suite donné les raisons qui expliquent les différents échecs, à savoir :

  • dossiers irrecevables (absence et/ou non-validité de documents administratifs et autres pièces clés du dossier) ;
  • insuffisance quantitative et/ou qualitative de production scientifique (articles et fiches techniques) ;
  • la non-reconnaissance des revues scientifiques ;
  • la validité des preuves d’indexation des revues scientifiques ;
  • l’absence et/ou la non-validité des preuves d’encadrements de mémoire et de thèse.

À ce propos, le Pr Ahmadou Aly MBAYE a invité les commissions institutionnelles de nos Institutions d’enseignement supérieur et de recherche à prendre toutes les dispositions requises pour réduire les désagréments souvent constatés, en se référant aux recommandations émises par les CTS.

 Au sortir de cette 44e session des CCI, le CCG a procédé également au renouvellement des membres du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES). Ainsi, sept (7) membres font leur entrée dans le Conseil, en remplacement de ceux dont le mandat est arrivé à terme.

Par ailleurs, la Commission d’éthique et déontologie du CAMES a également vu sa composition modifiée avec la cooptation de quatre (4) nouveaux membres, en remplacement de ceux dont le mandat est arrivé à terme. Le CCG a également émis un certain nombre de recommandations qui sont consignées dans le rapport final de la présente session des CCI. Le Secrétariat général du CAMES a pris note de ces recommandations, tout en s’engageant à leur mise en œuvre progressive et dans les meilleurs délais.

Le Secrétaire Général par intérim du CAMES exhorte les membres du CCG d’être les porte-voix du CAMES dans leurs pays respectifs, pour traduire fidèlement les grandes orientations prises à Conakry, et à en assurer une large diffusion pour une meilleure appropriation de notre cadre commun.


5 days ago

Le CAMES
📣 Ouverture ce matin du Forum de l'étudiant guinéen à #conakry ! 🎓🌍 Un événement incontournable qui se déroulera du 06 au 08 décembre 2023. Une occasion unique d'échanger, de partager et d'apprendre ensemble. Ne manquez pas cet événement ! #FEG #cames #étudiants #Guinee ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Le Secrétaire Général du #CAMES, le Pr. Souleymane KONATÉ, participe au panel intitulé "Études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l'employabilité", dans le cadre du Forum de l'étudiant guinéen qui se tient à Conakry du 06 au 09 décembre 2023. #FEGQuel futur pour changer les institutions universitaires, leurs diversités de postes professionnels pour relever le défi de la formation et leurs programmes pour améliorer l'employabilité des étudiants ?C'est à cette question que les panélistes ont, tour à tour, apporté leurs éléments de réponse en insistant sur la nécessaire réforme des programmes de formation et sur l'adéquation formation emploi. #CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟯𝟴𝗲 𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗥𝗘𝗗-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝘂𝗻 𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝟵𝟯,𝟵𝟰 %Le vendredi 1er décembre 2023, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a présidé la cérémonie officielle de clôture de la 38e Session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED), en présence des Experts et des Présidents des trois (3) commissions d’évaluation mises en place pour cette session. Les travaux se sont déroulés en ligne du 28 novembre au 1er décembre 2023.Pendant la session, les trois (3) commissions spécialisées ont examiné les 165 demandes d’accréditation soumis — dont 60 demandes de renouvellement, conformément aux référentiels du PRED et en tenant compte des rapports d’instruction et d’évaluation sur site, avant d’émettre des avis motivés qui tiennent lieu de résultats provisoires. Dans son discours de clôture, le Secrétaire Général du CAMES a fait remarquer que le nombre de dossiers soumis à cette session 2023 est légèrement en hausse par rapport au colloque précédent, tout comme l’est le taux de réussite de 93,94 % comparé à 88 % lors de la session précédente. Il a poursuivi en mentionnant que malgré la légère hausse constatée, le nombre de dossiers soumis au PRED demeure faible comparé au nombre d’établissements et de formations existants dans notre espace commun.« 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑛 𝑚𝑎𝑡𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑑’𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑑’𝑎𝑐𝑐𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒, 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑎𝑏𝑙𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑣𝑒́𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐𝑠, 𝑒𝑡 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒 𝑠𝑦𝑛𝑒𝑟𝑔𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑑’𝑎𝑐𝑐𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝐸𝑛 𝑒𝑓𝑓𝑒𝑡, 𝑠𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑙’𝑒𝑥𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑣𝑜𝑖𝑒𝑠 𝑟𝑜𝑦𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑜𝑡𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠, 𝑖𝑛𝑑𝑖𝑠𝑝𝑒𝑛𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑗𝑢𝑔𝑢𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑒𝑓𝑓𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑚𝑒𝑛𝑒𝑟 𝑙’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑎𝑏𝑙𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑖𝑣𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛, 𝑒𝑡 𝑎𝑢-𝑑𝑒𝑙𝑎̀, 𝑎̀ 𝑠’𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙’𝑒́𝑣𝑎𝑙𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑃𝑅𝐸𝐷. ». a plaidé le Pr Souleymane KONATÉ.www.lecames.org/fin-de-la-38e-session-du-pred-cames-un-taux-de-reussite-de-9394/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲́ 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗶𝗲𝗻𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲, 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲Du 28 au 30 novembre 2023, la Biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique (BRII) a accueilli un Village de l’Innovation, dans l’enceinte de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) de Dakar, où différentes structures, dont le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ont exposé leur savoir-faire.Cette activité a permis non seulement une meilleure visibilité et une plus grande lisibilité des activités des programmes statutaires de l’institution et de ses partenaires auprès des participants (gouvernements, ONG, financiers, législateurs, industriels, entrepreneurs, universitaires, acteurs communautaires), mais aussi et surtout de prendre connaissance des attentes et des préoccupations de ces différentes parties prenantes de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’espace CAMES. Cela dans le but de favoriser une meilleure appropriation des outils CAMES, d’orienter la stratégie de communication de l’institution et de l’adapter à chaque cible pour la mise en œuvre de notre vision commune de construction du « 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘰𝘯𝘴 : 𝘜𝘯 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘥𝘦𝘴 𝘌́𝘵𝘢𝘵𝘴, 𝘜𝘯 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘥𝘦𝘴 𝘌𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘢𝘯𝘵𝘴-𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘦𝘵 𝘊𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘶𝘳𝘴, 𝘜𝘯 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘥𝘦𝘴 𝘗𝘦𝘶𝘱𝘭𝘦𝘴 ».www.lecames.org/le-cames-a-participe-a-la-premiere-edition-de-la-biennale-de-la-recherche-de-linn... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗠𝗮𝗰𝗸𝘆 𝗦𝗔𝗟𝗟 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 — 𝟯𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻Douze projets de recherche ont répondu à l’appel à candidature pour la 3e édition du « Prix Macky SALL pour la Recherche », dont Six (06) issus des Programmes Thématiques de Recherche (PTR) du CAMES. À l’issue des évaluations, trois projets fédérateurs portés par des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace CAMES, abordant des thématiques d’intérêt pour l’ensemble des États membres. Ces projets ont été sélectionnés par un jury interafricain présidé par le Pr Isabelle GLITHO professeur émérite à l’Université de Lomé au TOGO. Après avoir remis les prix et les chèques, le Président de la République du Sénégal, SEM Macky SALL, dans son discours, a félicité les Coordonnateurs des trois PTR lauréats ainsi que leurs collaborateurs et les a invités à profiter pleinement de cette biennale pour établir des partenariats et réaliser ensemble des avancées significatives pour notre continent : « 𝘓’𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘥’𝘰𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘶𝘯𝘪𝘵𝘦́𝘴, 𝘥𝘦 𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘪𝘤𝘩𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘤𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦𝘭𝘭𝘦, 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘦 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘶𝘯 𝘧𝘰𝘺𝘦𝘳 𝘢𝘳𝘥𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘵𝘢𝘭𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘷𝘪𝘵𝘦́. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴, 𝘪𝘤𝘪, 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘦́𝘭𝘦́𝘣𝘳𝘦𝘳 𝘤𝘦𝘴 𝘢𝘵𝘰𝘶𝘵𝘴, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘶𝘳𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘪𝘮𝘱𝘶𝘭𝘴𝘦𝘳 𝘤𝘦 𝘴𝘢𝘶𝘵 𝘲𝘶𝘢𝘭𝘪𝘵𝘢𝘵𝘪𝘧 𝘪𝘯𝘥𝘪𝘴𝘱𝘦𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘢̀ 𝘭’𝘢𝘮𝘦́𝘭𝘪𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘦́𝘤𝘰𝘴𝘺𝘴𝘵𝘦̀𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦. 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘪𝘧𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘮𝘪𝘴𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘭𝘢𝘶𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘵𝘳𝘰𝘪𝘴𝘪𝘦̀𝘮𝘦 𝘦́𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘗𝘳𝘪𝘹 𝘔𝘢𝘤𝘬𝘺 𝘚𝘈𝘓𝘓 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚.».« 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘦 𝘭𝘪𝘦𝘶 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘭𝘶𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘮𝘢𝘨𝘯𝘪𝘧𝘪𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘮𝘰𝘳𝘥𝘪𝘢𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘦 𝘳𝘰̂𝘭𝘦 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘢𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭’𝘦𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦. », a poursuivi le Président Macky SALL.www.lecames.org/ceremonie-officielle-de-remise-du-prix-macky-sall-pour-la-recherche-3e-edition/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝟮𝟭𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 : 𝟲𝟳 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗠𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗲́𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦, 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝘂𝗻 𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝟯𝟮,𝟮𝟭 %Du 10 au 17 novembre 2023, se sont tenues au campus de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) de l’Université de Yaoundé II, les deuxièmes et troisièmes épreuves du 21e Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) du CAMES.À l’entame de cette cérémonie, le Président Coordonnateur Général des jurys, par ailleurs Président du Comité Consultatif Général du CAMES, Pr Ahmadou Aly MBAYE, a solennellement proclamé les résultats. Il en ressort que, sur les 208 candidats enregistrés à cette 21e session du Concours d’Agrégation des SJPEG, 67 candidats, dont 16 femmes et 57 hommes, ont été inscrits sur la Liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégés du CAMES, dans leurs spécialités. Soit un taux global de réussite de 32,21 % légèrement inférieur à celui de la 20e session tenue à Cotonou en 2021 qui est de 38,89 %.www.lecames.org/fin-du-21e-concours-dagregation-des-sjpeg-67-nouveaux-maitres-de-conferences-agre... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗗𝗿 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗼𝗻 𝗕𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗡𝗞𝗢𝗨𝗠𝗢𝗨 𝗡𝗚𝗢𝗔, 𝗹𝗮𝘂𝗿𝗲́𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟲𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗖𝗼𝗿𝗶𝘀 𝗕𝗔𝗡𝗞 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹Le Dr Gaston Brice NKOUMOU NGOA, de l’Université de Dschang (Cameroun), major dans la Section « Sciences Économiques » est le lauréat de la 6e édition du « Prix Coris Bank International pour la promotion de l’excellence et la responsabilité sociale » d’une valeur de 2 millions de francs CFA — qui récompense le meilleur lauréat du Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) du CAMES.www.lecames.org/dr-gaston-brice-nkoumou-ngoa-laureat-de-la-6e-edition-du-prix-coris-bank-internat... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Reportage de la #RTS_Sénégal sur la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 2e édition du Prix Macky Sall pour la Recherche - youtu.be/eZQQWskVJZY#cames #prixmackysallpourlarecherche #enseignementsuperieur #rechercheenafrique #recherche #innovations ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Pour sa troisième édition, le « Prix Macky SALL pour la Recherche » s'est tenue aujourd'hui à l'Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar (UAM) sous le thème : « La recherche et l'innovation face aux problématiques de paix, de sécurité et de développement dans l'Espace CAMES ». Le Président Macky SALL, parrain et mécène du prix, a souligné la nécessité pour l'Afrique de former et d'employer davantage de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens pour réaliser sa souveraineté dans tous les domaines. Source : Présidence du Sénégal ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
PTR « GOUVERNANCE ET DÉVELOPPEMENT » - Troisième lauréat du Prix Macky SALL pour la Recherche avec son projet « Repenser la gouvernance des frontières en contexte de crises interconnectées en Afrique (GFAfrique)». L'objectif de ce projet est de développer une nouvelle approche de la gouvernance des frontières en intégrant une compréhension globale des crises interconnectées sur les plans politique, social, économique, sécuritaire, environnemental et sanitaire.#cames #prixmackysallpourlarecherche ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook