Fin de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) à Conakry

Les rideaux sont tombés sur la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) qui s’est achevée le samedi 30 juillet 2022 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en République de Guinée, sur fond de satisfaction générale d’autant plus que tous les objectifs ont été atteints.

Les membres du Comité Consultatif Général (CCG) et ceux des bureaux des Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES se sont réunis du 28 au 30 juillet 2022 à Conakry, en République de Guinée, aux fins de passer en revue des résultats de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) et prendre de nouvelles résolutions pour le bon fonctionnement de notre Institution commune.

Outre la validation des résultats des CCI, cette assise a permis non seulement de faire le point sur les conclusions de la 34e session du Conseil des ministres du CAMES, mais également de discuter des perspectives de modernisation de notre Institution panafricaine. Elle a également servi de cadre au renouvellement des membres de la Commission d’éthique et de déontologie et ceux du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES.


Ouverture des travaux, sous la présidence du Premier ministre par intérim, Dr Bernard GOMOU

La 44e session des CCI du CAMES a été lancée officiellement à Conakry, le jeudi 28 juillet 2022, par le Premier ministre par intérim, Dr Bernard GOMOU, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka SIDIBÉ.


« Cette rencontre se tient à un moment où le monde entier traverse une grave crise économique, engendrée par une conjonction d’évènements, notamment la Covid-19 et la guerre en Ukraine, dont les effets sont durement ressentis par nos États membres. En acceptant d’accueillir cette réunion dans un tel contexte, la République de Guinée confirme son attachement aux valeurs séculaires qui fondent la “solidarité scientifique et intellectuelle” entre les États membres du CAMES. C’est la deuxième fois en l’espace d’une année, que nous nous retrouvons en terre africaine de Guinée, pour discuter des orientations académiques et scientifiques à donner à notre organisation », a fait savoir le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON.


Par la même occasion, le Secrétaire Général par intérim du CAMES a exprimé sa gratitude à Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Président de la Transition, Chef de l’État, pour son engagement sans faille à soutenir notre institution dans l’exécution de ses missions. Il a, par ailleurs, félicité le Gouvernement guinéen qui a offert aux différentes délégations un cadre de travail propice à la réflexion. Le Pr Abou NAPON n’a pas omis de remercier les membres du Comité Consultatif Général (CCG), des Comités Techniques Spécialisés (CTS) ainsi que les agents du Secrétariat général du CAMES, pour les efforts d’innovation consentis dans l’organisation et la tenue de cette session.

À la clôture des travaux, les intervenants dressent le bilan des résultats engrangés

La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka SIDIBÉ, a clôturé le samedi 30 juillet 2022 — dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry — la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), en présence de plusieurs personnalités de marque, notamment le Secrétaire Général par intérim du CAMES, les membres du CCG, les membres des bureaux de CTS et autres universitaires de renom.

Cette cérémonie a servi de tribune au Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, pour saluer la qualité de l’accueil réservé aux participants et se réjouir de l’engagement de Madame la Ministre, Dr Diaka SIDIBÉ , visant la consolidation du système d’enseignement et de recherche, à travers son plaidoyer actif et continu pour la promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs guinéens par la voie CAMES. Il a également invité les parties prenantes aux CCI d’accompagner les autorités guinéennes en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans cette transformation dynamique.


« Madame la Ministre, au regard de l’importance que votre département ministériel accorde à la participation de la Guinée aux programmes statutaires du CAMES, le Secrétariat général du CAMES sera particulièrement attentif à vos orientations et instructions, pour aider à surmonter les défis liés à une telle politique de changement. D’ores et déjà, permettez-moi de saisir cette belle occasion pour lancer un appel pressant à l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs guinéens, afin qu’ils s’approprient individuellement et collectivement la voie du CAMES, pour aider à la concrétisation de votre vision salutaire d’un enseignement supérieur et d’une recherche au service du développement socio-économique de votre pays. Dans le même état d’esprit, j’invite les alumni CAMES de la République de Guinée à intensifier le plaidoyer auprès de leurs pairs pour démystifier et démocratiser la voie de la promotion par le CAMES, et les exhorte également à organiser davantage de sessions d’informations et formation sur les guides et les référentiels d’évaluation du CAMES, pour une meilleure connaissance de ses procédures et de ses exigences. J’appelle aussi les Présidents des Comités Techniques Spécialités à s’impliquer davantage dans ce plaidoyer en réfléchissant sur de nouvelles approches d’accompagnement et de préparation de leurs frères guinéens et des autres pays à faible taux de participation aux programmes du CAMES, pour les amener à embrasser la voie de promotion par le CAMES. »

Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON.

Le Pr Abou NAPON a, dans son allocution, rappelé que la Ministre Dr Diaka SIDIBÉ a montré l’exemple à suivre, en se portant candidate à la 44e session de CCI et qu’elle été inscrite avec brio sur la Liste d’aptitude des Maitres-Assistants du CAMES dans le CTS Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI). Tout en lui souhaitant la bienvenue dans la famille Alumni CAMES, il lui a transmis les encouragements et les félicitations des membres du Conseil des Ministres du CAMES, notamment de son président, Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO, Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo.

Pour la Ministre Dr Diaka SIDIBÉ, la 44e session des CCI est une parfaite réussite ; les recommandations pertinentes, formulées par les participants, serviront de base de travail pour nos institutions dans le cadre de la préparation des prochaines candidatures de nos enseignants-chercheurs et chercheurs.


« Au terme de vos assises, je voudrais remercier au nom du gouvernement tous les intervenants et participants ici réunis pour la qualité des travaux. Les résultats obtenus que vous venez de présenter sont très encourageants. Les objectifs assignés à cette 44e session ont été largement atteints, au vu des résultats qu’on vient de nous présenter », s’est réjouie Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.


De son côté, le Président du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Ahmadou Aly MBAYE a proclamé les résultats de la 44e session des CCI. Ainsi, c’est un total de 2085 candidats qui ont été inscrits sur les différentes Listes d’aptitude du CAMES — Maîtres-Assistants et Chargés de Recherches, Maîtres de Conférences et Maîtres de Recherches, Professeurs Titulaires et Directeurs de recherche —, soit un taux de réussite de 88,16 % (inscrits/présentés) voire de 91,21 % si l’on considéré le nombre d’inscrits sur le nombre de dossiers examinés.

Par la même occasion, le Président du CCG a félicité les admis et invité les candidats non-inscrits à ne pas céder aux découragements. Il a par la suite donné les raisons qui expliquent les différents échecs, à savoir :

  • dossiers irrecevables (absence et/ou non-validité de documents administratifs et autres pièces clés du dossier) ;
  • insuffisance quantitative et/ou qualitative de production scientifique (articles et fiches techniques) ;
  • la non-reconnaissance des revues scientifiques ;
  • la validité des preuves d’indexation des revues scientifiques ;
  • l’absence et/ou la non-validité des preuves d’encadrements de mémoire et de thèse.

À ce propos, le Pr Ahmadou Aly MBAYE a invité les commissions institutionnelles de nos Institutions d’enseignement supérieur et de recherche à prendre toutes les dispositions requises pour réduire les désagréments souvent constatés, en se référant aux recommandations émises par les CTS.

 Au sortir de cette 44e session des CCI, le CCG a procédé également au renouvellement des membres du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES). Ainsi, sept (7) membres font leur entrée dans le Conseil, en remplacement de ceux dont le mandat est arrivé à terme.

Par ailleurs, la Commission d’éthique et déontologie du CAMES a également vu sa composition modifiée avec la cooptation de quatre (4) nouveaux membres, en remplacement de ceux dont le mandat est arrivé à terme. Le CCG a également émis un certain nombre de recommandations qui sont consignées dans le rapport final de la présente session des CCI. Le Secrétariat général du CAMES a pris note de ces recommandations, tout en s’engageant à leur mise en œuvre progressive et dans les meilleurs délais.

Le Secrétaire Général par intérim du CAMES exhorte les membres du CCG d’être les porte-voix du CAMES dans leurs pays respectifs, pour traduire fidèlement les grandes orientations prises à Conakry, et à en assurer une large diffusion pour une meilleure appropriation de notre cadre commun.


2 days ago

Le CAMES
𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟒𝟏𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Ce lundi 20 mai 2024, s’est tenue au Centre International de Conférences de Kintélé (Congo) la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion du Comité des Experts de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES.www.lecames.org/lancement-des-travaux-du-comite-des-experts-de-la-41e-session-du-conseil-des-mini... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
#MADAGASCAR 🇲🇬 présent à la 41e session du Conseil des Ministres du #cames ! Applaudissements nourris du Comité des Experts pour la délégation Malgache !#enseignementsupérieur #recherche #cames #Madagascar #conseildesministrescames #republiqueducongo ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Ouverture des travaux du Comité des Experts de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES à Kintélé, République du #Congo.🇨🇬 #Kintele #Congo – Ce lundi 20 mai 2024, la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, Professeure Delphine Edith EMMANUEL-ADOUKI, a officiellement ouvert les travaux du Comité des Experts de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames.Cette réunion, qui se tiendra les 20 et 21 mai 2024, rassemble des experts venus de 15 pays membres du CAMES. Elle est chargée d'examiner les questions préparatoires à l'inscription à l'ordre du jour du Conseil des Ministres qui se réunira les 23 et 24 mai 2024.#cames #enseignementsupérieur #recherchescientifique #kintélé #RépubliqueduCongo ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
📺 Retour sur l'interview exclusive ! 📺Ce dimanche 19 mai 2024, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, était l'invité du Journal Télévisé de 20h de Télé Congo. En prélude à la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES, il a abordé des sujets clés sur le CAMES, le déroulement et l'importance de cette assise.Pour ceux qui ont manqué cette interview, vous pouvez la regarder en replay sur YouTube !💻 Télé Congo sur YouTube : youtu.be/6tQZ4eg6l-A🇨🇬 #cames #TéléCongo #enseignementsupérieur #Afrique #InterviewExclusive #prsouleymanekonaté #conseildesministrescames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, à Brazzaville #Congo 🇨🇬 pour la 41e session du Conseil des Ministres du #cames - ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
📺 Événement à ne pas manquer ! 📺Ce dimanche 19 mai 2024 à 20h00 GMT+1, suivez en direct sur Télé Congo l'interview exclusive du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ. Cette interview précède la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES et abordera des sujets clés sur cette assise statutaire du #cames.Ne ratez pas 📅 Date : Dimanche 19 mai 2024 🕗 Heure : 20h00 GMT+1 📺 Chaîne : Télé Congo 💻 Lien YouTube : [Télé Congo sur YouTube](www.youtube.com/@telecongo)#cames #TéléCongo #enseignementsuperieur #Afrique #InterviewExclusive #prsouleymanekonaté #conseildesministrescames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿Le Président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Saidou MAMADOU, a reçu en audience, le lundi 29 avril 2024, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ. Cette rencontre s’est déroulée en prélude à la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui aura lieu du 20 au 24 mai 2024 à Kintele, au Congo.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-au-niger/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République Centrafricaine, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, a reçu en audience le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ. Ce dernier était accompagnés des Directeurs des programmes du CAMES, les Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, ainsi que du Chargé de communication du CAMES, M. Assalih JAGHFAR.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-en-centrafrique/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗣𝗦𝗗𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟮 𝗲𝘁 𝟮𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰L’atelier d’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du CAMES a eu lieu les 22 et 23 avril 2024 au siège de l’institution, à Ouagadougou. Placés sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, les travaux ont bénéficié de l’accompagnement de cinq (5) experts invités, à savoir : les Professeurs Ababacar MBENGUE, Aminata NIANG DIÈNE, Mady KOANDA, Boubacar BAIDARI et Claude LISHOU (en distantiel).En application de la Résolution N° SO-CM/CAMES/2023-004 de la 40e session du Conseil des Ministres du CAMES, autorisant l’élaboration du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) pour la période 2024-2028, le Secrétariat général du CAMES a élaboré une stratégie pour la mise en œuvre de ce plan. L’atelier de Ouagadougou, réunissant les principaux acteurs du CAMES, s’inscrivait dans cette démarche avec les objectifs principaux suivants : (i) réaliser un diagnostic de l’état actuel du CAMES à travers une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) afin de définir les nouvelles orientations stratégiques, (ii) affiner la vision et les valeurs de l’institution en cohérence avec ses missions, et (iii) consolider et finaliser le projet du nouveau PSDC en vue de sa présentation au Conseil des Ministres en mai 2024. www.lecames.org/latelier-fondateur-du-psdc-2024-2028-sest-tenu-les-22-et-23-avril-2024-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟮𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 « 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻𝗼-𝗮𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 »Le CAMES a participé à la deuxième réunion du Groupe Consultatif de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) sur les « collaborations de recherche scientifique africano-allemandes », qui s’est tenue le 10 avril 2024 à Bonn, en Allemagne. Cette réunion s’est déroulée en parallèle à la conférence sur l’état d’avancement des préprojets des « équipes mixtes de chercheurs africains et allemands », dans le cadre de l’initiative « Intensification durable de l’agriculture », également organisée à Bonn du 8 au 10 avril 2024. Le CAMES était représenté par son Directeur de Programmes en charge de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.www.lecames.org/le-cames-participe-a-la-2e-reunion-du-groupe-consultatif-de-la-dfg-sur-des-collab... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook