Fin de la « Concertation régionale sur l’assurance qualité et l’accréditation »


La Concertation régionale sur l’assurance qualité et l’accréditation — initiée par le CAMES et soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l’Université Senghor — s’est tenue les 5 et 6 mai 2022 à Abidjan. Les participants ont adopté un projet de directive régionale qui sera présenté à la 39e session du Conseil des Ministres qui se tiendra du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Une quarantaine d’acteurs de l’assurance qualité — responsables d’Agences nationales, directeurs généraux de l’Enseignement supérieur et de la recherche des pays membres et représentants d’Institutions partenaires du CAMES se sont réunis à Abidjan les 5 et 6 mai 2022 pour une concertation. Cette rencontre régionale qui portait sur « l’assurance qualité et l’accréditation dans l’espace CAMES » visait à adopter un projet de directive régionale sur l’harmonisation des mécanismes nationaux et institutionnels d’assurance qualité, en phase avec le « Cadre panafricain d’assurance qualité et d’accréditation ».

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, à l’hôtel Palm Club à Abidjan, le Professeur Adama DIAWARA, Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES a exprimé sa joie pour la tenue de ce cadre de concertation.

L’assurance qualité, a-t-il dit, est un concept complexe multidimensionnel et évolutif. « Dans le domaine de l’Enseignement supérieur, il renvoie à l’adéquation des objectifs, l’excellence, la conformité à un référentiel, la dynamique d’une amélioration continue », fait remarquer le ministre.

Il ajoute que l’assurance qualité prend en compte à la fois le renforcement des capacités des systèmes nationaux, l’enseignement transfrontalier et la reconnaissance mutuelle de l’accréditation, la question de la méta-accréditation d’organismes d’accréditation à l’échelle internationale et mondiale, la mise en place de programmes internationaux d’assurance de la qualité et d’accréditation.

« Pour les pays de l’espace CAMES, en particulier, elle intègre aussi une meilleure prise en charge de l’implémentation du système LMD qui ne saurait se faire dans un environnement de non-qualité institutionnelle », poursuit Adama DIAWARA.

Il ajoute que cette structure s’inscrit parfaitement dans le vaste chantier de transformation des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche notamment par l’information, la sensibilisation et le plaidoyer auprès des décideurs politiques et des acteurs académiques, le renforcement des capacités des acteurs nationaux et institutionnels, l’accompagnement à la création de structures institutionnelles et nationales d’assurance qualité. Selon le Ministre, la rencontre d’Abidjan vise à trouver un consensus sur les développements actuels et futurs de l’assurance qualité et de l’accréditation qui constituent le cœur « de nos systèmes éducatifs ».

C’est pourquoi il a souhaité que la concertation puisse permettre de doter le CAMES d’une directive encadrant les pratiques d’assurance qualité et d’accréditation.

« Il ne s’agit pas, loin de là, d’uniformiser nos pratiques, encore moins de mise sous tutelle de quelque structure que ce soit – car la spécificité de nos pays et le niveau d’implémentation de la culture qualité en leur sein ne s’y prête pas – mais plutôt d’harmoniser afin que nous puissions renforcer le cadre politique régionale que représente le CAMES, dont nous sommes tous fiers », a-t-il dit


Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Abou NAPON, a indiqué que la « Concertation régionale sur l’assurance qualité et l’accréditation dans l’espace CAMES » a pour objectifs de parvenir à un projet consensuel de directive régionale relative au mécanisme régional d’assurance qualité et d’accréditation dans l’espace CAMES ; un schéma régional pour l’harmonisation des pratiques de l’assurance qualité, notamment en matière d’évaluation et d’accréditation ; la proposition d’un mécanisme de financement des agences nationales.


Pour sa part, Dr Abdoulaye SALIFOU, représentant de l’UNESCO, a en substance fait savoir que le CAMES ne dispose pas encore d’un instrument juridique contraignant pour promouvoir et enraciner la culture d’assurance qualité dans son espace.

« La concertation régionale de ce jour vient donc combler un besoin identifié par les États membres du CAMES. C’est pourquoi l’UNESCO s’associe et appuie l’avènement d’une directive CAMES sur l’assurance qualité et l’accréditation », a-t-il fait savoir.


Quant au Pr Ouidad TEBBAA, Directrice Régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l’Ouest, elle a soutenu que l’AUF a fait de l’assurance qualité un pilier de sa stratégie 2021-2025 et consacre un pôle de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique qu’elle met en place, à ce pôle de la gouvernance et de l’Assurance qualité. L’AUF travaille depuis des années aux côtés du CAMES sur ce sujet et a notamment contribué à la mise en œuvre des référentiels CAMES de l’assurance qualité.

Selon Mme Ouidad TEBBAA, cette rencontre est stratégique à plus d’un titre.

En effet, les enjeux de l’assurance qualité sont décisifs à l’heure de la massification de l’enseignement supérieur dans nos pays africains, à l’heure de la prolifération des offres de formation et de l’importance de plus en plus prégnante de l’enseignement supérieur privé. Comment garantir l’offre de formation ? Comment promouvoir la culture de l’évaluation ? Par ailleurs, à l’échelle internationale et particulièrement à l’échelle continentale, des initiatives comme celle de l’harmonisation de l’Assurance Qualité et de l’accréditation de l’Enseignement supérieur se développent à grands pas. Les Agences nationales d’assurance voient le jour et se consolident ici et là dans les différents pays quand ce ne sont pas des directions générales de l’Enseignement supérieur dédiées à l’Assurance Qualité ».

Par ailleurs, la Directrice régionale de l’AUF a fait savoir que « cette concertation permettra de réfléchir à la fois sur la complémentarité entre les agences nationales et les directions de la qualité, là où elles existent, dans le dispositif régional que promeut le CAMES », non sans manquer de préciser que l’AUF continuera d’œuvrer aux côtés du CAMES pour promouvoir cette culture de l’assurance qualité


Au cours de la cérémonie de clôture tenue le vendredi 6 mai 2022, le Professeur Adama DIAWARA, en sa qualité de Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, a exprimé sa reconnaissance à tous les participants mobilisés pour cette consultation régionale.

« Vous venez de réussir la prouesse d’organiser une rencontre de haut niveau dont les résultats aideront le CAMES à repenser sa façon d’aborder, en tant qu’Agence-conseil aux États membres, les problématiques d’harmonisation des politiques d’assurance qualité. Cela se fera dans la mutualisation des ressources, des efforts et dans une parfaite synergie avec l’ensemble des parties engagées », s’est-il adressé aux participants.

Il a par, ailleurs, réaffirmé « l’engagement du Conseil des Ministres du CAMES à parachever le processus d’harmonisation des pratiques d’assurance qualité et d’accréditation dans notre espace sur la base des recommandations pertinentes de cette concertation. D’ores et déjà, je tiens à manifester le vif intérêt de la République de Côte d’Ivoire à s’approprier des conclusions fortes et intéressantes auxquelles vous êtes parvenues ».

En somme, la concertation, articulée autour de deux journées d’échanges et de partage d’expériences, s’est achevée sur une note de satisfaction de l’ensemble des participants qui ont adopté par consensus un projet texte de la directive régionale du CAMES, qui sera présenté au prochain Conseil des Ministres qui se tiendra du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.


Sercom MESRS / CAMES


Le 20 Heures de RTI du 5 mai 2022 : concertation sur l’assurance qualité accréditation

La presse en parle


Business24 Africa du 5 mai 2022 : Abidjan abrite les travaux de concertation sur l’assurance qualité accréditation

Extrait Journal 18h00 RADIO DE LA PAIX 96.0 FM – Vendredi 06 Mai 2022 (Linda) – CAMES-ANAQ

Extrait Journal 12h00 RADIO DE LA PAIX 96.0 FM – Vendredi 06 Mai 2022 (Linda BALLIET)

  • Concertation à Abidjan sur l’assurance qualité et l’accréditation dans l’espace CAMES : https://bit.ly/3ysHRD0
  • Assurance qualité dans l’espace CAMES : Une concertation régionale ouverte ce jeudi 5 mai  : https://bit.ly/38bXHqV

14 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦À l’occasion de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, qui se déroule actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Service de la Communication du CAMES est allé à la rencontre des membres des Jurys des six sections du Concours.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻Les 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗙𝗮𝘁𝗼𝘂 𝗗𝗜𝗢𝗣 𝗦𝗔𝗟𝗟 𝗱𝘂 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗣𝗟𝗔𝗡𝗘 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲, membres du Jury de cette Section, ont partagé leur vision sur l’impact du Concours d’Agrégation dans la carrière d’un Enseignant-chercheur. Ils sont également revenus sur le processus d’évaluation ainsi que sur les qualités fondamentales attendues des candidats. Ces deux éminents membres du Jury ont enfin formulé des conseils avisés destinés aussi bien aux candidats en compétition qu’à ceux qui envisagent de se présenter à de futures éditions, afin de les aider à aborder cette épreuve avec confiance et sérénité. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

15 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘁𝗼𝗴𝗼𝗹𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗼𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳)Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, du Partenariat, et de la Recherche, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a effectué une mission au Togo dans le cadre des préparatifs de la 𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳), 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝟵 𝗮𝘂 𝟭𝟮 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮̀ 𝗟𝗼𝗺𝗲́ (𝗧𝗼𝗴𝗼). Cette mission avait pour principal objectif, la signature du protocole d’accord pour l’organisation de cet évènement majeur.Le Ministre de l’Éducation Nationale de la République togolaise, M. Mama OMOROU, le Ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Gado TCHANGBEDJI, ainsi que le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Professeur Souleymane KONATÉ, ont procédé à la signature du protocole d’accord relatif à l’organisation des JSDC-7, le 12 novembre 2025, dans la salle de conférence du Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique.Dans son intervention, le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Mama OMOROU, a réitéré la détermination du gouvernement togolais, sous l’impulsion du Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, d’accompagner le CAMES pour assurer la réussite de ces Journées. Il a rappelé que cet évènement devra inscrire l’espace communautaire dans une dynamique renforcée de Recherche, d’Innovation et de développement. A sa suite, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a mis en exergue le partenariat exemplaire entre le CAMES et le Togo, rendant hommage au leadership des autorités togolaises et à leur engagement constant en faveur de l’éducation, de la Recherche et de l’Innovation. Il a enfin rappelé que cette signature marque l’engagement collectif à faire de la Recherche, un secteur d’excellence au service du développement. www.lecames.org/la-republique-togolaise-et-le-cames-signent-le-protocole-daccord-portant-sur-lorg... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

15 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗼𝗴𝗼En marge de la signature du protocole d’accord pour l’organisation de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7), la délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, a eu une séance de travail avec les Responsables des établissements publics d’Enseignement supérieur du Togo ainsi que des structures rattachées. Cette rencontre s’est déroulée le 𝟭𝟮 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, au siège du Ministère délégué en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.Cette séance de travail s’est tenue dans le cadre de la préparation des JSDC-7. Elle s’est déroulée en présence de la Présidente de l’Université de Kara, Professeure Grâce Prénam HOUZOU-MOUZOU, de la Vice-présidente de l’Université de Lomé, ainsi que de leurs proches collaborateurs. Les discussions ont été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, de rappeler le contexte et les enjeux des JSDC-7.A sa suite, le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a effectué une présentation, portant notamment sur : (i) la mission et la nouvelle vision du CAMES ; (ii) le rappel des éditions précédentes des JSDC et des Innovations introduites lors de la 6ème édition ; (iii) les objectifs des JSDC-7 ; et (iv) les engagements des deux parties au titre du protocole d’accord.www.lecames.org/le-cames-echange-avec-les-acteurs-de-lenseignement-superieur-et-de-la-recherche-d... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

15 hours ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 Nous vous invitons à découvrir, en images, les éminents experts chargés d’évaluer les aptitudes des candidats de cette Section pour la Session 2025 du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES.Les cinq (5) candidats de cette Section seront évalués par un Jury composé de quatre (4) membres, présidé par la Professeure Aline Dorothée AKA LAMARCHE de la Côte d’Ivoire. Pour cette Section :• la 2ème épreuve porte, au choix du candidat, sur l’une des matières suivantes : histoire des Institutions privées et publiques africaines, histoire des faits économiques et sociaux, droit traditionnel africain, histoire des idées politiques ; Institutions de l’Égypte pharaonique et droit romain.• la 3ème épreuve elle, porte, au choix du candidat, sur une des matières prévues pour la 2ème épreuve et non retenues.Retrouvez plus de détails sur les candidats et les Jurys dans la plaquette du Concours : www.lecames.org/wp-content/uploads/2025/11/Plaquette-22ème-Concours-dAgrégation-SJPEG-CAMES.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

15 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀Le Secrétariat général du CAMES s’est entretenu, en présence du Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie et du Président Coordonnateur général des Jurys, avec les membres des Jurys des Sections Sciences Politiques et Histoire des Institutions, dans le cadre de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES, qui se tient du 10 au 21 novembre 2025, à l’Université Cheikh Anta Diop. Ces rencontres se sont tenues respectivement le 14 novembre 2025 et le 17 novembre 2025.𝗥𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀La rencontre de cadrage et d’échanges avec le Jury de la Section Sciences Politiques, s’est tenue le 𝟭𝟰 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, sous la présidence du Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, représentant le Secrétaire Général du CAMES. Pour ouvrir cette séance, le Directeur des Programmes, a rappelé l’objet de cette rencontre, à savoir échanger sur les leçons tirées de la première épreuve et partager les orientations du Secrétariat général pour la suite du Concours. 𝗥𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀La rencontre de cadrage et d’échanges avec le Jury de la Section Histoire des Institutions, s’est, elle, tenue le 𝟭𝟳 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, sous la présidence du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ et la modération du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA.Tour à tour, respectant le format traditionnel de cette rencontre qui intervient avant le démarrage des deuxième et troisième épreuves du Concours, les intervenants ont abordé différents points de l’ordre du jour. Ainsi, les informations administratives, le rappel des articles pertinents du Code d’Éthique et de Déontologie, les recommandations du Secrétariat général, ont nourri les échanges.Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a ainsi, tenu à féliciter les membres du Jury pour la bonne tenue de la première épreuve et pour les résultats obtenus. Il les a invités au respect des textes et règlements du Concours pour remplir la double mission qui est la leur, à savoir, désigner les meilleurs sachants du domaine, mais aussi contribuer à couvrir les besoins de la communauté et des pays. Il a fini son propos sur des encouragements pour la suite des épreuves, tout en les exhortant à partager leurs suggestions et recommandations à mi parcours.www.lecames.org/le-secretariat-general-du-cames-rencontre-les-membres-des-jurys-des-sections-scie... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

15 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲́ 𝗮𝘂 𝟯𝗲̀𝗺𝗲 𝗗𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗔𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗟𝗮𝘁𝗶𝗻𝗲 – 𝗖𝗮𝗿𝗮𝗶̈𝗯𝗲𝘀 – 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 – 𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗘́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗹𝗮 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗗𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲La troisième édition du Dialogue Interrégional Amérique Latine – Caraïbes – Afrique – Europe, coorganisée par le Gouvernement colombien, l’Union Africaine, OBREAL, l’Association Colombienne des Universités et l’Association des Universités Africaines, s’est tenue 𝗱𝘂 𝟯 𝗮𝘂 𝟳 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝗮̀ 𝗕𝗼𝗴𝗼𝘁𝗮 𝗲𝗻 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗺𝗯𝗶𝗲. Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a été représenté à cette rencontre de Haut niveau par le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA.L’objectif de cette rencontre était de susciter des réponses novatrices aux défis mondiaux les plus urgents en Amérique Latine, dans les Caraïbes, en Afrique et en Europe. Elle s’est appuyée sur le succès des éditions précédentes pour promouvoir des actions communes dans les domaines de l’éducation, des sciences et du développement durable.www.lecames.org/le-cames-a-participe-au-3eme-dialogue-interregional-amerique-latine-caraibes-afri... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

15 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗔𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚Le CAMES a fortement accru sa visibilité lors de deux événements scientifiques organisés en Allemagne. D’une part, dans le cadre de l’European Congress on Tropical Medicine and International Health, qui s’est tenu du 29 septembre au 2 octobre à Hambourg, et d’autre part, lors de l’International One Health Symposium, qui s’est déroulé du 13 au 15 octobre à Berlin.La Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) y a représenté son organisation partenaire, le CAMES, à travers un stand, des affiches et la mise à disposition d’autres matériels d’information. En outre, les activités du CAMES ainsi que la coopération entre les deux organisations, ont fait l’objet de présentations par la DFG aux participants à ces évènements.Toujours dans le cadre de la coopération dynamique entre les deux Institutions, un évènement commun a été coorganisé par le CAMES et la DFG, la veille de l’ECTMIH.Cet évènement a réuni environ 25 Chercheurs du Burkina Faso, d’Allemagne, de France, du Gabon, du Ghana, d’Italie, de Suisse et du Sénégal. Il s’est agi à travers cet évènement, de créer une lucarne de réseautage entre les différents participants, partager des informations sur le financement de la Recherche pour les projets internationaux, présenter des modèles de coopérations réussies mais aussi discuter ensemble de solutions aux obstacles existants en matière de coopération.www.lecames.org/la-visibilite-du-cames-en-allemagne-renforcee-a-travers-la-dfg-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

15 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳)Le Secrétariat général du CAMES a le plaisir de vous annoncer, l’ouverture, ce 13 novembre 2025, des inscriptions pour la septième édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7).Cette 7ème édition se tiendra à Lomé (Togo), du 09 au 12 mars 2026 sous le thème: « Quelle Recherche scientifique pour une Afrique solidaire, résiliente et développée : vers une politique commune ambitieuse de Recherche dans l’espace CAMES ».La plateforme d’inscription sera ouverte du 𝟭𝟯 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗮𝘂 𝟵 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲.Retrouverez les Termes de Référence (𝗧𝗗𝗥) de cette édition, ainsi que toutes les informations pratiques relatives à la participation, ci-dessous : jsdc.cames.online/web/site/tdr www.lecames.org/lancement-officiel-des-inscriptions-a-la-7eme-edition-des-journees-scientifiques-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

15 hours ago

Le CAMES
𝟰𝟬𝗲̀𝗺𝗲 𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱’𝗘́𝗾𝘂𝗶𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲𝘀 (𝗣𝗥𝗘𝗗), 𝟮𝟰-𝟮𝟴 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱Le Secrétariat général du CAMES a le plaisir de vous annoncer la tenue, en mode virtuel, de la 40ème session du Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED), prévue du 24 au 28 novembre 2025.Structurée autour de trois commissions spécialisées, cette session examinera les demandes d’accréditation soumises par les établissements d’Enseignement supérieur, conformément aux référentiels du PRED et à partir des rapports des experts disciplinaires ainsi que des comités d’évaluation sur site.Pour ce 40ème colloque, 𝟮𝟬𝟯 programmes de formation dont 𝟭𝟬𝟰 renouvellements et 𝟵𝟵 nouvelles demandes d’accréditation, seront évalués. Ils ont été proposés par 𝟰𝟵 Etablissements issus de 𝟭𝟬 pays (Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Mali, Niger, Sénégal Tchad, Togo).www.lecames.org/40eme-session-du-programme-de-reconnaissance-et-dequivalence-des-diplomes-pred-24... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

16 hours ago

Le CAMES
𝗜𝗻𝘃𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗱𝗲 𝗱’𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗛𝗣𝗢𝗠𝗩𝗣𝗔Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, informe les Responsables d’Institution d’Enseignement supérieur et/ou de Recherche de l’espace CAMES que le Secrétariat général du CAMES, organise une séance d’échanges sur le Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs au Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA).d’Enseignement supérieur et de Recherche, sont invités à cette importante rencontre qui aura lieu par visio-conférence, le 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟭 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗮̀ 𝟭𝟬 𝗵 𝟬𝟬 𝗚𝗠𝗧.𝗟𝗶𝗲𝗻 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 : us06web.zoom.us/j/98561579487?pwd=M3gzTFZtcUQzYndodjcyd29IUHRPZz09𝗜𝗗 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 : 985 6157 9487𝗖𝗼𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁 : UKYdy5www.lecames.org/invitation-des-commissions-institutionnelles-locales-a-une-seance-dechanges-sur-l... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook