La mission technique d’appui à l’organisation en ligne de l’épreuve des « Titres et travaux » a qualifié l’ensemble les centres d’examen du Concours d’agrégation SJPEG/CAMES pour la session 2023. Dans les 9 pays où ils sont passés (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun, Congo, Togo, Burkina Faso, Niger), l’équipe technique a validé la conformité du dispositif technique selon les exigences transmis par le CAMES à la signature du protocole par les Ministres en charge de l’enseignement supérieur.

Des observateurs CAMES ayant pour rôle d’interagir avec le Secrétariat général, les Présidents de jurys, les candidats et l’équipe locale ont été identifiés pour garantir la bonne tenue de la session. Rappelons que tous les acteurs participant au processus du Concours signent le Code d’éthique et de déontologie du CAMES. Lors de la tournée, des recommandations techniques ont été faites aux équipes des pays afin d’opérationnaliser le matériel mis en place. Pour le volet « ressources humaines », les techniciens et les informaticiens ont eu droit à des sessions de renforcement de capacité en technologies multimédia. Les autres membres de l’équipe locale ont été conscientisés chacun sur son rôle dans l’accompagnement du Concours avec assiduité et ponctualité.
Le Secrétariat général du CAMES remercie le ministère de l’enseignement supérieur qui s’est engagé à mettre à disposition de leurs candidats un plateau technique relevé, conforme à l’évaluation de tous les gestes pédagogiques d’un futur Maître de Conférences agrégé.
C’est sur un satisfecit que les experts ont terminé leurs missions en laissant derrière eux des centres d’examen opérationnels, qui augurent une bonne tenue de la session selon les dispositions de l’accord portant et organisation du Concours d’agrégation en SJPEG.