Fin du 20e Concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG)


Les rideaux sont tombés sur le 20e Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, organisé par le CAMES — en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin — à Cotonou du 4 au 17 novembre 2021. Sur 198 candidats, 77 enseignants-chercheurs ont obtenu le grade de Maître de conférences agrégé du CAMES, soit un taux de réussite de 38,89 %.

Lancé le 4 novembre dernier, le 20e Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) s’est achevé le mercredi 17 novembre 2021 au Palais des Congrès de Cotonou par la cérémonie de clôture, présidée par le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ.

Pour le Président du Comité Consultatif Général du CAMES, Professeur Maurice Aurélien SOSSO, la moisson finale reste particulièrement appréciable au regard du palmarès du Concours depuis sa création. Il faut noter que le plus fort taux de réussite enregistré par le CAMES depuis sa création était de 41,54 % obtenu à Ouagadougou en 2019. Il a souligné que les délibérations se sont déroulées dans le strict respect des principes d’objectivité, d’impartialité, d’honnêteté et d’intégrité comme prescrits par les textes réglementaires du CAMES.

Le Secrétaire Général du CAMES par intérim, Professeur Abou NAPON, a exprimé son infinie gratitude à l’endroit du Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, non seulement pour l’accueil de cette session, mais aussi pour le maintien de la place remarquable qu’occupe le Bénin dans l’espace CAMES, eu égard à l’organisation des activités académiques de l’institution. 

Pour le Secrétaire Général par intérim du CAMES, le frémissement entamé depuis quelques sessions qui a connu son maximum en 2019 à Ouagadougou (41,54 %), porteur d’espoir, ne s’est malheureusement pas confirmé. Dans ce climat d’insatisfaction générale, il a dit que des actions fortes s’imposent, avec l’aide du Conseil des Ministres, pour ensemble diagnostiquer et apporter les solutions idoines par rapport aux résultats faibles et inconstants enregistrés, depuis 20 sessions. Après avoir félicité les lauréats, le Pr Abou NAPON a invité les candidats ayant malheureusement échoué à analyser froidement les causes de leur échec pour en tirer des leçons et anticiper l’avenir.

La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeure Éléonore YAYI LADEKAN, a, quant à elle, rappelé aux lauréats que le concours d’agrégation est prioritairement destiné à répondre aux besoins du service public plutôt qu’à d’autres destinations privilégiées en fonction de leurs goûts. Selon la Ministre, en l’espace de cinquante ans, des acquis non négligeables ont été engrangés grâce aux efforts conjugués des uns et des autres qui étaient présents à cette cérémonie. Ces acquis sont perceptibles à travers l’éveil progressif des consciences, la floraison des enseignants de qualité. Toutefois, se dressent toujours d’énormes défis sur les résultats. Elle en appelle à la conscience collective sur la nécessité de quelques réformes pour pérenniser le Concours. Compte tenu de la faiblesse des résultats en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, il serait sans doute préférable, selon elle, de revoir les stratégies avant que le mouvement n’affecte aussi sensiblement le concours d’agrégation de la médecine.

Pour le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ, Représentant du Président de la République, tout concours d’agrégation offre l’occasion de procéder à une réflexion sur l’état de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur dans la discipline concernée. Pour lui, il y a longtemps que le concours d’agrégation suscite les sarcasmes des uns et les fantasmes des autres. « Pourtant, je n’ai pas de doute, l’existence du concours d’agrégation améliore, en effet, la qualité de l’enseignement », a-t-il dit. 

Mythifié, exalté, le Concours d’agrégation, pour le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ, n’en reste pas moins, avant tout, un concours, c’est-à-dire un exercice exigeant et éprouvant, pour les candidats comme pour le jury au demeurant. L’agrégation est un marathon, parsemé de multiples haies que sont la sous-admissibilité, l’admissibilité et enfin la si redoutée proclamation des résultats, après une fébrile attente.

« Le monde a besoin de la doctrine, d’une doctrine qui critique et montre les failles, qui systématise et qui propose, enfin d’une doctrine qui, invente et imagine. Mais plus que tout, nos États ont besoin de contributions doctrinales, non seulement de commentaires sur toutes les politiques publiques, mais aussi de réflexions présentant une vision d’ensemble, prospective, sous-tendue par des postulats clairement exprimés ; de contributions qui réinterprètent les transformations de la sphère juridique, politique, économique et de gestion, en questionnant les fondements et en proposant des innovations » s’est-il exprimé à l’endroit des lauréats de ce 20e Concours d’Agrégation avant de clôturer la cérémonie.

Autre source : https://www.gouv.bj/actualite/1554/

5 days ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Revivez en images : - la cérémonie d’ouverture des travaux - la cérémonie de réception dans OIPA/CAMES, de Son Excellence le Général de Division, Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien- la Conférence inaugurale - les sessions parallèles des groupes de travail Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette rétrospective. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞𝐯𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗢𝗥𝗧𝗠 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗗𝗶𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗯𝗱𝗼𝘂𝗹𝗮𝘆𝗲 𝗠𝗔𝗜̈𝗚𝗔, 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲𝗻Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, a été élevé au Grade de Commandeur de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES).Cette cérémonie de décoration s’est tenue en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES, le 19 janvier 2026 à Bamako. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗥𝗧𝗠 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Bamako abrite, du 19 au 23 janvier 2026, l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. Cet événement de haut niveau est organisé par le CAMES en collaboration avec la République du Mali.La cérémonie d’ouverture de cet évènement de haut niveau a été présidée par Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, ce lundi 19 janvier 2026. Cette cérémonie d’ouverture a vu la présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Pr Bourèma KANSAYE, de membres du Gouvernement malien, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Directeur du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine, Pr Saidou MADOUGOU, du Président par Intérim du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Gérard GRESENGUET, des Directeurs des Programmes du CAMES, les Professeurs Saturnin ENZONGA YOCA et Ali DOUMMA, du Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, de représentants des Instances et organes du CAMES, de Partenaires Techniques et Financiers et de nombreux invités. Différentes personnalités académiques et politiques du Mali y ont également pris part. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗥𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗖𝗼𝗱𝗲 𝗱’𝗘́𝘁𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝗼𝗻𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲La 42ème Session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES de l’année 2025 a adopté, par Décision N°SO-CM/CAMES/2025-001 du 23 mai 2025, le Règlement N°01/2025/CM/CAMES portant Code d’Éthique et de Déontologie du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).Le présent Code a pour objet :- de préserver et de renforcer le lien de confiance de la communauté universitaire africaine et malgache à l’égard du CAMES, lien de confiance fondé sur l’intégrité et l’impartialité de cette Institution ;- de garantir la transparence ;- de responsabiliser les personnes engagées en qualité de membre des Instances ou du personnel du CAMES ou de participant à ses Programmes.Il vise à préciser les valeurs, les normes d’éthique, les règles de déontologie auxquelles doivent se conformer les membres des Instances et du personnel du CAMES et participants aux Programmes ainsi que les obligations qui sont les leurs.Télécharger le Règlement :www.lecames.org/le-cames-actualise-son-reglement-portant-code-dethique-et-de-deontologie/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook