Formation sur l’utilisation et possibilité de recyclage des cache-nez, dans la lutte contre la Covid-19, à l’attention des membres du Réseau des jeunes chercheurs du PTR — Santé


Le vendredi 05 juin 2020, une formation à partir de la plateforme Google Classroom et Meet, sur l’utilisation et possibilité de recyclage des cache-nez dans la lutte contre la Covid-19,  a été organisée par le Réseau des Jeunes Chercheurs CAMES, Programme Thématique Recherche CAMES section Togo (RJC-PTR-Santé/CAMES-Togo).

La formation a été dispensée par le Pr AMEYAPOH Yaovi, Professeur Titulaire de Microbiologie et Directeur de l’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires au Togo. Elle a été modérée par Mme AMADOU Afoussatou, membre de l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des substances naturelles et Responsable du Réseau des Jeunes Chercheurs du Programme Thématique de Recherche Santé du CAMES – Section Bénin.

Face à la présente pandémie de la Covid 19 sévissant dans le monde, les outils de prévention, dont l’utilisation des masques de protection, s’avèrent être l’une des mesures barrières importantes. Ainsi, le Pr AMEYAPOH a donné quelques orientations spécifiques à l’efficacité et à l’utilisation de cette mesure barrière. Après un bref aperçu sur la Covid-19, le conférencier a introduit la thématique du jour, présenté les différents types de cache-nez ainsi que leurs méthodes d’utilisation et fait un focus sur le cache-nez artisanal.

On retient de la présente formation que pour une utilisation efficiente et efficace, les masques doivent être conformes aux normes et leur utilisation doit respecter les bons gestes, ceci au moment du port et du retrait pour éviter l’auto contamination. Il est important de préciser que les autres gestes barrières comme le lavage des mains et la distanciation sociale restent de rigueur.

Cette formation a été rehaussée par les apports du Pr Safi NIARE DOUMBO, de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, et du Pr Bintou SARR, de l’Université de Thiès. Elles ont insisté sur l’importance de l’application de ce geste barrière et sur la mise en place d’un système d’élimination du cache-nez pour éviter la pollution de l’environnement. La présentation a fait suite à une série de questions réponses autour du sujet. Au total 127 jeunes chercheurs, professionnels de la santé, populations ont interagi au cours de cette formation.

Télécharger le support de la formation : https://www.lecames.org/wp-content/uploads/2020/06/Présentation-Pr-AMEYPOH.pdf

Dr KABKIA Bitsha-Kitime Dieudoné, Responsable du bureau de coordination des jeunes chercheurs du PTR Santé.
Pour en savoir plus : dieudone.kabkia@yahoo.com


Programme de la semaine

Comment éviter les Fake News sur la Covid-19?

Vendredi 12 juin 2020 à 20h00 GMT
Accédez à ce cours par visioconférence sur Meet https://meet.google.com/qqk-iweh_ghx

Code du cours sur Google Classroom : fz55kx7

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook