Conakry, capitale de la Guinée, a abrité du 28 février au 02 mars 2022 la réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG), sous la présidence du Professeur Maurice Aurélien SOSSO, Recteur de l’Université Yaoundé I, en vue d’échanger sur des thématiques de haute importance pour la bonne marche du CAMES.
Les travaux de cette instance académique se sont déroulés en présence d’une cinquantaine des responsables d’Institutions d’enseignement supérieur et de recherche publiques et privées désignés par leurs pays.
À l’issue de ces assises, des recommandations pertinentes ont été formulées à l’endroit du Conseil des Ministres du CAMES qui se réunira, en sa 39e session, du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Ces recommandations serviront à orienter les actions futures de notre Institution commune.
Prenant la parole à la cérémonie de clôture de cette rencontre, le Secrétaire Général par intérim du CAMES, le Pr Abou NAPON a exprimé sa profonde gratitude aux plus hautes autorités et au peuple de Guinée, pour la légendaire hospitalité et l’accueil exceptionnellement chaleureux réservés aux participants.
« Nous venons de réussir en commun l’organisation d’une réunion de très haut niveau sur le plan académique. En votre nom et au mien propre, je voudrais faire une mention spéciale à Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka SIDIBÉ et toute son équipe, pour les efforts consentis, sans relâche, avec professionnalisme, efficacité et détermination. Nous nous sommes vraiment sentis chez nous. Je salue le dynamisme des membres du CCG, les Présidents des Comités Techniques Spécialisés (CTS) et les experts du CAMES, qui a permis d’avoir des échanges à la fois riches, ouverts et constructifs », a affirmé le Pr Abou NAPON.
Le Secrétaire Général par intérim a exhorté la communauté universitaire et scientifique guinéenne à s’approprier davantage les outils élaborés par le CAMES, et mis à la disposition de ses États membres, dans un cadre empreint de solidarité mutuelle. À ce propos, il a réitéré la disponibilité du CAMES dans sa mission d’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et dans son rôle de Conseil aux États, à accompagner le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée dans la promotion de ses Institutions d’enseignement supérieur et de recherche et ses enseignants-chercheurs et chercheurs, selon les référentiels communs du CAMES.
Avant de conclure son propos, le Pr Abou NAPON a salué l’élection consensuelle des nouveaux membres du bureau du Comité Consultatif Général (CCG).
Le Secrétaire Général du CAMES a rendu un vibrant hommage, sous le standing ovation de l’assistance, au Pr Maurice Aurélien SOSSO, Recteur de l’Université de Yaoundé 1, Président sortant du CCG qui a dirigé cette instance, depuis 2017.
« Je ne peux conclure mon propos, sans une fois de plus, rendre un vibrant hommage au Pr Maurice Aurélien SOSSO, Recteur de l’Université Yaoundé I, Président sortant du CCG, qui a conduit avec intelligence et perspicacité le Comité Consultatif Général (CCG), depuis 2017. Pr SOSSO, soyez fier de votre passage à la Présidence du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES. . En reconnaissance aux services multiformes qu’il a rendus au CAMES — en tant que Recteur de l’Université de Yaoundé I, Expert au Conseil des Ministres, Président Coordonnateur général des jurys du Concours d’agrégation de médecine et Président sortant du CCG — je m’engage à le proposer, à titre exceptionnel, à la dignité de Grand Officier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES, à la prochaine réunion du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES », dixit le Secrétaire Général par intérim du CAMES.
Dans son allocution de clôture la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée, Dr Diaka SIDIBE a remercié, au nom du Gouvernement Guinéen, tous les intervenants et participants, pour la qualité de leurs contributions aux travaux du CCG.
« La réussite de cet évènement, nous la devons en particulier à tous les représentants des institutions de notre organisation et à son Président, aux membres du Comité Consultatif Général (CCG), aux participants et à la commission d’organisation. Nous nous réjouissons de constater que les objectifs fixés autour de ces différents travaux ont été atteints. Toute la communauté Guinéenne en général et le monde scientifique réuni au sein du CAMES en particulier, vous disent merci », a dit la Ministre Diaka SIDIBE.
Elle a invité les Fondateurs, Recteurs et Directeurs généraux des institutions guinéennes à tout mettre en œuvre pour la participation de la communauté universitaire guinéenne à l’ensemble des activités du CAMES.
Revivez la cérémonie de clôture