Franc succès pour la réunion extraordinaire du CCG à Conakry, en Guinée


Conakry, capitale de la Guinée, a abrité du 28 février au 02 mars 2022 la réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG), sous la présidence du Professeur Maurice Aurélien SOSSO, Recteur de l’Université Yaoundé I, en vue d’échanger sur des thématiques de haute importance pour la bonne marche du CAMES.

Les travaux de cette instance académique se sont déroulés en présence d’une cinquantaine des responsables d’Institutions d’enseignement supérieur et de recherche publiques et privées désignés par leurs pays.

À l’issue de ces assises, des recommandations pertinentes ont été formulées à l’endroit du Conseil des Ministres du CAMES qui se réunira, en sa 39e session, du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Ces recommandations serviront à orienter les actions futures de notre Institution commune.

Prenant la parole à la cérémonie de clôture de cette rencontre, le Secrétaire Général par intérim du CAMES, le Pr Abou NAPON a exprimé sa profonde gratitude aux plus hautes autorités et au peuple de Guinée, pour la légendaire hospitalité et l’accueil exceptionnellement chaleureux réservés aux participants.

Pr Abou NAPON, Secrétaire Général par intérim du CAMES

« Nous venons de réussir en commun l’organisation d’une réunion de très haut niveau sur le plan académique. En votre nom et au mien propre, je voudrais faire une mention spéciale à Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka SIDIBÉ et toute son équipe, pour les efforts consentis, sans relâche, avec professionnalisme, efficacité et détermination. Nous nous sommes vraiment sentis chez nous. Je salue le dynamisme des membres du CCG, les Présidents des Comités Techniques Spécialisés (CTS) et les experts du CAMES, qui a permis d’avoir des échanges à la fois riches, ouverts et constructifs », a affirmé le Pr Abou NAPON.

Le Secrétaire Général par intérim a exhorté la communauté universitaire et scientifique guinéenne à s’approprier davantage les outils élaborés par le CAMES, et mis à la disposition de ses États membres, dans un cadre empreint de solidarité mutuelle. À ce propos, il a réitéré la disponibilité du CAMES dans sa mission d’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et dans son rôle de Conseil aux États, à accompagner le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée dans la promotion de ses Institutions d’enseignement supérieur et de recherche et ses enseignants-chercheurs et chercheurs, selon les référentiels communs du CAMES.

Avant de conclure son propos, le Pr Abou NAPON a salué l’élection consensuelle des nouveaux membres du bureau du Comité Consultatif Général (CCG).

Le Secrétaire Général du CAMES a rendu un vibrant hommage, sous le standing ovation de l’assistance, au Pr Maurice Aurélien SOSSO, Recteur de l’Université de Yaoundé 1, Président sortant du CCG qui a dirigé cette instance, depuis 2017.

« Je ne peux conclure mon propos, sans une fois de plus, rendre un vibrant hommage au Pr Maurice Aurélien SOSSO, Recteur de l’Université Yaoundé I, Président sortant du CCG, qui a conduit avec intelligence et perspicacité le Comité Consultatif Général (CCG), depuis 2017. Pr SOSSO, soyez fier de votre passage à la Présidence du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES. . En reconnaissance aux services multiformes qu’il a rendus au CAMES — en tant que Recteur de l’Université de Yaoundé I, Expert au Conseil des Ministres, Président Coordonnateur général des jurys du Concours d’agrégation de médecine et Président sortant du CCG — je m’engage à le proposer, à titre exceptionnel, à la dignité de Grand Officier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES, à la prochaine réunion du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES », dixit le Secrétaire Général par intérim du CAMES.

Dans son allocution de clôture la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée, Dr Diaka SIDIBE a remercié, au nom du Gouvernement Guinéen, tous les intervenants et participants, pour la qualité de leurs contributions aux travaux du CCG.

Dr Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de Guinée,

« La réussite de cet évènement, nous la devons en particulier à tous les représentants des institutions de notre organisation et à son Président, aux membres du Comité Consultatif Général (CCG), aux participants et à la commission d’organisation. Nous nous réjouissons de constater que les objectifs fixés autour de ces différents travaux ont été atteints. Toute la communauté Guinéenne en général et le monde scientifique réuni au sein du CAMES en particulier, vous disent merci », a dit la Ministre Diaka SIDIBE.

Elle a invité les Fondateurs, Recteurs et Directeurs généraux des institutions guinéennes à tout mettre en œuvre pour la participation de la communauté universitaire guinéenne à l’ensemble des activités du CAMES.

Revivez la cérémonie de clôture

2 days ago

Le CAMES
𝗣𝗥𝗘𝗗 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦: 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗿𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES) est un dispositif d’accréditation des formations diplômantes adossé au programme assurance qualité du CAMES (PAQ-CAMES). Il utilise les référentiels du CAMES pour évaluer la qualité de la gouvernance institutionnelle, pédagogique, et de recherche des établissements qui sollicitent la reconnaissance et l’équivalence de leurs diplômes.www.lecames.org/pred-cames-le-processus-daccreditation-des-diplomes-par-le-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Les 27 et 28 septembre 2022, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a organisé un atelier virtuel de formation à l’évaluation institutionnelle et des offres de formation sur la base de ses référentiels d’assurance qualité. Tenu en prélude au 37e Colloque du Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED), cet atelier a permis de renforcer les capacités de 164 experts dans le domaine de l’évaluation de nos institutions d’enseignement supérieur à des fin d’amélioration de la qualité de l’évaluation.www.lecames.org/atelier-de-formation-a-levaluation-institutionnelle-et-des-programmes-de-formatio... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗖𝗥𝗨𝗙𝗔𝗢𝗖𝗜 𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝘀𝗼𝗻 𝗔𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲́𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗮̀ 𝗟𝗶𝗯𝗿𝗲𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲Du 27 au 29 septembre 2022, la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) a tenu son Assemblée Générale à l’Université internationale de Libreville, au Gabon, sous le thème « Impacts de la COVID 19 sur le fonctionnement des universités membres de la CRUFAOCI de 2019 à nos jours : le numérique au cœur du débat ».www.lecames.org/la-crufaoci-a-tenu-son-assemblee-general-a-libreville/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :➤ La CRUFAOCI a tenu son Assemblée Général à Libreville ;➤Le Secrétaire Général par intérim du CAMES invité de la 5e Assemblée Générale du REESIRAC ;➤Atelier de formation à l’évaluation institutionnelle et des programmes de formation des établissements d’enseignement supérieur de l’espace CAMES ;➤PRED CAMES: le processus d’accréditation des diplômes par le CAMES.alumni.lecames.org//mailing/0ca49e0720b3e1232eccb7e9aea802384803c0d90033549b40c3c182bd6e3c94? ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗢𝗨𝗖-𝟯/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲Le 5 octobre 2022 à 10 h GMT, se dérouleront, en simultanée pour l’ensemble des candidats, les épreuves de la première étape de la phase internationale de la 3e édition des Olympiades Universitaires du CAMES, sur la plateforme en ligne : olympiades.cames.online.www.lecames.org/ouc-3-cames-lancement-des-epreuves-de-la-premiere-etape-de-la-phase-internationale/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗚𝘂𝗶𝗱𝗲 𝗱’𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜, 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴En application de la Résolution N° SE-CM/CAMES/2022-001 de la Session extraordinaire du Conseil des Ministres du CAMES qui s’est tenue, par visioconférence, le vendredi 10 juin 2022, le Secrétariat général du CAMES publie la version finale du « Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs dans le cadre des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ».www.lecames.org/le-nouveau-guide-devaluation-des-enseignants-chercheurs-et-chercheurs-dans-le-cad... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🔴 Le Nouveau Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs dans le cadre des CCI, édition 2024-2028 ;🔴 Mission du Secrétaire Général à Abidjan ;🟠 Réunion d’installation du jury de la 2e édition du Prix Macky Sall pour la Recherche...alumni.lecames.org//mailing/4c4f0fe46188b4f8e6496a7ea50155c95108dc39e0b5c9e67491f300154fe9c5 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook