Harmonisation de l’assurance qualité et de l’accréditation dans l’enseignement supérieur en Afrique : le Secrétaire Général du CAMES participe au lancement du cours de formation HAQAA 2


Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), représenté par son Secrétaire Général, le Professeur Bertrand MBATCHI, a pris part le 4 mars 2021, en ligne, à la cérémonie officielle de lancement du cours de formation à l’assurance qualité. Un cours  dédié aux gestionnaires et responsables qualité des institutions d’enseignement supérieur et de recherche des universités de l’Afrique francophone subsaharienne.

Présidée par le représentant de la Commission de l’Union africaine, la cérémonie a connu la participation de la Directrice générale de l’éducation et de la culture de  l’Union européenne, du Secrétaire Exécutif de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur du Sénégal, de la Cheffe de division de la coopération au développement et programmes transnationaux du DAAD et des responsables qualité des universités.

Le séminaire, faut-il le rappeler, s’inscrit dans le cadre de l’initiative pour l’Harmonisation de l’assurance qualité́ et de l’accréditation dans l’enseignement supérieur en Afrique (HAQAA), initiative financée par la Commission de l’Union européenne. La première phase du projet (HAQAA 1) a été́ mise en œuvre de 2016 à 2018 ; la deuxième, en cours d’opérationnalisation jusqu’en 2022, vise à en renforcer les acquis et à promouvoir une meilleure exploitation des résultats. Un consortium dirigé par OBREAL-Global Observatory et comprenant l’Association des universités africaines (AAU), l’Association européenne pour l’assurance qualité́ dans l’enseignement supérieur (ENQA) et l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) est chargé de l’exécution de l’initiative. Ce consortium est fortement appuyé dans sa démarche par des partenaires stratégiques dont IUCEA, le CAMES, SARUA, CNAQ, NAQAAE et l’ANAQ-Sup. Le cours HAQAA 2 est organisé en quatre cohortes dont deux francophones et deux anglophones. Les cohortes francophones incluent les institutions d’enseignement supérieur et de recherche de l’ensemble des pays membres du CAMES.

La rencontre a été marquée par deux importantes communications portant respectivement sur la stratégie continentale 2016-2025 pour l’éducation en Afrique et sur le cadre panafricain d’assurance qualité. Au cours de son allocution, le Secrétaire du CAMES, s’est réjoui du partenariat avec le DAAD, à travers le projet HAQAA et a rappelé le rôle stratégique de son institution en matière d’harmonisation de l’enseignement supérieur et de promotion de la qualité à travers l’axe 4 du plan stratégique de développement 2020-2022.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook