Hommage au Pr Joseph Ki-ZERBO: 1er Secrétaire Général du CAMES

A  une semaine de la célébration du cinquantenaire du CAMES, une délégation conduite par le Secrétaire Général du CAMES s’est rendue, à Toma, ville natale du Pr Joseph Ki-ZERBO, le vendredi 18 mai 2018, pour se recueillir sur sa tombe.

La délégation a été accueillie par une assemblée composée de la famille KI-ZERBO, de quelques notables du village et de Madame le Haut-Commissaire de la Province de Nayala.

En prenant la parole, le représentant de la famille puis le chef de canton ont souhaité la bienvenue à la délégation du CAMES. Ils ont exprimé leur fierté vis-à-vis de leur fils, qui a su mettre son savoir au service de l’Afrique toute entière, avant d’appeler à la perpétuité et à la prospérité de son œuvre.

Quant au Secrétaire Général du CAMES, il a précisé que le CAMES était venue à Toma, en pèlerin pour rendre hommage et témoigner sa gratitude à son premier Secrétaire Général, qui selon lui « a fait preuve d’une main heureuse, car il a semé une graine qui porte ses bons fruits aujourd’hui ». Et d’ajouter que « nous sommes venus nous ressourcer, associer le Pr KI-ZERBO à la dynamique actuelle du CAMES, et demander sa bénédiction pour que les réflexions en cours, sur le CAMES du futur, soient fructueuses ».

Le reste de la visite fût en effet un véritable pèlerinage qui a conduit la délégation au caveau du Père Dii Alfred Simon Diban Ki-Zerbo, géniteur du professeur Ki-ZERBO qui, toute sa vie durant a été une lumière au service des pauvres et des malades. Au vu de ses œuvres reconnues par toute l’église Catholique, sa famille se bat pour le faire béatifier.

Après s’être recueilli et déposé une gerbe sur la tombe du Pr Joseph KI, la délégation a pris une photo de famille autour de la stèle érigée en sa mémoire au carrefour principal de la ville.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook