Université Thomas Sankara, vendredi 17 février 2023 — Sur invitation du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, le Secrétaire Général du CAMES a présenté, en Conseil de cabinet — élargi aux responsables des d’Établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche du Burkina Faso — la vision de la nouvelle équipe dirigeante de notre Institution commune.

Dans son intervention, le Pr Souleymane KONATÉ a remercié le Ministre Adjima THIOMBIANO pour l’avoir convié au Conseil de Cabinet de son département.
Cette invitation traduit aussi la volonté de Monsieur le Ministre d’associer la communauté scientifique et universitaire du Burkina Faso à l’œuvre immense de refondation de notre espace commune d’enseignement supérieur et de recherche, en offrant au Secrétariat général l’opportunité de leur présenter la vision commune du “CAMES que nous voulons”.
Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES.
Par la même occasion, le Pr Souleymane KONATÉ a salué le dynamisme toujours croissant des Établissements d’Enseignement supérieur et de recherche, à travers leur participation active à tous les programmes statutaires du CAMES. A ce propos, il a adressé ses félicitations à l’ensemble des responsables des établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche burkinabè, qui œuvrent inlassablement au rayonnement du CAMES et à la concrétisation de la solidarité académique.
Le Secrétaire Général a fait savoir à son auditoire que la nouvelle équipe dirigeante a pour ambition de faire du CAMES « une Institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique, et un véritable outil d’intégration académique et de développement durable des États membres ».
Le Pr Souleymane KONATÉ a rappelé que cette ambition est portée par un projet institutionnel articulé autour de six (6) axes stratégiques à savoir :
- Axe 1 « Consolidation des acquis et élaboration d’un nouveau Plan Stratégique de Développement » ;
- Axe 2 « Promotion du label CAMES, comme Institution d’évaluation scientifique de référence internationale » ;
- Axe 3 « Amélioration de la participation des États membres aux Programmes statutaires du CAMES » ;
- Axe 4 « Développement et valorisation de la recherche et de l’innovation, et renforcement de son rayonnement international » ;
- Axe 5 « Développement d’une stratégie de financement durable du CAMES » ;
- Axe 6 « Renforcement de la communication et des partenariats ».
Avant de conclure, le Secrétaire Général a rappelé que le CAMES est une institution en perpétuelle construction, et que « chaque génération à ses pyramides à construire », en paraphrasant le Pr Joseph KI-ZERBO, Premier Secrétaire Général du CAMES.
En fin, le Pr Souleymane KONATÉ a appelé les responsables des IESR du Burkina Faso à l’accompagner dans la concrétisation de son ambition pour le CAMES.
Le CAMES vous est reconnaissant et sait compter sur l’engagement de tous, pour formuler à notre attention des propositions pertinentes, à même de nous permettre de réaliser cette vision de construction du “CAMES que nous voulons” : Un CAMES des États. Un CAMES des Enseignants-chercheurs et Chercheurs. Un CAMES des peuples. Le CAMES que vous voulez !
Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES.