Interview Exclusive : Le Pr Ali DOUMMA se prononce sur la révision du Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs (GEE-CC) 2024-2028


Pr Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES).


Le CAMES vient de lancer la 46e session des CCI. La nouveauté de cette année est la mise en œuvre de l’édition révisée du Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs (GEE-CC) 2024-2028.


1. Pouvez-vous nous décrire le processus de candidature aux CCI ?

Merci beaucoup pour l’occasion que m’offre « Lundi CAMES » de m’adresser aux différents acteurs intervenant dans le processus de candidature aux CCI. La première étape pour un candidat est de se rendre sur le site du CAMES pour télécharger le guide d’évaluation et les formulaires actualisés pour la 46e session des CCI. Il doit bien s’approprier ce guide d’évaluation des CCI et s’approcher des experts CTS de son institution pour bénéficier de l’encadrement nécessaire dans la constitution de son dossier. Je rappelle aux candidats que la préparation du dossier de candidature est un processus de longue haleine. N’est pas candidat qui veut, mais est candidat celui qui est prêt. Et pour cela, il faut du temps. La préparation du dossier commence dès le lendemain de son recrutement dans son institution ou de son inscription sur une liste d’aptitude du CAMES.

Sur la base des dispositions communes et des critères spécifiques du CTS dont il relève, le candidat constitue son dossier physique complet, dont un (1) exemplaire est déposé exclusivement et obligatoirement dans son institution, qui est le soumissionnaire de la candidature. La version numérisée (en format PDF) de ce dossier physique est mise en ligne sur la plateforme CCI du CAMES, ouverte du 15 décembre 2023 au 15 février 2024 à 23 h 59 GMT.

Une fois transmis, le dossier est ensuite examiné par la commission institutionnelle locale afin de vérifier sa conformité selon les normes du CAMES. À l’issue du processus d’examen des dossiers, la commission institutionnelle dresse et soumet au responsable de l’institution (Recteur/Président/Directeur Général) la liste définitive des dossiers conformes. Cette liste est validée ou ajustée, signée et transmise au CAMES par le responsable de l’institution, seul habilité à transmettre la liste au CAMES.

La validation de la candidature est notifiée au candidat par le CAMES par l’envoi d’un accusé de réception. Seuls les candidats dont les candidatures ont été validées par l’institution reçoivent les accusés de réception. J’insiste sur cet aspect, car il nous est arrivé à plusieurs reprises que des candidats, ne recevant pas d’accusé de réception, nous contactent pour les réclamer. Après vérification, on s’est toujours rendu compte que leurs noms ne figuraient pas sur les listes validées. Des situations comme celle-ci surviennent lorsque les candidats ne transmettent pas leurs dossiers à la commission institutionnelle locale. À cet effet, les commissions sont invitées à veiller à ce que tous les candidats de leur institution aient transmis leurs dossiers avant la fermeture de la plateforme.

C’est l’occasion pour moi de rassurer les candidats sur toutes les conditions de sécurité (confidentialité, disponibilité et intégrité) qui entourent le dossier. En effet, aucune personne physique ou entité institutionnelle n’est autorisée à ajouter, modifier ou supprimer un élément de la version en ligne du dossier de candidature, qui par ailleurs est en lecture seule. De plus, l’environnement numérique proposé garantit la confidentialité des échanges, mais le candidat porte la responsabilité de ses paramètres d’accès à la plateforme du CAMES.

Nous attirons également l’attention des responsables d’institution sur le respect du délai de traitement des dossiers et la transmission de la liste définitive des dossiers au CAMES, qui doit impérativement se faire entre le 16 février et le 1er mars 2024. Tout retard dans la transmission de la liste définitive aura des conséquences sur le délai donné aux rapporteurs pour évaluer les dossiers ou sur le lancement des travaux. Nous sollicitons la compréhension et la collaboration des responsables d’institution à cet effet.


2. Quelles sont les principales modifications apportées au guide d’évaluation des CCI ?

Le nouveau guide des CCI a pris en compte de nombreuses recommandations émises lors des différentes sessions des Comités Consultatifs Interafricains par les Comités Techniques Spécialisés (CTS), tout en répondant à l’objectif de notre institution d’adapter notre référentiel d’évaluation aux normes et standards internationaux. La version révisée du guide a augmenté certains critères existants (thèses et mémoires encadrés, production scientifique, etc.) et introduit de nouveaux critères (services rendus à la communauté, services à la société, exigence de communications scientifiques, etc.). Des mesures ont également été prises pour simplifier certaines formalités pour les candidats et les institutions.

De manière générale, les modifications majeures ont porté, entre autres, sur les points suivants :

  • Exigence de deux (02) thèses dirigées ou quatre (04) thèses co-dirigées pour la LFPT/LAFDR (contre respectivement 01 et 02 dans l’ancienne version du guide). Le guide précise clairement les conditions de direction ou de co-direction de thèse, et nous invitons les candidats ainsi que les commissions institutionnelles à s’y conformer. Par exemple, la co-direction peut être admise en cas d’ouverture récente d’une école doctorale (page 20 du GEC/C).
  •  Exigence de quatre (4) mémoires de Master ou BAC + 5 pour la LAFMC/LAFMR (contre trois [3] dans l’ancienne version du guide). Les acteurs ont certainement remarqué que, pour les maîtres-assistants/chargés de recherche, seule la voie du co-encadrement est privilégiée par cette nouvelle version du guide. L’encadrement (seul) des mémoires Bac + 4 par les maîtres-assistants ou l’encadrement (seul) des mémoires BAC + 5 par les maîtres-assistants titulaires de HDR ne sont plus d’actualité.
  • L’augmentation du nombre de publications, de fiches techniques, de documents de vulgarisation/valorisation exigés pour l’inscription sur les différentes listes d’aptitudes selon les CTS. Pour les publications, le guide prévoit d’étendre les exigences d’indexation aux CTS LSH, SJP et SEG à partir de la 47e session 2025 des CCI.
  • Exigence de communications dans l’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs (LAFMC/LAFMR/LAFPT/LAFDR). Précisons que pour la LAFMA/LAFCR, les communications ne peuvent être prises en compte que dans l’attribution de la cote. Pour cela, je demande aux candidats de se référer aux critères spécifiques, dans la mesure où les critères d’attribution de la cote sont définis par CTS et par grade, sauf évidemment pour LAFPT/LAFDR.
  • La possibilité donnée aux responsables d’institution d’authentifier ou de certifier conformes tous les documents à caractère académique sur présentation des originaux, au même titre que les légalisations. Rappelons que les décrets et les arrêtés ministériels ne sont plus à légaliser.
  • La possibilité donnée aux responsables d’institution de délivrer un acte faisant foi d’acte d’individualité des candidats en cas de discordance entre les noms et prénoms sur tout document figurant dans le dossier. Il faut rappeler que chaque année, des institutions écrivent au CAMES pour qu’on les autorise à délivrer cet acte en raison de la difficulté pour certains candidats de les avoir dans leurs pays.
  • La possibilité donnée aux institutions de contrôler désormais la qualité des mémoires et thèses avec l’exigence d’un certificat de non-plagiat avec un taux de similitude inférieur à 20 % pour chaque thèse de doctorat et chaque mémoire BAC+5 soutenus à partir du 1er janvier 2022. Il faut souligner que les articles ne sont pas concernés par cette disposition. C’est l’occasion pour moi d’exhorter toutes les institutions de notre espace à se doter d’un logiciel anti-plagiat en vue de se conformer à cette exigence.
  • Avec ce guide révisé, la promotion de la pédagogie universitaire dans nos institutions sera désormais renforcée, notamment avec l’exigence d’une Attestation de formation pédagogique, dispensée en présentiel ou intégrant les deux modalités. Nous attirons l’attention des responsables d’institution que cette attestation doit être délivrée par une université ou une institution spécialisée en formation pédagogique (ex. : Écoles Normales ou Facultés des Sciences de l’Éducation) à la suite d’une formation pour les candidats à la LAFMA.
  • Il sera désormais exigé à chaque candidat de justifier son volume horaire statutaire en fournissant un Acte administratif indiquant la charge horaire en rapport avec son grade.
  • Avec ce guide révisé, l’implication des enseignants-chercheurs et chercheurs dans la vie de leurs institutions et dans la vie de la société est valorisée avec la prise en compte des services rendus à la communauté universitaire pour les enseignants ou scientifique pour les chercheurs.
  •  Le formulaire des titres et travaux est désormais le même pour toutes les listes d’aptitude (de LAFMA/LAFCR à LAFPT/LAFDR) (formulaire unique) et subdivisé en quatre parties. La partie effort consenti pour impulser la recherche est désormais transférée au niveau de l’attestation des charges pédagogiques/institutionnelles et de recherche qui, par conséquent, a été aussi modifiée. En outre, les candidats sont invités à bien lire cette partie pour voir les modifications apportées au niveau des éléments à prendre en compte dans l’analyse des travaux.

Sans être exhaustif, voici quelques modifications majeures contenues dans le guide révisé. Il y en a d’autres que nous invitons les acteurs à découvrir en s’appropriant ce référentiel.


3. Comment ces changements vont-ils impacter la qualité de l’enseignement et de la recherche dans notre espace ?

L’un des objectifs visés à travers la révision du guide des CCI est d’adapter le référentiel d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs du CAMES aux normes et standards internationaux. Je pense qu’avec ces nouveaux critères d’évaluation, toutes les conditions permettant d’améliorer les aptitudes pédagogiques et les compétences scientifiques des enseignants-chercheurs et chercheurs de notre espace sont désormais réunies. De plus, l’implication des enseignants-chercheurs et chercheurs dans la vie de nos institutions ainsi que dans la vie de la société sera plus perceptible. Ce qui, sans nul doute, impactera positivement la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace commune.


4. Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour les aider à constituer leurs dossiers de candidature en conformité avec les nouveaux critères ?

Je conseille vivement aux candidats de se familiariser pleinement avec cette nouvelle version du guide et de s’assurer d’utiliser les formulaires CAMES actualisés pour préparer leur dossier. Ils doivent également prendre en compte les observations et conseils des commissions institutionnelles établies à cet effet. En cas de difficultés, les services compétents du CAMES sont disponibles pour toute assistance. Deux adresses électroniques ont été créées pour toute assistance technique ou relative aux procédures :


5. Comment les universités peuvent-elles soutenir leurs enseignants-chercheurs dans ce processus ?

Les institutions d’enseignement supérieur et/ou de recherche doivent créer toutes les conditions nécessaires pour accompagner les enseignants-chercheurs et chercheurs dans ce processus. Cela peut inclure la mise en place d’une commission institutionnelle fonctionnelle conformément aux conditions fixées par le CAMES. De plus, ces institutions doivent veiller au renforcement des capacités de leur personnel dans la préparation des dossiers, notamment par l’organisation de sessions de formation.


6. Chaque année, le CAMES émet des recommandations à l’attention des différentes parties aux CCI. Pourquoi est-il important de respecter les recommandations du CAMES ?

Les CTS émettent chaque année des recommandations à l’attention des différents acteurs (candidats, institutions d’enseignement supérieur et de recherche, CAMES, etc.). Ces recommandations visent à améliorer la compréhension du guide et à aider les acteurs à mieux préparer les dossiers de candidature aux CCI. Elles peuvent être appliquées directement par les parties concernées lors des sessions suivantes. Les recommandations qui nécessitent des modifications substantielles du guide seront soumises aux instances du CAMES pour intégration dans une version révisée ou prises en compte dans le prochain processus de révision prévu dans cinq ans.


7. Quels messages clés souhaitez-vous transmettre aux candidats de la 46e session des CCI et aux membres des Commissions institutionnelles ?

Je tiens à souligner l’importance pour les candidats et les responsables des commissions de maîtriser les nouvelles dispositions du guide des CCI. Il est primordial de se référer exclusivement au guide des CCI pour toute question relative à l’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs par le CAMES. De plus, je souhaite attirer l’attention des animateurs des commissions institutionnelles sur leurs responsabilités en ce qui concerne la qualité des dossiers des candidats de leurs institutions. Ils doivent savoir que toute insuffisance constatée au niveau du dossier transmis par un candidat ne sera plus uniquement imputable au candidat lui-même, mais également à la commission institutionnelle. Il est en effet fréquent d’entendre que la commission n’a pas correctement effectué son travail lorsque les membres des CTS se retrouvent face à des dossiers mal préparés.

1 week ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒La première épreuve du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES se déroule du 18 au 28 octobre 2025 depuis les Centres d'examen nationaux des différents pays.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝑬́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒La première épreuve du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES se déroule du 18 au 28 octobre 2025 depuis les Centres d'examen nationaux des différents pays.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝑷𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒La première épreuve du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES se déroule du 18 au 28 octobre 2025 depuis les Centres d'examen nationaux des différents pays.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒓𝒊𝒗𝒆́ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘀-𝗮𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚La première épreuve du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) se poursuit en ligne jusqu’au 28 octobre 2025. Les candidats participent à cette phase initiale depuis les Centres d’examen nationaux situés dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo. D’une durée d’une heure, dont quinze minutes de présentation par le candidat, cette épreuve consiste en une discussion entre le Jury et le candidat autour des travaux de ce dernier. À l’issue de cette première étape, les postulants déclarés sous-admissibles seront conviés à participer aux deux autres épreuves du Concours. Ces dernières se dérouleront en présentiel à Dakar du 10 au 21 novembre 2025 à l’Université Cheikh Anta Diop.Chiffres clés du Concours : 215 candidats / 12 pays concernés / 41 IESR / 37 membres de Jury.Découvrez les premiers résultats des sous admissibilités par section du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES :- 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 » : sur 65 candidats, 38 ont été déclarés sous-admissibles (par ordre alphabétique).- 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 » : sur 20 candidats, 10 ont été déclarés sous-admissibles (par ordre alphabétique). - 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́ » : sur 40 candidats, 17 ont été déclarés sous-admissibles (par ordre alphabétique).- 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 » : sur 46 candidats, 24 ont été déclarés sous-admissibles (par ordre alphabétique).- 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 » : les 5 candidats ont été déclarés sous-admissibles (par ordre alphabétique).- 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 » : sur 39 candidats, 19 ont été déclarés sous-admissibles (par ordre alphabétique).Consultez les listes : www.lecames.org/premiers-resultats-de-sous-admissibilite-du-22eme-concours-dagregation-des-sjpeg/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗹𝗶Le 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗕𝗼𝘂𝗿𝗲́𝗺𝗮 𝗞𝗔𝗡𝗦𝗔𝗬𝗘, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, a été reçu dans la matinée du 𝟮𝟰 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 au siège du CAMES. Accompagné d’une forte délégation, le Ministre a eu un entretien de travail avec le Directoire du Secrétariat général. Les échanges ont porté sur des questions d’intérêt commun relatives au fonctionnement de l’Institution et à la mise en œuvre de ses Programmes statutaires, notamment l’Atelier sur la Stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES que Bamako abritera en janvier 2026. Cette rencontre a offert aux deux parties, une excellente opportunité d’examiner les aspects pratiques et organisationnels de cet important rendez-vous scientifique.Dans l’entretien qui a réuni le directoire du CAMES et le Ministre de l’Enseignement supérieur en visite au CAMES, le Professeur Ali DOUMMA, assurant l’intérim du Secrétaire Général du CAMES, a, au nom de ce dernier, remercié et exprimé sa profonde gratitude pour cette visite de courtoisie et de travail. Il a également souhaité, au nom de l’ensemble du personnel du Secrétariat général, la bienvenue à la délégation ministérielle, qui marque par sa présence toute l’attention et l’intérêt portés à l’Institution.Ces échanges ont été suivis par une rencontre conviviale entre le personnel et la délégation ministérielle. Cette rencontre a été l’occasion pour le Professeur Ali DOUMMA, de rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui, par leur engagement et leur dévouement, contribuent à maintenir haut le flambeau du CAMES et à assurer la continuité de ses missions au service de la communauté scientifique africaine.Prenant à sa suite la parole, le Ministre a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a souligné le rôle central que joue le CAMES dans la promotion de la Recherche et de l’Enseignement supérieur dans l’espace africain. « 𝘑𝘦 𝘳𝘦𝘱𝘢𝘳𝘴 𝘵𝘳𝘦̀𝘴 𝘴𝘢𝘵𝘪𝘴𝘧𝘢𝘪𝘵, 𝘤𝘢𝘳 𝘫’𝘢𝘪 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦́ 𝘪𝘤𝘪 𝘥𝘦𝘴 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦́𝘴 𝘦𝘵 𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦́𝘴. 𝘎𝘳𝘢̂𝘤𝘦 𝘢̀ 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭, 𝘭𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘳𝘢𝘺𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘥’𝘩𝘰𝘯𝘰𝘳𝘦𝘳 𝘴𝘢 𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯. 𝘑𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘷𝘢𝘪𝘯𝘤𝘶 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘪𝘯𝘴 », a-t-il ajouté. www.lecames.org/visite-de-courtoisie-des-ministres-maliens-et-togolais-en-charge-de-lenseignement... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝘂𝗲́ 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗼𝗴𝗼En marge du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT), tenu à Ouagadougou, le Secrétariat général du CAMES a eu l’honneur d’accueillir, les 23 et 24 octobre 2025, les Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo et du Mali, en visite de courtoisie au sein de l’Institution. Les délégations ministérielles ont été chaleureusement reçues par l’équipe de direction du Secrétariat général, conduite par le Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES), assurant l’intérim du Secrétaire Général du CAMES. Étaient également présents, le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA et le Directeur des Affaires Administratives et Financières (DAAF) du CAMES, M. Issoufou SOULAMA. À l’issue des entretiens de travail, les délégations ont eu un échange convivial avec l’ensemble du personnel du Secrétariat général.𝗟𝗲 𝟮𝟯 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, le 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗚𝗮𝗱𝗼 𝗧𝗖𝗛𝗔𝗡𝗚𝗕𝗘𝗗𝗝𝗜, nouveau Ministre délégué auprès du Ministre de l’Éducation nationale, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Togo, a honoré de sa présence le Secrétariat général du CAMES.Lors de son entretien avec l’équipe dirigeante, le Ministre a présenté l’objet de sa démarche. « 𝘈𝘺𝘢𝘯𝘵 𝘳𝘦́𝘤𝘦𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘳𝘪𝘴 𝘮𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘯𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴, 𝘭’𝘰𝘤𝘤𝘢𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘮’𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦́𝘦 𝘥’𝘦𝘧𝘧𝘦𝘤𝘵𝘶𝘦𝘳 𝘮𝘢 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘰𝘧𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘢̀ 𝘖𝘶𝘢𝘨𝘢𝘥𝘰𝘶𝘨𝘰𝘶. 𝘑𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘷𝘦𝘯𝘶 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦́𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦𝘴 𝘙𝘦𝘴𝘱𝘰𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘶𝘯𝘪𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵, 𝘯𝘰𝘵𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭’𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 7𝘦̀𝘮𝘦𝘴 𝘑𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦𝘴 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 (𝘑𝘚𝘋𝘊) 𝘱𝘳𝘦́𝘷𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘮𝘢𝘳𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘤𝘩𝘢𝘪𝘯 𝘢𝘶 𝘛𝘰𝘨𝘰. 𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘭’𝘰𝘤𝘤𝘢𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘥𝘪𝘴𝘤𝘶𝘵𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘥𝘢𝘭𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘱𝘳𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘈𝘤𝘤𝘰𝘳𝘥 𝘥𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘦𝘯 𝘷𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘵𝘦𝘯𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘧𝘦𝘴𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘲𝘶𝘪 𝘷𝘢 𝘳𝘦𝘨𝘳𝘰𝘶𝘱𝘦𝘳 𝘭’𝘦́𝘭𝘪𝘵𝘦 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘴𝘱𝘢𝘤𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘦𝘵 𝘥’𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘢̀ 𝘓𝘰𝘮𝘦́. », a-t-il précisé.Professeur Ali DOUMMA, assurant l’intérim du Secrétaire Général, a adressé au Ministre, ses chaleureuses félicitations pour sa nomination et a salué son engagement à renforcer la coopération entre le Togo et le CAMES. A l’issue de cet entretien, le Ministre a rencontré le personnel du Secrétariat général. Professeur TCHANGBEDJI, a exprimé sa joie d’avoir retrouvé ce qu’il a appelé « sa maison », le CAMES. « 𝘑𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘰𝘯𝘥𝘦́𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦́𝘮𝘶 𝘱𝘢𝘳 𝘭’𝘢𝘤𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭 𝘤𝘩𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘮’𝘢 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘷𝘦́. 𝘓𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘦́ 𝘢̀ 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥’𝘩𝘶𝘪. 𝘑𝘦 𝘳𝘦𝘱𝘢𝘳𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘧𝘦𝘳𝘮𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘷𝘪𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦𝘷𝘰𝘯𝘴, 𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦, 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘴𝘶𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘭’œ𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘢𝘤𝘢𝘥𝘦́𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘦𝘯𝘵. 𝘜𝘯𝘪𝘴, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘵𝘴, 𝘦𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘩𝘪𝘴𝘴𝘦𝘳 𝘩𝘢𝘶𝘵 𝘭𝘦 𝘧𝘭𝘢𝘮𝘣𝘦𝘢𝘶 𝘥𝘶 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘢𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢𝘪𝘯. », a-t-il signifié avec émotion. www.lecames.org/visite-de-courtoisie-des-ministres-maliens-et-togolais-en-charge-de-lenseignement... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦, 𝗹’𝗨𝗡𝗘𝗦𝗖𝗢 𝗲𝘁 𝗹’𝗜𝗥𝗗 𝗷𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a organisé avec succès, le 21 octobre 2025, un webinaire de haut niveau sur la Science Ouverte dans l’espace CAMES sur le thème « 𝘗𝘰𝘶𝘳𝘲𝘶𝘰𝘪 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘭𝘢 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘖𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭’𝘦𝘴𝘱𝘢𝘤𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 ? ». L’événement a rassemblé une centaine de Présidents et Recteurs d’Universités, Chercheurs, Responsables scientifiques et Experts issus des 19 pays membres du CAMES. Ce premier webinaire s’inscrit dans la perspective de la mise en place de la politique de Science Ouverte du CAMES.Dans son discours d’ouverture, Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, représenté par le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes responsable de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, a souligné que cette initiative marque une étape importante dans la stratégie panafricaine de l’organisation. « 𝘓𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚, 𝘢̀ 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘴𝘢 𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭 𝘢𝘶𝘱𝘳𝘦̀𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘌́𝘵𝘢𝘵𝘴 𝘮𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦𝘴, 𝘦𝘯𝘵𝘦𝘯𝘥 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘫𝘰𝘶𝘦𝘳 𝘴𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘖𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘦, 𝘥𝘦 𝘭’𝘐𝘯𝘵𝘦𝘭𝘭𝘪𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘈𝘳𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘢𝘪𝘯𝘦𝘵𝘦́ 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘵𝘦𝘯𝘢𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘹𝘵𝘦. », a-t-il indiqué.« 𝘓𝘢 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘦, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘦́𝘲𝘶𝘪𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦, 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘱𝘢𝘳𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘤𝘭𝘶𝘴𝘪𝘷𝘦, 𝘲𝘶𝘪 𝘳𝘦𝘭𝘪𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘦́. 𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵 𝘢̀ 𝘤𝘩𝘢𝘤𝘶𝘯 𝘥’𝘢𝘤𝘤𝘦́𝘥𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳, 𝘥𝘦 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘦 𝘳𝘦́𝘶𝘵𝘪𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘶 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯. », a précisé Dr Dimitri SANGA, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, dans son allocution. Dans ses propos, il a tenu à rappeler l’importance de la Science Ouverte comme levier de justice cognitive et de développement durable.Dr Philippe CHARVIS, Directeur Délégué à la Science de l’IRD, a, quant à lui, mis en avant l’engagement historique de son Institution. « 𝘋𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘢𝘯𝘴, 𝘭’𝘐𝘙𝘋 𝘴’𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘢𝘨𝘦́𝘦, 𝘤𝘰𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘪𝘵𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦𝘴 𝘊𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘶 𝘚𝘶𝘥. 𝘊𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘦𝘵 𝘭’𝘜𝘕𝘌𝘚𝘊𝘖 𝘷𝘪𝘴𝘦 𝘢̀ 𝘣𝘢̂𝘵𝘪𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘦́𝘤𝘰𝘴𝘺𝘴𝘵𝘦̀𝘮𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘴, 𝘴𝘰𝘭𝘪𝘥𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴. », a-t-il souligné.Le webinaire, modéré par Mme Kornelia TZINOVA de l’UNESCO et M. Zakari LIRÉ du CAMES, comportait deux sessions, dont une présentation sur la recommandation de l’UNESCO de 2021 et une table ronde sur les pratiques de Science Ouverte.Le CAMES, l’UNESCO et l’IRD ont convenu de poursuivre cette dynamique à travers un cycle de webinaires thématiques et des ateliers de renforcement de capacités. 𝗥𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲𝘀 :- Questionnaire post-webinaire (CAMES-UNESCO-IRD) : forms.gle/Ard4mupqY3HtD2dh9- Recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte (2021) : unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000379949_freEn savoir plus : www.lecames.org/le-cames-lunesco-et-lird-joignent-leurs-efforts-pour-la-promotion-de-la-science-o... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗛𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗔𝗯𝗱𝗼𝘂𝗿𝗮𝗵𝗶𝗺 𝗡𝗗𝗜𝗔𝗬𝗘Le Secrétariat général du CAMES exprime sa profonde tristesse à l’annonce du décès du Professeur Jean-Louis Abdourahim NDIAYE, survenu le 25 octobre 2025 à Dakar.Le Professeur Jean-Louis Abdourahim NDIAYE était Professeur Titulaire du CAMES en Parasitologie Mycologie à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé de l’Université Iba Der Thiam de Thiès, où il officiait en tant que Vice-Recteur chargé de la Recherche, de l’Innovation scientifique et de la coopération. Ses travaux sur le paludisme ont été mondialement reconnus et ont contribué à l’avancée des connaissances dans le domaine. Professeur Jean-Louis Abdourahim NDIAYE était également un éminent membre du Programme Thématique de Recherche Santé du CAMES.Au nom de toute l’Institution, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, rend un hommage appuyé à l’illustre disparu et adresse, au nom du CAMES, ses sincères condoléances à sa famille biologique, à ses collègues, ainsi qu’à toute la communauté universitaire et scientifique du Sénégal.www.lecames.org/hommage-au-professeur-jean-louis-abdourahim-ndiaye/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒La première épreuve du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES se déroule du 18 au 28 octobre 2025 depuis les Centres d'examen nationaux des différents pays.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒La première épreuve du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES se déroule du 18 au 28 octobre 2025 depuis les Centres d'examen nationaux des différents pays.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook