Le Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) du CAMES, Professeur Habibou ABARCHI, a été l’invité de la rédaction du Lundi CAMES.
Dans cette interview, il revient sur les attributions et les missions essentielles de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES. Il y expose le mode de fonctionnement de l’Instance, rappelle certaines dispositions du Code d’Éthique et de Déontologie, et précise les sanctions applicables en cas de manquement aux règles établies. Les modalités de saisine de la Commission, les principales actions menées à ce jour, ainsi que les perspectives d’avenir de l’organe ont également été abordées au cours de cet échange riche et instructif.

Professeur Habibou ABARCHI, Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie (CED)
Recteur honoraire de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (NIGER)
Extrait de l’interview
La Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES a pour mission fondamentale de veiller au strict respect des règles d’éthique et de déontologie applicables tant aux instances qu’aux personnels du CAMES, ainsi qu’à l’ensemble des participants aux différents Programmes de l’Institution.
Elle est compétente pour examiner tout dossier porté à sa connaissance, notamment ceux relatifs aux cas présumés de plagiat, de falsification ou d’altération de documents transmis au CAMES. Elle est également compétente pour assurer la promotion et la vulgarisation du Code d’éthique et de déontologie du CAMES, dans une perspective préventive.
Par ailleurs, la Commission peut se saisir d’office ou être saisie de tout acte ou comportement contraire aux principes éthiques et aux valeurs que promeut et défend le CAMES.
Professeur Habibou ABARCHI
Visionnez l’intégralité de l’interview :