Journées Scientifiques du CAMES : cadre d’animation et de partage des résultats de la recherche des PTRC

Les Programmes thématiques de recherche du CAMES (PTRC) ont été institués par la 30ème session du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Cotonou au Bénin, en 2013, en vue de la mise en place de réseaux de chercheurs multi-pays, capables d’œuvrer ensemble, pour résoudre des problèmes qui se posent à la société aux plans national et international.

Les PTRC permettent de valoriser l’expertise CAMES en mettant en exergue sa responsabilité sociale, universitaire et scientifique. Ils disposent d’une tribune d’échanges que représentent les « Journées scientifiques du CAMES (JSDC) »

Les JSDC sont organisées de manière bisannuelle et se présentent comme une tribune de renforcement des capacités et de partage des acquis des expériences, entre les différents acteurs scientifiques de notre espace, en plénières, en sessions lors de visites de stands, de posters et de présentation de produits, ou au cours des communications au sein des PTRC.

Ces partages d’expériences au niveau des plénières font intervenir des partenaires au développement et/ou des chercheurs seniors pour procéder progressivement, en même temps au passage de témoins aux jeunes.
Télécharger les Actes des JSDC3

Les 4ème JSDC/ INSCRIPTIONS ET DOCUMENTS

Les quatrièmes Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-4) auront lieu du 2 au 5 décembre 2019, à Ouidah, au Bénin. Le 5 décembre étant réservé à la découverte de cette ville historique.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le Lundi 01 avril 2019 sur la plateforme dédiée :
https://jsdc.cames.online

Date limite de soumission des communications en fichier.docx :

31 juillet 2019 à 00h00 GMT

Les JSDC-4 devraient : (i) valoriser les acteurs et leurs activités de recherche, (ii) favoriser les échanges entre chercheurs, (iii) finaliser la restructuration des PTR après l’analyse des bilans, (iv) valider les projets multi-pays et (v) valider les stratégies d’appropriation et de sensibilisation à différentes échelles.

Conditions de participation

Les participants potentiels sont : (i) Enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants ; (ii) Experts ; (iii) Opérateurs économiques ; (iv) Décideurs politiques ; (v) Bailleurs de fonds ; (vi) Collectivités centralisées et territoriales ; (vii) ONG ; (viii) Diaspora.

Les conditions de participation se déclinent comme suit :

  • Endossement d’une demande d’inscription par le Responsable institutionnel, en vue de bénéficier du sceau de l’institution ;
  • Validation de l’inscription par le CAMES ;
  • Prise en charge du voyage et de l’hébergement par les Etats, les Institutions d’origine, les participants ou des partenaires ;
  • Paiement des frais de participation à l’enregistrement. : (i) Enseignant-Chercheur et Chercheur : 15 000 FCFA ; (ii) Etudiants : 7.500 FCFA

Pour en savoir plus :

1 week ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES
Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

1 month ago

Le CAMES

Remise du Prix Macky Sall pour la recherche - Journal Télévisé 20H du Mardi 8 Décembre 2020 ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook