À la clôture de la 6e édition des Journées Scientifiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), le 14 mars 2024 à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, des recommandations fortes « pour une Recherche scientifique ambitieuse » ont été énoncées.

Les recommandations

À l’endroit des États membres du CAMES, les participants aux assises de Yamoussoukro ont notamment recommandé « d’harmoniser les politiques de recherche dans l’espace CAMES par le partage des expériences réussies et la mise en réseau des directions générales de la Recherche et de l’Innovation » et « d’accroitre la part du PIB allouée à la recherche et l’innovation. ».
À en croire Prof. Arsène KOBEA, Directeur de cabinet, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA, ces journées ont été l’occasion de « renforcer les liens, d’échanger des idées, de partager les avancées réalisées et de célébrer l’excellence dans le domaine de la recherche et de l’innovation dans l’espace CAMES ». « Les prochaines éditions des journées scientifiques doivent renforcer la collaboration et le réseautage, y compris avec le secteur privé, promouvoir la visibilité internationale, l’attractivité des institutions de l’espace CAMES et attirer des investisseurs étrangers », a-t-il souhaité.

De son côté, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a indiqué que les challenges induits par cette édition des Journées Scientifiques du CAMES ont été relevés.

« Nous pouvons noter une participation record tant par la quantité que par la qualité des participants, avec plus de 1000 participants dont environ la moitié en présentiel, provenant de 17 pays d’Afrique et d’occident », a salué Pr Souleymane KONATÉ. Il a, pour finir, assuré que le Secrétariat général du CAMES s’engage à soumettre les recommandations des assises au Conseil des Ministres « en vue de leur mise en œuvre progressive et dans les meilleurs délais ».
L’Appel de Yamoussoukro pour une redynamisation de la recherche et de l’Innovation au sein de l’espace CAMES
Outre ces recommandations, l’« Appel de Yamoussoukro » a été lancé « pour une redynamisation de la Recherche et de l’Innovation au sein de l’espace CAMES ».

Le Professeur Philippe LALEL, Conseillers technique du MESRS- Bénin, a lancé l’appel de Yamoussoukro
Les meilleurs chercheurs des JDSC-6 primés
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des prix aux lauréats des « JSDC-6 ». Ces prix, quatre (4) au total, ont été décernés par le Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) en partenariat avec le CAMES.

Prix de la meilleure communication orale

- Lauréat : Monsieur N’GUESSAN Abadê Ange-Boris, Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), Côte d’Ivoire
- Programme Thématique de Recherche : Innovation Technologique et Transformation (ITT)
- Titre de la communication : Développement des techniques d’identification des cellules biologiques : application à la caractérisation des globules rouges infectés par le Plasmodium falciparum.
Prix de la meilleure communication affichée (Poster)

- Lauréate : Madame AGUE Sélomé Karene de Lespérance, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
- Programme Thématique de Recherche : Changements climatiques
- Titre de la communication : Variation spatio-temporelle des émissions de GES dans le lac NOKOUE (SITE RAMSARS 1018).
Prix de la meilleure communication féminine

- Lauréate : Madame BA Asma Abderrahmane, Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), Côte d’Ivoire
- Programme Thématique de Recherche : Énergie
- Titre de la communication : Délignification alcalin et hydrolyse enzymatique du Typhas australis pour la production du biobutanole.
Prix de la meilleure communication jeune chercheur

- Lauréate : Madame DIALLO Awa Rita, Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), Côte d’Ivoire
- Programme Thématique de Recherche : Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle
- Titre de la communication : Nutrition maternelle en période d’allaitement, état des lieux et proposition d’options durables de solution.
Visionnez la cérémonie de clôture des JSDC-6
LE JT DES JSDC-6 : Bilan scientifique de l’évènement
Dans ce numéro, le Chargé de Communication du CAMES, Mr Assalih JAGHFAR a interviewé le Pr Aimée-Danielle LEZOU KOFFI, Coordinatrice du Programme Thématique de Recherche : Langues, Sociétés, Cultures et Civilisations (PTR-LSCC) du CAMES, Rapporteur générale des JSDC-6 et le Professeur Benjamin YAO, Coordonnateur du Centre d’Excellence Africain pour la Valorisation des Déchets en Produits à Haute Valeur Ajoutée (CEA-ValoPro), pour faire le Bilan scientifique de l’évènement.
Que retenir après la 6ᵉ journée scientifique du CAMES ça fait l’actualité
A l’issue de la 6e édition des JSDC, le Secrétaire Général du CAMES a été invité dans l’émission « ça fait l’ actualité » sur la RTI pour faire le point de l’activité.