La 12e réunion extraordinaire du CCG a été une réussite à tout point de vue


Le Comité consultatif Général — Instance consultative de pilotage du CAMES — s’est réuni du 27février au 1ermars 2023 au Centre de conférences internationales de Kintélé, à Brazzaville au Congo, pour examiner les questions académiques et scientifiques à soumettre à la 40esession du Conseil des Ministres, qui se tiendra du 22 au 26mai 2023 à Niamey (Niger). 

Une cérémonie d’ouverture rehaussée par la présence du Premier Ministre et des Membres du Gouvernement

La cérémonie officielle d’ouverture des travaux a été présidée par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, de la République du Congo, Son Excellence Anatole Collinet MAKOSSO, en présence de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Delphine Édith Emmanuel ADOUKI, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Président du CCG, Pr Ahmadou Aly MBAYE, des membres de l’instance et de plusieurs autres membres du gouvernement ainsi que des sommités de l’enseignement supérieur.

« Au nom de la République du Congo, je réaffirme notre engagement aux valeurs que porte et promeut le CAMES. La République du Congo apprécie la contribution notable du CAMES aux progrès scientifiques et économiques des pays membres », a indiqué le Chef du gouvernement congolais.

Au Premier Ministre de poursuivre en rappelant que « la République du Congo s’est fixée comme objectif d’assurer la qualité de son enseignement supérieur et de sa recherche scientifique. Ce qui justifie la décision de la création de l’Agence nationale d’assurance qualité » de l’enseignement supérieur en décembre 2022 ». Il a terminé en sollicitant « l’accompagnement du CAMES en vue de favoriser une meilleure participation de nos universités, Écoles et instituts à un enseignement de qualité ».

Quant à la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Delphine Édith Emmanuel ADOUKI, elle est revenue sur la volonté du Congo d’améliorer les offres de formation à travers notamment la mise en place d’une Agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur. 

Prenant la parole, le Secrétaire Général du CAMES a exprimé, en premier lieu, sa déférente gratitude à Son Excellence Monsieur DENIS SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’État, Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, et à son Gouvernement, pour le soutien permanent et inconditionnel apporté au CAMES.

« La République du Congo, membre fondateur du CAMES, participe à l’ensemble des programmes statutaires, et fournit d’éminentes personnalités du monde académique qui contribuent activement à l’animation des instances de gouvernance de notre institution commune », a rappelé le Secrétaire Général du CAMES.

Le Pr Souleymane KONATÉ est également revenu sur la vision de la nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat général du CAMES.

« Au regard des mutations que connaît le monde en général, et en particulier le domaine de l’Enseignement supérieur et la Recherche, il convient de faire prendre au CAMES, 55 ans après sa création, le pari de répondre de façon efficace et efficiente aux problématiques de développement de l’Afrique et aux attentes de ses États membres », a fait savoir le Secrétaire Général du CAMES.

Tout en rendant hommage à la vision d’indépendance et d’intégration des Pères Fondateurs du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ a rappelé que la vision de la nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat général s’inscrit dans la continuité de la tradition du CAMES, tout en ayant l’ambition de faire de notre institution, « la référence internationale en matière d’évaluation scientifique, et un véritable outil d’intégration académique et de développement durable des États membres ». 

Prenant la parole à son tour, le Président du CCG, Pr Ahmadou Aly MBAYE, a salué les efforts continus déployés par Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Delphine Édith EMMANUEL ADOUKI, pour la modernisation du système d’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Congo, en ayant une vision axée sur l’assurance qualité.

Pour le Président du CCG, la 12e réunion extraordinaire du CCG marque un tournant décisif pour le CAMES qui vient de se doter d’une nouvelle équipe dirigeante. 

« Notre assise abordera un ordre du jour axé sur des points d’intérêt liés aux activités des programmes statutaires réalisés, à l’amélioration des outils de gouvernance académique des programmes, au renouvellement des membres de la commission d’éthique et déontologie du CAMES, dont le mandat est arrivé à son terme et au renforcement des compétences des membres du CCG sur certaines plateformes numériques développées par le CAMES », a fait savoir le Pr Ahmadou Aly MBAYE. 

Une cérémonie de clôture des plus réussies, témoignant d’un CAMES fort et aimé de ses membres

Les rideaux sont tombés le 1ermars 2023 sur la 12esession extraordinaire du Comité consultatif Général, avec ladoption de plusieurs avis et recommandations à l’attention du Conseil des Ministres et le renouvellement des membres de la commission d’éthique et de déontologie du CAMES. 

À la clôture de cette session, présidée par Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Delphine Édith EMMANUEL ADOUKI, les intervenants ont à l’unanimité salué les conditions d’accueil et la réussite des travaux.

« Le CAMES et l’ensemble des participants ont été particulièrement marqués par la qualité de l’accueil qui a été réservé à nos délégations par la République du Congo. Nous avons été très sensibles à l’intérêt et au soutien accordés au CAMES, par les plus hautes autorités de la République du Congo, avec à leur tête Son Excellence Monsieur DENIS SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’État, Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES. Soutien exprimé solennellement par SEM Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement, lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture », a fait savoir le Secrétaire Général du CAMES.

S’adressant à Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Secrétaire Général a fait savoir qu’au regard de l’importance que son département ministériel accorde à l’assurance qualité, le Secrétariat général du CAMES sera particulièrement attentif à ses orientations et instructions, pour aider à surmonter les défis liés à une telle politique de changement transformationnel.

Le Pr Souleymane KONATÉ a également saisi l’occasion pour lancer un appel pressant à l’ensemble des parties prenantes de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Congo, afin qu’elles s’approprient individuellement et collectivement les préceptes de l’assurance qualité. 

Il a, par ailleurs, invité les experts en qualité formés par le CAMES, au niveau national et international, à intensifier le plaidoyer auprès de leurs pairs pour s’approprier les exigences de la démarche qualité. Il les a exhortés également à organiser davantage de sessions d’informations et formation sur les guides et les référentiels d’évaluation du CAMES, pour une meilleure dissémination.

« C’est cela également le service à la communauté, prôné par le CAMES dans le nouveau Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs », a-t-il souligné. 

Le Secrétaire Général du CAMES a appelé les membres du CCG à s’impliquer davantage dans le plaidoyer visant la promotion des acquis de notre institution commune, en réfléchissant sur de nouvelles approches de partages d’expérience et de bonnes pratiques entre les différents systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace CAMES.  

Le Pr Souleymane KONATÉ a aussi fait savoir que le CCG a procédé au renouvellement des membres de la Commission d’éthique et de déontologie du CAMES, dont le mandat est arrivé à terme. 

« Désormais, il est acté que le Secrétaire Général du CAMES n’est plus le président de la Commission d’éthique et déontologie. Néanmoins, il demeure le garant du respect et de l’application stricte des dispositions du Règlement N° 01/2022/CM/CAMES portant Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES », dixit le Secrétaire Général du CAMES. 

Concernant les avis et les recommandations fortes émis par le CCG, le Secrétaire Général du CAMES a exhorté les participants à être les porte-voix du CAMES dans leurs pays en assurant une large diffusion des grandes orientations prises à Brazzaville, pour une meilleure appropriation par leurs pairs.

Pour le Président du CCG, Pr Ahmadou Aly MBAYE, « les résultats enregistrés attestent de la pertinence de la contribution de cette instance CCG, au fonctionnement du CAMES. “Comme à l’accoutumée, nous avons montré notre capacité à travailler ensemble dans un climat de sérénité et de convivialité sans égal. Ce qui a contribué à la réussite des travaux de cette réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES”, a fait savoir le Président du CCG.

Le Pr Ahmadou Aly MBAYE a profité de l’occasion pour rappeler les acquis de la 12e session extraordinaire du CCG, notamment :

  • Adoption du rapport du 21e concours d’agrégation de Médecine humaine, pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et productions animales. Des recommandations visant à en améliorer le déroulement et la pertinence ont été émises. 
  • Adoption des recommandations sur le Guide d’évaluation du concours d’agrégation des sciences de la santé Médecine. 
  • Validation des modalités d’organisation en mode hybride des concours d’agrégation du CAMES (Médecine et SJPEG). Le concours SJPEG bénéficiera du retour d’expérience du Concours des Sciences de la santé et pour ce faire, un dispositif pilote sera expérimenté pour la première épreuve de toutes les sections.
  • Validation des résultats de la 37e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED) et adoption de ses recommandations.
  • Examen des recours formulés contre des décisions prises au niveau des CTS et du PRED.
  • Mise en place de la nouvelle Commission d’Éthique et Déontologie du CAMES.
  • Renforcement des compétences des membres du CCG sur certaines plateformes numériques développées par le CAMES.
  • Validation du dispositif de lancement en mars 2023, à titre pilote, de l’initiative “Reconnaissance et d’indexation des revues et publications scientifiques (RIRP)”, dénommée CODEX, visante à relever le niveau de qualité des revues de l’espace CAMES.
  • Validation du Module d’aide à la Gouvernance des Institutions d’enseignement supérieur (MAGIE), offert par le CAMES, afin d’aider les parties prenantes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et leurs collaborateurs à affronter la complexité d’exercice de leurs fonctions. Une série de formations sera planifiée en marge des sessions présentielles, mais également à distance.

C’est sur cette note positive qu’ont pris fin les travaux de la 12e session extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES. 

Une conférence publique sur l’Assurance qualité dans l’enseignement supérieur 

À l’initiative de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Delphine Edith Emmanuel ADOUKI, le CAMES a organisé le 28février 2023, au Centre de conférences internationales de Kintélé, à Brazzaville, une conférence publique sur l’Assurance qualité dans l’enseignement supérieur.

Cette conférence, offerte à toutes les parties prenantes du système d’enseignement supérieur et de recherche de la République du Congo, a été animée par le Pr Bonaventure MVE-ONDO, avec comme panélistes les professeurs Joseph AKA et Saturnin Enzonga YOCA. 

Présidant la cérémonie d’ouverture, la Ministre Delphine Édith Emmanuel ADOUKI a fait savoir que “la tenue de cette conférence est placée sous le signe de dualité. Elle constitue, d’une part, l’expression de la volonté politique de la République du Congo et, d’autre part, elle témoigne de la volonté de transformer son système d’enseignement supérieur”.

Pour le Secrétaire Général du CAMES, “en instruisant le CAMES d’organiser cette conférence publique sur une thématique cruciale qu’est l’Assurance qualité, la Ministre Delphine Édith Emmanuel ADOUKI replace le CAMES dans son rôle légitime d’Agence-Conseil auprès de ses États membres”.

En effet, le CAMES a pour principale mission “la coordination et l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche”. Il joue dans ce sens le rôle d’Agence d’assurance qualité et d’accréditation, pour ses États membres. À cet effet, le CAMES a mis à la disposition des États membres un ensemble d’outils et référentiels qui devraient contribuer à une meilleure attractivité et compétitivité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de son espace, en permettant notamment la construction d’un socle commun de la démarche qualité.

L’expertise du CAMES, en matière d’assurance qualité, est montée en puissance à partir de 2022, avec la “Directive relative à l’assurance qualité et à l’accréditation”, adoptée par le Conseil des Ministres, pour harmoniser les pratiques en matière d’assurance qualité et d’accréditation au sein de l’espace CAMES. Ceci dans le respect de la souveraineté des États membres, de l’indépendance et de l’autonomie des structures nationales d’assurance qualité et d’accréditation.

Le Pr Souleymane KONATÉ a pleinement remercié le ministère de tutelle d’avoir pensé à cette pratique novatrice que le CAMES va inscrire au rang de ses bonnes pratiques à démultiplier dans la conduite de ses activités statutaires.

Il a, par ailleurs, invité toutes les parties prenantes à la conférence à découvrir le répertoire des ressources sur l’assurance qualité produit par le CAMES et à accompagner Madame la Ministre dans la mise en œuvre de sa vision d’implémenter l’assurance qualité au sein des établissements de l’enseignement supérieur et de recherche de la République du Congo. 

“Osez expérimenter la robustesse des outils qualité du CAMES, pour gagner en compétitivité et en rayonnement international”, a plaidé le Secrétaire Général du CAMES.

Une leçon inaugurale pleine d’enseignements sur les enjeux de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur

« Une immense célébrité du football mondial avait dit ceci, il y a plus de 20 ans : “Les pays africains n’ont pas encore gagné la coupe du monde. Cependant, il y a des Africains qui l’ont gagnée. Il ne s’agit donc pas d’une malédiction ou d’une tare congénitale, mais simplement d’un problème d’organisation”. À cette déclaration, j’ajoute : de mise en place des mécanismes et des moyens d’amélioration de la qualité. Il en est du football comme des universités. 

Partout dans le monde, les institutions d’enseignement supérieur et de recherche subissent de fortes pressions pour devenir responsables de leur propre qualité.

Partout dans le monde, les institutions d’enseignement supérieur et de recherche subissent de fortes pressions pour devenir responsables de leur propre qualité. Plus que jamais, on leur demande de démontrer à leurs parties prenantes, à leurs partenaires, c’est-à-dire aux étudiants, aux enseignants, mais aussi aux familles, aux gouvernements et aux milieux professionnels que leurs activités de formation et leurs services soient de “qualité”. Si tout le monde semble de prime abord savoir ce qu’il en est de la qualité, en revanche, dès que le mot est lâché et surtout qu’il faut l’appliquer, plus personne ne sait de quoi il s’agit, ni comment la mesurer. En effet, il n’existe pas de définition unique et objective de la qualité. Ce que l’on sait cependant, c’est que la qualité, c’est le fait d’atteindre les objectifs et buts qui ne sont pas seulement fixés par l’Université, mais aussi en dialogue avec l’ensemble de ses partenaires, des acteurs et des décideurs. 

Lorsque l’on veut discuter des défis de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, il me semble qu’il faut répondre aux cinq questions ou séries de questions fondamentales que voici :

  1. Pourquoi ? Pourquoi doit-on faire de la qualité dans l’enseignement supérieur ? 
  2. Qu’est-ce que la qualité ? Comment sortir des définitions relatives et partisanes sur la qualité et bâtir le consensus sur la qualité dans l’enseignement supérieur ?
  3. Qu’est-ce que l’assurance qualité ? Pourquoi a-t-on opéré un glissement sémantique en passant de l’assurance de la qualité à l’assurance qualité ? 
  4. Comment asseoir l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et dans les établissements ? Comment et en quel sens la développer pour améliorer les performances et l’efficacité de nos institutions ?
  5. Que nous reste-t-il à faire dans nos universités et surtout quelle peut être l’apport du CAMES dans ce processus ? ».

C’est par cette introduction que le Pr Bonaventure MVE-ONDO a débuté sa leçon inaugurale que nous vous invitons de découvrir l’intégralité ci-après : https://www.lecames.org/wp-content/uploads/2023/03/Conference-AQ-MVE-ONDO_web.pdf.

Décoration dans l’Ordre international des palmes académiques 

En marge de la cérémonie de clôture de la 12esession extraordinaire du CCG, 10enseignants-chercheurs et chercheurs de la République du Congo ont été reçus dans l’Ordre international des palmes académiques. 

Pourvu des attributs de Commandeur dans l’OIPA/CAMES, Dr Louis BAKABADIO, Conseiller spécial du Président congolais, a pris la parole au nom des récipiendaires. 

Grade de Chevalier

  1. MOMBO Michel – Alain, Professeur Titulaire (Histoire ancienne), Université Marien N’Gouabi (Congo)
  2. ELENGA Raymond Gentil, Professeur Titulaire en physique, Université Marien N’Gouabi (Congo)
  3. ATIPO IBARA Blaise Irenée, Professeur Titulaire en Hépatologie, Université Marien N’Gouabi (Congo)
  4. LENGA Arsène, Professeur Titulaire en biologie et écologie animales, Université Marien N’Gouabi (Congo)
  5. ONDZOTTO Gontran, Professeur Titulaire en ORL, Université Marien N’Gouabi (Congo).

Grade d’officier

  1. ILOKI Léon Hervé, Professeur titulaire de Gynécologie-Obstétrique, Université Marien Ngouabi (Congo)
  2. M’PASSI MABIALA Bernard, Professeur titulaire de Physique, Université Marien Ngouabi, Directeur Général de l’enseignement
    supérieur (Congo)
  3. Monsieur NTSIBA Honoré, Professeur titulaire de Rhumatologie à l’Université Marien Ngouabi, Membre du CTS Médecine et de jury du concours d’agrégation de Médecine.
  4. Monsieur TALIANE Tchibamba Ignace, ancien Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur du Congo.

Grade de Commandeur

Monsieur BAKABADIO Louis, Conseiller du Président de la République du Congo en charge de l’Education.

Extrait

« Mes collègues récipiendaires et moi-même, sommes sensibles à l’honneur qui nous ai fait d’être reçus dans les grades de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES. Nous sommes d’autant plus honorés que l’Institution, qui nous confère ces grades, est celle qui représente d’une part, les Lumières africaines, au sens des encyclopédistes, et d’autre part, le meilleur exemple d’intégration réussie en Afrique.

Nous vous assurons de ne ménager aucun effort, pour que le CAMES reste cet excellent et unique instrument de gestion des problématiques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique des pays membres, à travers ses divers programmes.

Pour nous, les grades académiques du CAMES témoignent à eux seuls du savoir et du savoir-faire dans la production, la transmission des connaissances et la recherche scientifique. Et s’il y a un doute en la matière, l’Agence nationale d’assurance qualité est notre bouclier ». 

1 day ago

Le CAMES
𝗧𝗼𝘂𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 : 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗔𝗹𝗶 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗠𝗔La rédaction du Lundi CAMES a le plaisir de vous proposer l’interview exclusive du Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES. Il y parle des Commissions Institutionnelles Locales, instrument essentiel dans le dispositif d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs, dont la création au sein des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche est vivement recommandée par le CAMES.Bonne lecture !𝟭. 𝗟𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝘀𝘂𝗴𝗴𝗲́𝗿𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦. 𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗲́ 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?Le Secrétariat général du CAMES a de tout temps recommandé la mise en place des Comités de sélection des candidatures aux Comités Consultatifs Interafricains (CCI) et aux Concours d’Agrégation dans les Institutions d’Enseignement Supérieur et/ou de Recherche (IESR) des pays membres. Cependant, avant l’avènement du « 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘯𝘶𝘮𝘦́𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 », ces Comités de sélection, qui d’ailleurs, n’existaient pas dans toutes les IESR, avaient pour mission de vérifier, en amont, la complétude et la conformité formelle des dossiers physiques avant leur transmission au Secrétariat général du CAMES. À cette époque, le Secrétariat général du CAMES assurait principalement la réception, l’enregistrement et le traitement administratif des dossiers transmis, sans se prononcer sur leur recevabilité académique.Avec l’avènement du « 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘯𝘶𝘮𝘦́𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 », qui a profondément transformé les procédures de gestion des candidatures, et face à l’enregistrement d’un taux important d’irrecevabilité des dossiers, le CAMES a jugé nécessaire de confier aux IESR, la charge de la vérification administrative, en plus du contrôle de la conformité, des dossiers des candidats aux différents Programmes d’évaluation via une plateforme numérique (e-CAMES).Pour ce faire, le Secrétaire Général du CAMES, dans le souci d’assurer efficacement cette mission, a suggéré la création de Commissions Institutionnelles Locales ou la consolidation des Comités de sélection des dossiers déjà existants dans l’ensemble des IESR de l’espace CAMES. Cette proposition a été soumise à l’examen de la 40ème session ordinaire du Comité Consultatif Général (CCG), tenue en juillet 2018 à Niamey au Niger, qui l’a adoptée.La note d’orientation 058/CAMES/SG/KP fixant les Termes de Référence de la création ou la consolidation de ces Commissions Institutionnelles Locales (CILs) a été signée le 31 juillet 2018, par le Secrétaire Général du CAMES. Elle a été portée à l’attention des Responsables d’IESR pour une large diffusion. Par cet engagement, les Institutions d’Enseignement Supérieur et/ou de Recherche (IESR) du CAMES ont désormais, à travers leurs CILs, la responsabilité totale et entière de vérifier la complétude, l’intégrité, la validité des pièces fournies et la conformité des dossiers des candidats de leurs Institutions respectives dans le cadre des différents Programmes d’évaluation (CCI, Concours d’Agrégation).L’objectif visé à travers cette réforme, comme indiqué précédemment, est de responsabiliser les IESR, de réduire significativement le taux d’irrecevabilité des dossiers observé, et, par ailleurs, d’optimiser les coûts liés à la gestion et au traitement des dossiers, afin, in fine, d’améliorer le taux de réussite.Dans ce nouveau cadre de co-construction, le rôle du Secrétariat général du CAMES est désormais de réceptionner les dossiers jugés recevables par l’Institution d’attache du candidat et transmis, pour la session en cours, par le Président/Recteur/Directeur/Directeur Général de ladite Institution.𝟮. 𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿𝗲̀𝘁𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 ?La Commission Institutionnelle Locale est un instrument essentiel dans le dispositif d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs dans tous les Programmes d’évaluation du CAMES. C’est un organe mis en place par l’Université, l’École ou le Centre de Recherche pour accompagner les candidats dans la constitution de leurs dossiers de candidature et statuer sur la validité et la conformité desdits dossiers.Elle est créée par le Recteur/Président d’Université, Directeur d’École/d’Institut ou le Directeur Général du Centre de Recherche par un acte réglementaire (arrêté/décision). Cet acte précise son organisation, sa composition et son fonctionnement. La Commission Institutionnelle Locale est donc une structure de l’Institution.Toutefois, rien n’interdit à un pays, dans un objectif d’amélioration de ses performances, de créer une Commission Institutionnelle Nationale en vue d’un meilleur contrôle des dossiers de candidature des IESR ou de fédérer plusieurs IESR autour d’une Commission Institutionnelle Locale.𝟯. 𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 𝘁𝘆𝗽𝗲 ?La Commission Institutionnelle Locale est le bras technique et avisé du Président/Recteur/Directeur/Directeur Général qui la crée et qui en assure la supervision.Elle est dirigée par un (une) Président(e), nommé(e) par le Responsable de l’Institution (Recteur/Président/Directeur Général) parmi ses principaux collaborateurs et composée d’experts désignés sur la base de leur parfaite maitrise des référentiels et des modalités d’évaluation dans leur discipline respective. Un acte règlementaire pris par le Responsable institutionnel précise en général son organisation et son fonctionnement dont les modalités peuvent varier selon les IESR. Cependant sa composition et ses missions doivent être conformes aux exigences du CAMES.Le Secrétariat général du CAMES recommande vivement l’intégration dans les CILs d’anciens ou de nouveaux membres des Comités Techniques Spécialisés (CTS), de préférence des Professeurs Titulaires, qui ont une bonne maîtrise des référentiels d’évaluation.S’agissant des missions des CILs, elles sont précisées dans la note d’orientation du 31 juillet 2018. Il s’agit, entre autres :- d’accompagner les candidats dans le cadre de la préparation et de la constitution de leurs dossiers de candidature ;- de contrôler et valider la conformité des dossiers de candidature de son Institution en : (i) vérifiant la complétude, l’intégrité et la validité des pièces fournies par les candidats de l’Institution ; (ii) examinant la version papier et la version en ligne du dossier de chaque candidat ;- d’émettre des recommandations sur les dossiers de candidature de son Institution via la plateforme e-CAMES ou directement en notifiant éventuellement les corrections aux candidats ;- de proposer au Responsable de l’Institution la liste des dossiers jugés conformes de son Institution après traitement de conformité des dossiers ;- d’actualiser régulièrement la liste des inscrits au CAMES de l’Institution via la plateforme e-CAMES.𝗟𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 : www.lecames.org/tout-sur-les-commissions-institutionnelles-locales-interview-exclusive-du-profess... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘃œ𝘂𝘅 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗲́ 𝗲𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀Le Secrétaire général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a reçu, le vendredi 30 janvier 2026, les vœux du personnel du Secrétariat général à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux pour l’année 2026. Cet évènement, organisé par la Cellule Sociale et Environnementale du CAMES (CSEC), entre dans le cadre des actions sociales en faveur de l’amélioration du bien-être des travailleurs de l’Institution.Allocutions, dîner, activités ludiques ont rythmé cette cérémonie qui s’est voulue chaleureuse et conviviale, réunissant l’ensemble du personnel et magnifiant la cohésion et l’esprit d’équipe.Ouvrant la série des interventions, la Présidente de la CSEC, Mme Marie Gwladys BIYA/NGOG, a adressé ses sincères remerciements à l’équipe dirigeante du CAMES pour l’initiative de cette rencontre et les moyens mobilisés pour sa réussite. Le message de vœux du personnel, porté par Mme Pascaline KOURAOGO, a traduit la reconnaissance des travailleurs envers l’Institution et réaffirmé leur engagement à accompagner le CAMES dans l’accomplissement de ses missions.Au nom du Directoire, le Secrétaire Général a présenté à l’ensemble du personnel ses vœux de bonne santé, de bonheur partagé, de paix, de sécurité, de prospérité, d’épanouissement professionnel et de réussite dans la mise en œuvre des activités du CAMES. Il a souligné que cette cérémonie constitue une occasion privilégiée « de célébrer nos réalisations afin de mieux bâtir notre avenir ». Saluant le professionnalisme, la rigueur, la résilience et l’engagement du personnel tout au long de l’année écoulée, le Professeur KONATÉ a rappelé que ces valeurs fondent la réputation d’excellence et de performance du CAMES. Évoquant les principales réalisations de 2025 et les perspectives pour 2026, il a exhorté le personnel à demeurer à la hauteur de la confiance placée en l’Institution par les États membres et la communauté académique.Ce moment convivial organisé par la Cellule Sociale et Environnementale, répond à la vision de la nouvelle équipe dirigeante qui est de favoriser un climat social sain afin de porter de manière optimale les ambitieux projets de l’Institution avec performance et excellence. www.lecames.org/presentation-de-voeux-2026-au-secretariat-general-du-cames-engagement-collectif-e... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗜𝗻𝘃𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝗪𝗲𝗯𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦-𝗨𝗡𝗘𝗦𝗖𝗢-𝗜𝗥𝗗Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), l’organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ont lancé conjointement, une série de webinaires sur la Science Ouverte au profit des décideurs académiques dans l’espace CAMES, dans le cadre de la mise place de la Politique Science Ouverte du CAMES.Le premier webinaire, s’est tenu le 21 octobre 2025 sur le thème : « 𝘗𝘰𝘶𝘳𝘲𝘶𝘰𝘪 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘭𝘢 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘖𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭’𝘦𝘴𝘱𝘢𝘤𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 ? ».Vous êtes chaleureusement conviés au deuxième webinaire, qui se 𝘁𝗶𝗲𝗻𝗱𝗿𝗮 𝗹𝗲 𝟭𝟮 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲, 𝗱𝗲 𝟭𝟰𝗵 𝗮̀ 𝟭𝟱𝗛𝟯𝟬 𝗚𝗠𝗧, sur le thème : « 𝘭’𝘦́𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘢̀ 𝘭’𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘖𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘦 : 𝘦́𝘵𝘢𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘭𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘦𝘵 𝘰𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘶𝘯𝘪𝘵𝘦́𝘴 ».𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 :- Informer les décideurs académiques de l’état des lieux de l’édition scientifique africaine,- Sensibiliser à l’opportunité qu’offre la Science Ouverte pour renforcer l’édition scientifique, et se la réapproprier.𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 𝗰𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 :Présidents / Recteurs, Doyens, Directeur (e)s de bibliothèques, Rédacteurs (trices) en chef𝗟𝗶𝗲𝗻 𝘇𝗼𝗼𝗺 : us06web.zoom.us/meeting/register/mB5wmKz1QZeAL_9LDtvHXg𝗧𝗲́𝗹𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗪𝗲𝗯𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 : www.lecames.org/invitation-au-webinaire-cames-unesco-ird-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗥𝗲́𝘁𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) vous invite à revivre, à travers un reportage audiovisuel, les évènements marquants de l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES organisé, du 19 au 23 janvier 2026, par le CAMES en collaboration avec la République du Mali, à Bamako.Pour rappel, cette rencontre stratégique visait à insuffler un nouvel élan à la Recherche africaine à travers notamment la définition d’une politique commune de Recherche ambitieuse dans l’espace CAMES et l’élaboration de la stratégie de sa mise en œuvre. Cinq jours durant, cent deux (102) participants, principaux acteurs des systèmes de Recherche scientifique de 15 pays membres du CAMES, Experts d’Institutions partenaires, membres des Instances et organes du CAMES, personnes ressources, ont pris part à cet atelier. Une Conférence inaugurale sur le thème : « 𝘝𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘰𝘳𝘪𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘯𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭, 𝘳𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘦𝘵 𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 », des travaux en plénière et en groupes, une table ronde sur le financement de la Recherche, ont été les différents temps forts de cette rencontre.Visionnez la capsule reportage de l’atelier ainsi que les deux numéros du Journal de l’atelier : www.lecames.org/retrospective-sur-latelier-fondateur-sur-la-strategie-de-redynamisation-de-la-rec...www.youtube.com/watch?v=2SY3NyDBkFY&t=1s ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗕𝗮𝗺𝗮𝗸𝗼L’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES s’est tenu du 19 au 23 janvier 2026 à Bamako au Mali. Cette rencontre a réuni 102 participants venus de 15 pays membres du CAMES avec 14 Directions nationales de la Recherche et de l’Innovation, 15 Universités leaders de l’espace, cinq (5) Instances du CAMES et huit (8) Partenaires Techniques et/ou Financiers représentés. La Recherche scientifique dans l’espace CAMES et ses grandes lignes étaient au cœur des débats de cet atelier de haut niveau. En sus des travaux prévus sur les différents textes portés à l’attention des participants, une Conférence inaugurale sur la vision de la Recherche scientifique et une table ronde sur le financement de la Recherche, ont également été organisées.𝗟𝗮 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲Le 19 janvier 2026, une Conférence inaugurale placée sous le thème : « 𝘝𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘰𝘳𝘪𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘯𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭, 𝘳𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘦𝘵 𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 » a été organisée dans le cadre de l’atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche. Cette Conférence s’est déroulée en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma KANSAYE. Elle a été l’occasion pour trois éminentes personnalités de partager différents propos liés à son thème principal.Le modérateur, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat du CAMES a, tour à tour, invité les différents intervenants sur la scène pour entretenir l’assistance.Ainsi, Professeur Saidou MADOUGOU, Directeur du Département Éducation, Science, Technologie, Innovation de la Commission de l’Union Africaine, s’est appesanti sur la vision et l’orientation de la Recherche au niveau continental africain. Professeur Abdoulaye DJIMDÉ, deuxième intervenant de la Conférence inaugurale, a partagé l’expérience du Mali dans la valorisation de la Recherche scientifique au Mali. S’appuyant sur le modèle du Centre de Formation et de Recherche sur les Parasites et les Microbes (PMRTC) qu’il dirige, il a illustré l’impact de la Recherche scientifique sur les défis notamment sanitaires.Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, également conférencier à cet évènement, a lui, ponctué son propos sur la vision du Secrétariat général du CAMES pour une Recherche dynamisée, intégrée et mutualisée, en soutien au développement durable des États. 𝗟𝗮 𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲Le 22 janvier 2026, une table ronde sur le financement de la Recherche scientifique s’est tenue, avec pour objectif général, la présentation des modalités d’intervention et les mécanismes de financement de la Recherche, des Agences Nationales de Financement et des Partenaires Techniques et/ou Financiers. Cette table ronde avait donc pour objectif de renforcer la mobilisation des ressources et l’alignement des financements sur les priorités du CAMES. Modérée par le Professeur Abdoulaye DJIMDÉ, Directeur du Centre de Formation et de Recherche sur les Parasites et les Microbes du Mali, cette table ronde a vu la participation de six (6) intervenants qui, tour à tour, ont présenté leurs structures, leurs outils et mécanismes d’intervention.Il s’agissait pour les Agences Nationales de Financement : (i) du Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRTI) du Mali, présenté par Professeur Alpha Seydou YARO, Directeur Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique ; (ii) du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) de la Côte d’Ivoire, présenté par son Secrétaire Général, Dr Yaya SANGARÉ ; (iii) du Fonds d’Appui à la Recherche Scientifique et à l’Innovation Technologique (FARSIT) du Niger, présenté par Dr (MC) Aichatou ASSOUMANE AMADOU, Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation Technologique ; et du (iv) Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) du Burkina Faso, présenté en ligne par Dr (MCA) Salimata KOUAME/TRAORÉ, Directrice de la mobilisation des ressources.Les Partenaires Techniques et/ou Financiers ont également présenté, en ligne, leurs différentes structures. Il s’agissait de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG), représentée par sa Chargée de Programme, Dr Kathrin KNODEL, et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), représenté par son Directeur de l’Innovation et de la valorisation, M. Clément AUBERT.Cette table ronde a constitué un cadre de discussions avec ces organisations sur le financement de la Recherche scientifique dans l’espace CAMES. Elle a également été l’occasion pour les participants d’entrevoir des pistes de collaboration et d’opportunités relatives aux mécanismes sur lesquels ils se sont penchés le long des travaux.À l’issue des différentes interventions, l’une des recommandations fortes a été la création d’un réseau des Fonds nationaux de soutien au financement de la Recherche de l’espace CAMES, ainsi que la planification d’une rencontre d’échanges et de discussions sur le financement de la Recherche afin de pouvoir approfondir les débats lancés et tirer des solutions probantes et adaptées.www.lecames.org/la-recherche-scientifique-dans-lespace-cames-au-coeur-des-debats-de-latelier-de-b... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟭𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗘́𝗾𝘂𝗶𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲𝘀 – 𝗣𝗥𝗘𝗗Le Secrétariat général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur – CAMES, a le plaisir de vous convier à une séance de formation prévue le 4 février 2026 en ligne. Heure : 09h30 -12h00 GMT.Vous êtes cordialement invités à vous inscrire via le lien : forms.office.com/r/ihwzzQe3Tw.Les modalités d’accès à la salle seront communiquées ultérieurement.Pour toutes informations complémentaires ou questions diverses, vous êtes invités à nous contacter à l’adresse ci-après pour une assistance : assistance_pred@cames.online. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Revivez en images : - la cérémonie d’ouverture des travaux - la cérémonie de réception dans OIPA/CAMES, de Son Excellence le Général de Division, Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien- la Conférence inaugurale - les sessions parallèles des groupes de travail Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette rétrospective. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook