La 12e réunion extraordinaire du CCG a été une réussite à tout point de vue


Le Comité consultatif Général — Instance consultative de pilotage du CAMES — s’est réuni du 27février au 1ermars 2023 au Centre de conférences internationales de Kintélé, à Brazzaville au Congo, pour examiner les questions académiques et scientifiques à soumettre à la 40esession du Conseil des Ministres, qui se tiendra du 22 au 26mai 2023 à Niamey (Niger). 

Une cérémonie d’ouverture rehaussée par la présence du Premier Ministre et des Membres du Gouvernement

La cérémonie officielle d’ouverture des travaux a été présidée par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, de la République du Congo, Son Excellence Anatole Collinet MAKOSSO, en présence de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Delphine Édith Emmanuel ADOUKI, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Président du CCG, Pr Ahmadou Aly MBAYE, des membres de l’instance et de plusieurs autres membres du gouvernement ainsi que des sommités de l’enseignement supérieur.

« Au nom de la République du Congo, je réaffirme notre engagement aux valeurs que porte et promeut le CAMES. La République du Congo apprécie la contribution notable du CAMES aux progrès scientifiques et économiques des pays membres », a indiqué le Chef du gouvernement congolais.

Au Premier Ministre de poursuivre en rappelant que « la République du Congo s’est fixée comme objectif d’assurer la qualité de son enseignement supérieur et de sa recherche scientifique. Ce qui justifie la décision de la création de l’Agence nationale d’assurance qualité » de l’enseignement supérieur en décembre 2022 ». Il a terminé en sollicitant « l’accompagnement du CAMES en vue de favoriser une meilleure participation de nos universités, Écoles et instituts à un enseignement de qualité ».

Quant à la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Delphine Édith Emmanuel ADOUKI, elle est revenue sur la volonté du Congo d’améliorer les offres de formation à travers notamment la mise en place d’une Agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur. 

Prenant la parole, le Secrétaire Général du CAMES a exprimé, en premier lieu, sa déférente gratitude à Son Excellence Monsieur DENIS SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’État, Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, et à son Gouvernement, pour le soutien permanent et inconditionnel apporté au CAMES.

« La République du Congo, membre fondateur du CAMES, participe à l’ensemble des programmes statutaires, et fournit d’éminentes personnalités du monde académique qui contribuent activement à l’animation des instances de gouvernance de notre institution commune », a rappelé le Secrétaire Général du CAMES.

Le Pr Souleymane KONATÉ est également revenu sur la vision de la nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat général du CAMES.

« Au regard des mutations que connaît le monde en général, et en particulier le domaine de l’Enseignement supérieur et la Recherche, il convient de faire prendre au CAMES, 55 ans après sa création, le pari de répondre de façon efficace et efficiente aux problématiques de développement de l’Afrique et aux attentes de ses États membres », a fait savoir le Secrétaire Général du CAMES.

Tout en rendant hommage à la vision d’indépendance et d’intégration des Pères Fondateurs du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ a rappelé que la vision de la nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat général s’inscrit dans la continuité de la tradition du CAMES, tout en ayant l’ambition de faire de notre institution, « la référence internationale en matière d’évaluation scientifique, et un véritable outil d’intégration académique et de développement durable des États membres ». 

Prenant la parole à son tour, le Président du CCG, Pr Ahmadou Aly MBAYE, a salué les efforts continus déployés par Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Delphine Édith EMMANUEL ADOUKI, pour la modernisation du système d’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Congo, en ayant une vision axée sur l’assurance qualité.

Pour le Président du CCG, la 12e réunion extraordinaire du CCG marque un tournant décisif pour le CAMES qui vient de se doter d’une nouvelle équipe dirigeante. 

« Notre assise abordera un ordre du jour axé sur des points d’intérêt liés aux activités des programmes statutaires réalisés, à l’amélioration des outils de gouvernance académique des programmes, au renouvellement des membres de la commission d’éthique et déontologie du CAMES, dont le mandat est arrivé à son terme et au renforcement des compétences des membres du CCG sur certaines plateformes numériques développées par le CAMES », a fait savoir le Pr Ahmadou Aly MBAYE. 

Une cérémonie de clôture des plus réussies, témoignant d’un CAMES fort et aimé de ses membres

Les rideaux sont tombés le 1ermars 2023 sur la 12esession extraordinaire du Comité consultatif Général, avec ladoption de plusieurs avis et recommandations à l’attention du Conseil des Ministres et le renouvellement des membres de la commission d’éthique et de déontologie du CAMES. 

À la clôture de cette session, présidée par Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Delphine Édith EMMANUEL ADOUKI, les intervenants ont à l’unanimité salué les conditions d’accueil et la réussite des travaux.

« Le CAMES et l’ensemble des participants ont été particulièrement marqués par la qualité de l’accueil qui a été réservé à nos délégations par la République du Congo. Nous avons été très sensibles à l’intérêt et au soutien accordés au CAMES, par les plus hautes autorités de la République du Congo, avec à leur tête Son Excellence Monsieur DENIS SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’État, Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES. Soutien exprimé solennellement par SEM Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement, lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture », a fait savoir le Secrétaire Général du CAMES.

S’adressant à Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Secrétaire Général a fait savoir qu’au regard de l’importance que son département ministériel accorde à l’assurance qualité, le Secrétariat général du CAMES sera particulièrement attentif à ses orientations et instructions, pour aider à surmonter les défis liés à une telle politique de changement transformationnel.

Le Pr Souleymane KONATÉ a également saisi l’occasion pour lancer un appel pressant à l’ensemble des parties prenantes de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Congo, afin qu’elles s’approprient individuellement et collectivement les préceptes de l’assurance qualité. 

Il a, par ailleurs, invité les experts en qualité formés par le CAMES, au niveau national et international, à intensifier le plaidoyer auprès de leurs pairs pour s’approprier les exigences de la démarche qualité. Il les a exhortés également à organiser davantage de sessions d’informations et formation sur les guides et les référentiels d’évaluation du CAMES, pour une meilleure dissémination.

« C’est cela également le service à la communauté, prôné par le CAMES dans le nouveau Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs », a-t-il souligné. 

Le Secrétaire Général du CAMES a appelé les membres du CCG à s’impliquer davantage dans le plaidoyer visant la promotion des acquis de notre institution commune, en réfléchissant sur de nouvelles approches de partages d’expérience et de bonnes pratiques entre les différents systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace CAMES.  

Le Pr Souleymane KONATÉ a aussi fait savoir que le CCG a procédé au renouvellement des membres de la Commission d’éthique et de déontologie du CAMES, dont le mandat est arrivé à terme. 

« Désormais, il est acté que le Secrétaire Général du CAMES n’est plus le président de la Commission d’éthique et déontologie. Néanmoins, il demeure le garant du respect et de l’application stricte des dispositions du Règlement N° 01/2022/CM/CAMES portant Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES », dixit le Secrétaire Général du CAMES. 

Concernant les avis et les recommandations fortes émis par le CCG, le Secrétaire Général du CAMES a exhorté les participants à être les porte-voix du CAMES dans leurs pays en assurant une large diffusion des grandes orientations prises à Brazzaville, pour une meilleure appropriation par leurs pairs.

Pour le Président du CCG, Pr Ahmadou Aly MBAYE, « les résultats enregistrés attestent de la pertinence de la contribution de cette instance CCG, au fonctionnement du CAMES. “Comme à l’accoutumée, nous avons montré notre capacité à travailler ensemble dans un climat de sérénité et de convivialité sans égal. Ce qui a contribué à la réussite des travaux de cette réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES”, a fait savoir le Président du CCG.

Le Pr Ahmadou Aly MBAYE a profité de l’occasion pour rappeler les acquis de la 12e session extraordinaire du CCG, notamment :

  • Adoption du rapport du 21e concours d’agrégation de Médecine humaine, pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et productions animales. Des recommandations visant à en améliorer le déroulement et la pertinence ont été émises. 
  • Adoption des recommandations sur le Guide d’évaluation du concours d’agrégation des sciences de la santé Médecine. 
  • Validation des modalités d’organisation en mode hybride des concours d’agrégation du CAMES (Médecine et SJPEG). Le concours SJPEG bénéficiera du retour d’expérience du Concours des Sciences de la santé et pour ce faire, un dispositif pilote sera expérimenté pour la première épreuve de toutes les sections.
  • Validation des résultats de la 37e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED) et adoption de ses recommandations.
  • Examen des recours formulés contre des décisions prises au niveau des CTS et du PRED.
  • Mise en place de la nouvelle Commission d’Éthique et Déontologie du CAMES.
  • Renforcement des compétences des membres du CCG sur certaines plateformes numériques développées par le CAMES.
  • Validation du dispositif de lancement en mars 2023, à titre pilote, de l’initiative “Reconnaissance et d’indexation des revues et publications scientifiques (RIRP)”, dénommée CODEX, visante à relever le niveau de qualité des revues de l’espace CAMES.
  • Validation du Module d’aide à la Gouvernance des Institutions d’enseignement supérieur (MAGIE), offert par le CAMES, afin d’aider les parties prenantes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et leurs collaborateurs à affronter la complexité d’exercice de leurs fonctions. Une série de formations sera planifiée en marge des sessions présentielles, mais également à distance.

C’est sur cette note positive qu’ont pris fin les travaux de la 12e session extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES. 

Une conférence publique sur l’Assurance qualité dans l’enseignement supérieur 

À l’initiative de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Delphine Edith Emmanuel ADOUKI, le CAMES a organisé le 28février 2023, au Centre de conférences internationales de Kintélé, à Brazzaville, une conférence publique sur l’Assurance qualité dans l’enseignement supérieur.

Cette conférence, offerte à toutes les parties prenantes du système d’enseignement supérieur et de recherche de la République du Congo, a été animée par le Pr Bonaventure MVE-ONDO, avec comme panélistes les professeurs Joseph AKA et Saturnin Enzonga YOCA. 

Présidant la cérémonie d’ouverture, la Ministre Delphine Édith Emmanuel ADOUKI a fait savoir que “la tenue de cette conférence est placée sous le signe de dualité. Elle constitue, d’une part, l’expression de la volonté politique de la République du Congo et, d’autre part, elle témoigne de la volonté de transformer son système d’enseignement supérieur”.

Pour le Secrétaire Général du CAMES, “en instruisant le CAMES d’organiser cette conférence publique sur une thématique cruciale qu’est l’Assurance qualité, la Ministre Delphine Édith Emmanuel ADOUKI replace le CAMES dans son rôle légitime d’Agence-Conseil auprès de ses États membres”.

En effet, le CAMES a pour principale mission “la coordination et l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche”. Il joue dans ce sens le rôle d’Agence d’assurance qualité et d’accréditation, pour ses États membres. À cet effet, le CAMES a mis à la disposition des États membres un ensemble d’outils et référentiels qui devraient contribuer à une meilleure attractivité et compétitivité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de son espace, en permettant notamment la construction d’un socle commun de la démarche qualité.

L’expertise du CAMES, en matière d’assurance qualité, est montée en puissance à partir de 2022, avec la “Directive relative à l’assurance qualité et à l’accréditation”, adoptée par le Conseil des Ministres, pour harmoniser les pratiques en matière d’assurance qualité et d’accréditation au sein de l’espace CAMES. Ceci dans le respect de la souveraineté des États membres, de l’indépendance et de l’autonomie des structures nationales d’assurance qualité et d’accréditation.

Le Pr Souleymane KONATÉ a pleinement remercié le ministère de tutelle d’avoir pensé à cette pratique novatrice que le CAMES va inscrire au rang de ses bonnes pratiques à démultiplier dans la conduite de ses activités statutaires.

Il a, par ailleurs, invité toutes les parties prenantes à la conférence à découvrir le répertoire des ressources sur l’assurance qualité produit par le CAMES et à accompagner Madame la Ministre dans la mise en œuvre de sa vision d’implémenter l’assurance qualité au sein des établissements de l’enseignement supérieur et de recherche de la République du Congo. 

“Osez expérimenter la robustesse des outils qualité du CAMES, pour gagner en compétitivité et en rayonnement international”, a plaidé le Secrétaire Général du CAMES.

Une leçon inaugurale pleine d’enseignements sur les enjeux de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur

« Une immense célébrité du football mondial avait dit ceci, il y a plus de 20 ans : “Les pays africains n’ont pas encore gagné la coupe du monde. Cependant, il y a des Africains qui l’ont gagnée. Il ne s’agit donc pas d’une malédiction ou d’une tare congénitale, mais simplement d’un problème d’organisation”. À cette déclaration, j’ajoute : de mise en place des mécanismes et des moyens d’amélioration de la qualité. Il en est du football comme des universités. 

Partout dans le monde, les institutions d’enseignement supérieur et de recherche subissent de fortes pressions pour devenir responsables de leur propre qualité.

Partout dans le monde, les institutions d’enseignement supérieur et de recherche subissent de fortes pressions pour devenir responsables de leur propre qualité. Plus que jamais, on leur demande de démontrer à leurs parties prenantes, à leurs partenaires, c’est-à-dire aux étudiants, aux enseignants, mais aussi aux familles, aux gouvernements et aux milieux professionnels que leurs activités de formation et leurs services soient de “qualité”. Si tout le monde semble de prime abord savoir ce qu’il en est de la qualité, en revanche, dès que le mot est lâché et surtout qu’il faut l’appliquer, plus personne ne sait de quoi il s’agit, ni comment la mesurer. En effet, il n’existe pas de définition unique et objective de la qualité. Ce que l’on sait cependant, c’est que la qualité, c’est le fait d’atteindre les objectifs et buts qui ne sont pas seulement fixés par l’Université, mais aussi en dialogue avec l’ensemble de ses partenaires, des acteurs et des décideurs. 

Lorsque l’on veut discuter des défis de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, il me semble qu’il faut répondre aux cinq questions ou séries de questions fondamentales que voici :

  1. Pourquoi ? Pourquoi doit-on faire de la qualité dans l’enseignement supérieur ? 
  2. Qu’est-ce que la qualité ? Comment sortir des définitions relatives et partisanes sur la qualité et bâtir le consensus sur la qualité dans l’enseignement supérieur ?
  3. Qu’est-ce que l’assurance qualité ? Pourquoi a-t-on opéré un glissement sémantique en passant de l’assurance de la qualité à l’assurance qualité ? 
  4. Comment asseoir l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et dans les établissements ? Comment et en quel sens la développer pour améliorer les performances et l’efficacité de nos institutions ?
  5. Que nous reste-t-il à faire dans nos universités et surtout quelle peut être l’apport du CAMES dans ce processus ? ».

C’est par cette introduction que le Pr Bonaventure MVE-ONDO a débuté sa leçon inaugurale que nous vous invitons de découvrir l’intégralité ci-après : https://www.lecames.org/wp-content/uploads/2023/03/Conference-AQ-MVE-ONDO_web.pdf.

Décoration dans l’Ordre international des palmes académiques 

En marge de la cérémonie de clôture de la 12esession extraordinaire du CCG, 10enseignants-chercheurs et chercheurs de la République du Congo ont été reçus dans l’Ordre international des palmes académiques. 

Pourvu des attributs de Commandeur dans l’OIPA/CAMES, Dr Louis BAKABADIO, Conseiller spécial du Président congolais, a pris la parole au nom des récipiendaires. 

Grade de Chevalier

  1. MOMBO Michel – Alain, Professeur Titulaire (Histoire ancienne), Université Marien N’Gouabi (Congo)
  2. ELENGA Raymond Gentil, Professeur Titulaire en physique, Université Marien N’Gouabi (Congo)
  3. ATIPO IBARA Blaise Irenée, Professeur Titulaire en Hépatologie, Université Marien N’Gouabi (Congo)
  4. LENGA Arsène, Professeur Titulaire en biologie et écologie animales, Université Marien N’Gouabi (Congo)
  5. ONDZOTTO Gontran, Professeur Titulaire en ORL, Université Marien N’Gouabi (Congo).

Grade d’officier

  1. ILOKI Léon Hervé, Professeur titulaire de Gynécologie-Obstétrique, Université Marien Ngouabi (Congo)
  2. M’PASSI MABIALA Bernard, Professeur titulaire de Physique, Université Marien Ngouabi, Directeur Général de l’enseignement
    supérieur (Congo)
  3. Monsieur NTSIBA Honoré, Professeur titulaire de Rhumatologie à l’Université Marien Ngouabi, Membre du CTS Médecine et de jury du concours d’agrégation de Médecine.
  4. Monsieur TALIANE Tchibamba Ignace, ancien Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur du Congo.

Grade de Commandeur

Monsieur BAKABADIO Louis, Conseiller du Président de la République du Congo en charge de l’Education.

Extrait

« Mes collègues récipiendaires et moi-même, sommes sensibles à l’honneur qui nous ai fait d’être reçus dans les grades de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES. Nous sommes d’autant plus honorés que l’Institution, qui nous confère ces grades, est celle qui représente d’une part, les Lumières africaines, au sens des encyclopédistes, et d’autre part, le meilleur exemple d’intégration réussie en Afrique.

Nous vous assurons de ne ménager aucun effort, pour que le CAMES reste cet excellent et unique instrument de gestion des problématiques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique des pays membres, à travers ses divers programmes.

Pour nous, les grades académiques du CAMES témoignent à eux seuls du savoir et du savoir-faire dans la production, la transmission des connaissances et la recherche scientifique. Et s’il y a un doute en la matière, l’Agence nationale d’assurance qualité est notre bouclier ». 

4 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒La première épreuve du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES se déroule du 18 au 28 octobre 2025 depuis les Centres d'examen nationaux des différents pays.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝑬́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒La première épreuve du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES se déroule du 18 au 28 octobre 2025 depuis les Centres d'examen nationaux des différents pays.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝑷𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒La première épreuve du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES se déroule du 18 au 28 octobre 2025 depuis les Centres d'examen nationaux des différents pays.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒓𝒊𝒗𝒆́ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘀-𝗮𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚La première épreuve du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) se poursuit en ligne jusqu’au 28 octobre 2025. Les candidats participent à cette phase initiale depuis les Centres d’examen nationaux situés dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo. D’une durée d’une heure, dont quinze minutes de présentation par le candidat, cette épreuve consiste en une discussion entre le Jury et le candidat autour des travaux de ce dernier. À l’issue de cette première étape, les postulants déclarés sous-admissibles seront conviés à participer aux deux autres épreuves du Concours. Ces dernières se dérouleront en présentiel à Dakar du 10 au 21 novembre 2025 à l’Université Cheikh Anta Diop.Chiffres clés du Concours : 215 candidats / 12 pays concernés / 41 IESR / 37 membres de Jury.Découvrez les premiers résultats des sous admissibilités par section du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES :- 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 » : sur 65 candidats, 38 ont été déclarés sous-admissibles (par ordre alphabétique).- 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 » : sur 20 candidats, 10 ont été déclarés sous-admissibles (par ordre alphabétique). - 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́ » : sur 40 candidats, 17 ont été déclarés sous-admissibles (par ordre alphabétique).- 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 » : sur 46 candidats, 24 ont été déclarés sous-admissibles (par ordre alphabétique).- 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 » : les 5 candidats ont été déclarés sous-admissibles (par ordre alphabétique).- 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 » : sur 39 candidats, 19 ont été déclarés sous-admissibles (par ordre alphabétique).Consultez les listes : www.lecames.org/premiers-resultats-de-sous-admissibilite-du-22eme-concours-dagregation-des-sjpeg/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗹𝗶Le 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗕𝗼𝘂𝗿𝗲́𝗺𝗮 𝗞𝗔𝗡𝗦𝗔𝗬𝗘, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, a été reçu dans la matinée du 𝟮𝟰 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 au siège du CAMES. Accompagné d’une forte délégation, le Ministre a eu un entretien de travail avec le Directoire du Secrétariat général. Les échanges ont porté sur des questions d’intérêt commun relatives au fonctionnement de l’Institution et à la mise en œuvre de ses Programmes statutaires, notamment l’Atelier sur la Stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES que Bamako abritera en janvier 2026. Cette rencontre a offert aux deux parties, une excellente opportunité d’examiner les aspects pratiques et organisationnels de cet important rendez-vous scientifique.Dans l’entretien qui a réuni le directoire du CAMES et le Ministre de l’Enseignement supérieur en visite au CAMES, le Professeur Ali DOUMMA, assurant l’intérim du Secrétaire Général du CAMES, a, au nom de ce dernier, remercié et exprimé sa profonde gratitude pour cette visite de courtoisie et de travail. Il a également souhaité, au nom de l’ensemble du personnel du Secrétariat général, la bienvenue à la délégation ministérielle, qui marque par sa présence toute l’attention et l’intérêt portés à l’Institution.Ces échanges ont été suivis par une rencontre conviviale entre le personnel et la délégation ministérielle. Cette rencontre a été l’occasion pour le Professeur Ali DOUMMA, de rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui, par leur engagement et leur dévouement, contribuent à maintenir haut le flambeau du CAMES et à assurer la continuité de ses missions au service de la communauté scientifique africaine.Prenant à sa suite la parole, le Ministre a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a souligné le rôle central que joue le CAMES dans la promotion de la Recherche et de l’Enseignement supérieur dans l’espace africain. « 𝘑𝘦 𝘳𝘦𝘱𝘢𝘳𝘴 𝘵𝘳𝘦̀𝘴 𝘴𝘢𝘵𝘪𝘴𝘧𝘢𝘪𝘵, 𝘤𝘢𝘳 𝘫’𝘢𝘪 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦́ 𝘪𝘤𝘪 𝘥𝘦𝘴 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦́𝘴 𝘦𝘵 𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦́𝘴. 𝘎𝘳𝘢̂𝘤𝘦 𝘢̀ 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭, 𝘭𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘳𝘢𝘺𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘥’𝘩𝘰𝘯𝘰𝘳𝘦𝘳 𝘴𝘢 𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯. 𝘑𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘷𝘢𝘪𝘯𝘤𝘶 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘪𝘯𝘴 », a-t-il ajouté. www.lecames.org/visite-de-courtoisie-des-ministres-maliens-et-togolais-en-charge-de-lenseignement... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝘂𝗲́ 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗼𝗴𝗼En marge du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT), tenu à Ouagadougou, le Secrétariat général du CAMES a eu l’honneur d’accueillir, les 23 et 24 octobre 2025, les Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo et du Mali, en visite de courtoisie au sein de l’Institution. Les délégations ministérielles ont été chaleureusement reçues par l’équipe de direction du Secrétariat général, conduite par le Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES), assurant l’intérim du Secrétaire Général du CAMES. Étaient également présents, le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA et le Directeur des Affaires Administratives et Financières (DAAF) du CAMES, M. Issoufou SOULAMA. À l’issue des entretiens de travail, les délégations ont eu un échange convivial avec l’ensemble du personnel du Secrétariat général.𝗟𝗲 𝟮𝟯 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, le 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗚𝗮𝗱𝗼 𝗧𝗖𝗛𝗔𝗡𝗚𝗕𝗘𝗗𝗝𝗜, nouveau Ministre délégué auprès du Ministre de l’Éducation nationale, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Togo, a honoré de sa présence le Secrétariat général du CAMES.Lors de son entretien avec l’équipe dirigeante, le Ministre a présenté l’objet de sa démarche. « 𝘈𝘺𝘢𝘯𝘵 𝘳𝘦́𝘤𝘦𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘳𝘪𝘴 𝘮𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘯𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴, 𝘭’𝘰𝘤𝘤𝘢𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘮’𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦́𝘦 𝘥’𝘦𝘧𝘧𝘦𝘤𝘵𝘶𝘦𝘳 𝘮𝘢 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘰𝘧𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘢̀ 𝘖𝘶𝘢𝘨𝘢𝘥𝘰𝘶𝘨𝘰𝘶. 𝘑𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘷𝘦𝘯𝘶 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦́𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦𝘴 𝘙𝘦𝘴𝘱𝘰𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘶𝘯𝘪𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵, 𝘯𝘰𝘵𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭’𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 7𝘦̀𝘮𝘦𝘴 𝘑𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦𝘴 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 (𝘑𝘚𝘋𝘊) 𝘱𝘳𝘦́𝘷𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘮𝘢𝘳𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘤𝘩𝘢𝘪𝘯 𝘢𝘶 𝘛𝘰𝘨𝘰. 𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘭’𝘰𝘤𝘤𝘢𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘥𝘪𝘴𝘤𝘶𝘵𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘥𝘢𝘭𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘱𝘳𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘈𝘤𝘤𝘰𝘳𝘥 𝘥𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘦𝘯 𝘷𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘵𝘦𝘯𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘧𝘦𝘴𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘲𝘶𝘪 𝘷𝘢 𝘳𝘦𝘨𝘳𝘰𝘶𝘱𝘦𝘳 𝘭’𝘦́𝘭𝘪𝘵𝘦 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘴𝘱𝘢𝘤𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘦𝘵 𝘥’𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘢̀ 𝘓𝘰𝘮𝘦́. », a-t-il précisé.Professeur Ali DOUMMA, assurant l’intérim du Secrétaire Général, a adressé au Ministre, ses chaleureuses félicitations pour sa nomination et a salué son engagement à renforcer la coopération entre le Togo et le CAMES. A l’issue de cet entretien, le Ministre a rencontré le personnel du Secrétariat général. Professeur TCHANGBEDJI, a exprimé sa joie d’avoir retrouvé ce qu’il a appelé « sa maison », le CAMES. « 𝘑𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘰𝘯𝘥𝘦́𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦́𝘮𝘶 𝘱𝘢𝘳 𝘭’𝘢𝘤𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭 𝘤𝘩𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘮’𝘢 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘷𝘦́. 𝘓𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘦́ 𝘢̀ 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥’𝘩𝘶𝘪. 𝘑𝘦 𝘳𝘦𝘱𝘢𝘳𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘧𝘦𝘳𝘮𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘷𝘪𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦𝘷𝘰𝘯𝘴, 𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦, 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘴𝘶𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘭’œ𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘢𝘤𝘢𝘥𝘦́𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘦𝘯𝘵. 𝘜𝘯𝘪𝘴, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘵𝘴, 𝘦𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘩𝘪𝘴𝘴𝘦𝘳 𝘩𝘢𝘶𝘵 𝘭𝘦 𝘧𝘭𝘢𝘮𝘣𝘦𝘢𝘶 𝘥𝘶 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘢𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢𝘪𝘯. », a-t-il signifié avec émotion. www.lecames.org/visite-de-courtoisie-des-ministres-maliens-et-togolais-en-charge-de-lenseignement... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦, 𝗹’𝗨𝗡𝗘𝗦𝗖𝗢 𝗲𝘁 𝗹’𝗜𝗥𝗗 𝗷𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a organisé avec succès, le 21 octobre 2025, un webinaire de haut niveau sur la Science Ouverte dans l’espace CAMES sur le thème « 𝘗𝘰𝘶𝘳𝘲𝘶𝘰𝘪 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘭𝘢 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘖𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭’𝘦𝘴𝘱𝘢𝘤𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 ? ». L’événement a rassemblé une centaine de Présidents et Recteurs d’Universités, Chercheurs, Responsables scientifiques et Experts issus des 19 pays membres du CAMES. Ce premier webinaire s’inscrit dans la perspective de la mise en place de la politique de Science Ouverte du CAMES.Dans son discours d’ouverture, Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, représenté par le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes responsable de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, a souligné que cette initiative marque une étape importante dans la stratégie panafricaine de l’organisation. « 𝘓𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚, 𝘢̀ 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘴𝘢 𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭 𝘢𝘶𝘱𝘳𝘦̀𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘌́𝘵𝘢𝘵𝘴 𝘮𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦𝘴, 𝘦𝘯𝘵𝘦𝘯𝘥 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘫𝘰𝘶𝘦𝘳 𝘴𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘖𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘦, 𝘥𝘦 𝘭’𝘐𝘯𝘵𝘦𝘭𝘭𝘪𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘈𝘳𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘢𝘪𝘯𝘦𝘵𝘦́ 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘵𝘦𝘯𝘢𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘹𝘵𝘦. », a-t-il indiqué.« 𝘓𝘢 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘦, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘦́𝘲𝘶𝘪𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦, 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘱𝘢𝘳𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘤𝘭𝘶𝘴𝘪𝘷𝘦, 𝘲𝘶𝘪 𝘳𝘦𝘭𝘪𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘦́. 𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵 𝘢̀ 𝘤𝘩𝘢𝘤𝘶𝘯 𝘥’𝘢𝘤𝘤𝘦́𝘥𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳, 𝘥𝘦 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘦 𝘳𝘦́𝘶𝘵𝘪𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘶 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯. », a précisé Dr Dimitri SANGA, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, dans son allocution. Dans ses propos, il a tenu à rappeler l’importance de la Science Ouverte comme levier de justice cognitive et de développement durable.Dr Philippe CHARVIS, Directeur Délégué à la Science de l’IRD, a, quant à lui, mis en avant l’engagement historique de son Institution. « 𝘋𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘢𝘯𝘴, 𝘭’𝘐𝘙𝘋 𝘴’𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘢𝘨𝘦́𝘦, 𝘤𝘰𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘪𝘵𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦𝘴 𝘊𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘶 𝘚𝘶𝘥. 𝘊𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘦𝘵 𝘭’𝘜𝘕𝘌𝘚𝘊𝘖 𝘷𝘪𝘴𝘦 𝘢̀ 𝘣𝘢̂𝘵𝘪𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘦́𝘤𝘰𝘴𝘺𝘴𝘵𝘦̀𝘮𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘴, 𝘴𝘰𝘭𝘪𝘥𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴. », a-t-il souligné.Le webinaire, modéré par Mme Kornelia TZINOVA de l’UNESCO et M. Zakari LIRÉ du CAMES, comportait deux sessions, dont une présentation sur la recommandation de l’UNESCO de 2021 et une table ronde sur les pratiques de Science Ouverte.Le CAMES, l’UNESCO et l’IRD ont convenu de poursuivre cette dynamique à travers un cycle de webinaires thématiques et des ateliers de renforcement de capacités. 𝗥𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲𝘀 :- Questionnaire post-webinaire (CAMES-UNESCO-IRD) : forms.gle/Ard4mupqY3HtD2dh9- Recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte (2021) : unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000379949_freEn savoir plus : www.lecames.org/le-cames-lunesco-et-lird-joignent-leurs-efforts-pour-la-promotion-de-la-science-o... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗛𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗔𝗯𝗱𝗼𝘂𝗿𝗮𝗵𝗶𝗺 𝗡𝗗𝗜𝗔𝗬𝗘Le Secrétariat général du CAMES exprime sa profonde tristesse à l’annonce du décès du Professeur Jean-Louis Abdourahim NDIAYE, survenu le 25 octobre 2025 à Dakar.Le Professeur Jean-Louis Abdourahim NDIAYE était Professeur Titulaire du CAMES en Parasitologie Mycologie à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé de l’Université Iba Der Thiam de Thiès, où il officiait en tant que Vice-Recteur chargé de la Recherche, de l’Innovation scientifique et de la coopération. Ses travaux sur le paludisme ont été mondialement reconnus et ont contribué à l’avancée des connaissances dans le domaine. Professeur Jean-Louis Abdourahim NDIAYE était également un éminent membre du Programme Thématique de Recherche Santé du CAMES.Au nom de toute l’Institution, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, rend un hommage appuyé à l’illustre disparu et adresse, au nom du CAMES, ses sincères condoléances à sa famille biologique, à ses collègues, ainsi qu’à toute la communauté universitaire et scientifique du Sénégal.www.lecames.org/hommage-au-professeur-jean-louis-abdourahim-ndiaye/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒La première épreuve du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES se déroule du 18 au 28 octobre 2025 depuis les Centres d'examen nationaux des différents pays.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒La première épreuve du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES se déroule du 18 au 28 octobre 2025 depuis les Centres d'examen nationaux des différents pays.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́: 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook