La 5e édition des Journées scientifiques du CAMES a connu un franc succès


Du 6 au 9 décembre 2021, s’est tenue en mode bimodal la 5e édition des Journées Scientifiques du CAMES, organisées conjointement par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) sous le thème : « Optimisation des ressources, pour le développement d’une recherche efficace ».

Placées sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la République du Sénégal, Dr Cheikh Oumar ANNE et le parrainage du Ministre burkinabè de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAIGA, ces journées ont connu la participation de plus de 1000 Enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants issus des 19 pays de l’espace CAMES, de la Belgique et d’Allemagne.

La cérémonie de clôture, tenue au CESAG le 8 décembre 2021 a été marqué par :

  • la lecture du rapport général et des recommandations des 5es Journées du CAMES (JSDC-5) par le Pr Céline BIKPO ;
  • la lecture des Motions par le Pr Rokia SANOGO ;
  • la remise des prix aux lauréats du Programme Thématique de Recherche Santé (PTR — SANTE) du CAMES ;
  • la Signature de l’Accord-cadre de coopération entre le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG), par Monsieur le Secrétaire Général par Intérim du CAMES, Pr Abou NAPON ;
  • les allocutions respectives du Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON et du Directeur Général du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG), Pr Balibié Serge Auguste BAYALA ainsi que du discours de clôture du Représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, Pr Magueye GUEYE, Directeur Général du Campus Franco-Sénégalais.

Dans son allocution, le Secrétaire Général par intérim a tenu a remercié l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de ces 5es JSDC, en relevant les défis d’une organisation bimodale de ces JSDC, notamment les plus hautes autorités sénégalaises, les Coordonnateurs des Programmes thématiques de recherche, les panélistes, la Direction générale du CESAG et le Secrétariat général du CAMES,

Le Pr Abou NAPON a par la suite invité les participants à « parcourir les recommandations de vos travaux, pour apporter le changement nécessaire à la mise en œuvre de votre vision commune d’une recherche scientifique à fort impact sur nos communautés et sociétés ». Il a, à l’occasion, invité les représentants de la Fondation allemande pour la recherche à « soutenir davantage notre institution dans sa politique d’harmonisation des politiques de recherche ».  

Dans son discours de clôture, le Représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, Pr Magueye GUEYE, a félicité les participants pour la qualité de leurs travaux.

« Vous venez de réussir la prouesse d’organiser une rencontre scientifique de haut niveau dont la qualité des échanges et des recommandations aidera le CAMES à repenser sa façon d’aborder — dans rôle d’Agence-conseil aux États membres — les problématiques d’harmonisation des politiques de recherche et mutualisation des efforts dans notre espace commun. Aujourd’hui, en me basant les échos et les recommandations des panels d’ouverture de ces journées scientifiques, je constate avec bonheur la motivation qui anime les chercheurs et les jeunes chercheurs des universités et centres de recherche de l’espace à œuvrer pour la mise en œuvre pour des actions communes et concertées, pour répondre efficacement aux défis multiformes de développement de nos États. Je salue la concrétisation du partenariat entre la Fondation allemande pour la recherche (DFG) et le CAMES, à travers la convention qui vient d’être signée par le Secrétaire Général par intérim. Un partenariat, qui j’en suis sûr, déboucher des projets communs de recherche qui boosteront la nouvelle dynamique des Programmes thématiques de recherche du CAMES. »


Signature de l’Accord-cadre de coopération entre le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG), par Monsieur le Secrétaire Général par Intérim du CAMES, Pr Abou NAPON 

Le protocole entend promouvoir la science et la coopération entre les chercheurs allemands et ceux de l’espace CAMES, dans tous les domaines de la recherche fondamentale.


Motions spéciales de remerciements


Motion de remerciements à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Chef de l’État

Les participants aux 5e Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-5), tenu à Dakar au Sénégal, du 6 au 8 décembre 2021:

  • Considérant l’accord donné pour l’accueil des 5e Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-5) malgré la pandémie de la Covid-19

Remercient Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Chef de l’État, le Gouvernement et le peuple sénégalais pour leur constante sollicitude.


Motion de félicitations et d’encouragement au Secrétaire Général par intérim du CAMES

Les participants aux 5es Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-5), tenu à Dakar au Sénégal, du 6 au 8 décembre 2021 :

  • considérant les difficultés inhérentes à l’exécution des programmes du CAMES accentuées par la pandémie de la Covid-19 ;
  • considérant le bon déroulement des JSDC-5 et des résultats obtenus, notamment par l’implémentation du bimodal à cette session, considérant l’audience grandissante du CAMES à travers le monde.

Adressent leurs sincères félicitations et encouragement au Secrétaire Général du CAMES et à ses collaborateurs, pour leur dynamisme et leur dévouement, à la cause de l’Université africaine.


Motion de remerciements et de félicitations au Directeur Général du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG)

Les participants aux 5es Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-5), tenu à Dakar au Sénégal, du 6 au 8 décembre 2021 :

  • considérant l’accueil chaleureux et fraternel réservé à toutes les délégations ;
  • considérant la qualité de l’organisation des activités et le bon déroulement des travaux.

Remercient le Professeur Serge Balibié BAYALA, Directeur Général du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG), et ses collaborateurs, pour leur constante sollicitude tout au long de ces assises et adressent leurs vives félicitations au Comité d’organisation local, pour le travail accompli.


Revivez la cérémonie de clôture des JSDC-5


Revivez la cérémonie d’ouverture des JSDC-5

La cérémonie d’ouverture a été marqué par le mot de bienvenue du Directeur Général du CESAG, Pr Balibié Serge Augustin BAYALA, le mot de la Présidente de la DFG, Pr Katja BECKER, l’allocution du Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, l’allocution du Parrain de la cérémonie, Pr Alkassoum MAIGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, discours d’ouverture du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la République du Sénégal, SEM. Cheikh Oumar ANN, représenté par le Professeur Amadou Gallo Ba Directeur de la Recherche et de l’Innovation.


8 hours ago

Le CAMES
𝐋𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝐬𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟏 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚̀ 𝟏𝟓𝐡, 𝐚̀ 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐀𝐧𝐭𝐚 𝐃𝐢𝐨𝐩.𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞́𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐌. 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐌𝐨𝐮𝐬𝐭𝐚𝐩𝐡𝐚 𝐍𝐝𝐢𝐞𝐜𝐤 𝐒𝐀𝐑𝐑𝐄, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞.𝑺𝒖𝒊𝒗𝒆𝒛 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

11 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦À l’occasion de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, qui se déroule actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Service de la Communication du CAMES est allé à la rencontre des membres des Jurys des six Sections du Concours.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰Les 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗢𝘂𝗺𝗮𝗿𝗼𝘂 𝗡𝗔𝗥𝗘𝗬 𝗱𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿, 𝗣𝗲́𝗹𝗮𝗴𝗶𝗲 𝗧𝗛𝗘𝗢𝗨𝗔-𝗡'𝗗𝗥𝗜 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱'𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗕𝗟𝗔𝗡𝗖 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲, membres du Jury de cette Section, ont partagé leur vision sur l’impact du Concours d’Agrégation dans la carrière d’un Enseignant-chercheur. Ils sont également revenus sur le processus d’évaluation ainsi que sur les qualités fondamentales attendues des candidats. Ces deux éminents membres du Jury ont enfin formulé des conseils avisés destinés aussi bien aux candidats en compétition qu’à ceux qui envisagent de se présenter à de futures éditions, afin de les aider à aborder cette épreuve avec confiance et sérénité. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

23 hours ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

24 hours ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝑬́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
La célébration des distinctions de cette 22ème Session du Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES, se tiendra ce vendredi 21 novembre 2025 à la salle de conférence de l'UCAD II.À cette même occasion, différentes personnalités académiques du Sénégal seront décorées dans l'Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) du CAMES.#EVENEMENT🎓Cérémonie de clôture et de proclamation des résultats du 22e Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion #SJPEG, suivie de la Cérémonie de réception dans l’Ordre des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur Le CAMES.🗓️ vendredi 21 novembre 2025⏰ 15h00📍 Centre de Conférences de UCADIICette rencontre solennelle réunira les lauréats, les autorités académiques et les partenaires du monde de l’enseignement supérieur, afin de célébrer l’excellence, la reconnaissance académique et l’engagement scientifique au sein de l’espace CAMES.#UCAD #senegal #compublique #comdigitale #Recherche #Innovation #AfriqueSavoir Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦À l’occasion de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, qui se déroule actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Service de la Communication du CAMES est allé à la rencontre des membres des Jurys des six Sections du Concours.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀Les 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗗𝗲𝗻𝗶𝘀 𝗔𝗖𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗔𝗧𝗢 𝗛𝗢𝗨𝗘𝗡𝗦𝗢𝗨 𝗱𝘂 𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻, 𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗧𝗦𝗔𝗙𝗔𝗖𝗞 𝗡𝗔𝗡𝗙𝗢𝗦𝗦𝗢 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 𝗲𝘁 𝗠𝗮𝘅𝗶𝗺𝗲 𝗠𝗘𝗡𝗨𝗘𝗧 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲, membres du Jury de cette Section, ont partagé leur vision sur l’impact du Concours d’Agrégation dans la carrière d’un Enseignant-chercheur. Ils sont également revenus sur le processus d’évaluation ainsi que sur les qualités fondamentales attendues des candidats. Ces deux éminents membres du Jury ont enfin formulé des conseils avisés destinés aussi bien aux candidats en compétition qu’à ceux qui envisagent de se présenter à de futures éditions, afin de les aider à aborder cette épreuve avec confiance et sérénité. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒓𝒊𝒗𝒆́ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱'𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚Les épreuves en présentiel de la 22ème Session du Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, se déroulent du 10 au 21 novembre 2025, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Au total, 113 candidats, répartis en six (06) sections, issus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo, seront évalués par 37 éminents membres de Jury.La 3ème épreuve consiste en une leçon orale de trente minutes (30mn) présentée devant le Jury, après une préparation de 8h en loge. Elle porte sur la matière choisie par le candidat lors de son inscription.À l’issue de cette 3ème épreuve, les candidats sont déclarés Admis et portent le titre de "Maître de Conférences Agrégé"𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲. 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝗿𝗶𝘃𝗲́ » : sur 14 candidats Admissibles, 𝟭𝟮 ont été déclarés Admis.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 » : sur 19 candidats Admissibles, 𝟭𝟰 ont été déclarés Admis.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 » : sur 4 candidats Admissibles, 𝟰 ont été déclarés Admis.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 » : sur 17 candidats Admissibles, 𝟭𝟳 ont été déclarés Admis.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀: sur 37 candidats Admissibles, 𝟯𝟱 ont été déclarés Admis.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 » : Sur 6 candidats Admissibles, 𝟒 ont été déclarés 𝐀𝐝𝐦𝐢𝐬. www.lecames.org/premiers-resultats-dadmission-du-22eme-concours-dagregation-des-sjpeg/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook