L’Afrique joue un rôle de plus en plus important dans de nombreuses questions scientifiques. Jusqu’à présent, la coopération avec des pays partenaires d´Afrique anglophone a prédominé dans la science allemande. Afin d’ouvrir l’accès aux espaces scientifiques francophones et d’augmenter la visibilité mutuelle, une étape importante vient d’être franchie : la Présidente de la DFG, la Professeure Katja Becker, et le Secrétaire Général par intérim du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), le Professeur Abou NAPON, ont signé un protocole d’accord commun.
Ce protocole d’accord pose la base d’une coopération renforcée entre les deux organisations et devrait ainsi faciliter à l’avenir les coopérations de recherche entre l’Allemagne et les 19 États membres du CAMES.
Le lien avec le CAMES, qui existe depuis 2017, a ainsi acquis un caractère plus engagé. Dès 2019, des chercheur.se.s allemand.e.s ont pu participer pour la première fois, sur invitation de la DFG, à la rencontre scientifique biennale du CAMES, les Journées scientifiques (JSDC). Depuis lors, un accent commun est mis sur le domaine de recherche santé. Il en a résulté le souhait des deux parties d’organiser conjointement le symposium correspondant lors de la 5e édition des Journées scientifiques du CAMES.
Pour cette rencontre, plus de 20 expert.e.s de la santé ont été recruté.e.s du côté allemand. Ils se sont réunis en septembre 2021 pour un premier échange virtuel avec de nombreux collègues africains, afin d’échanger sur leurs profils et axes de recherche respectifs. En raison de la situation pandémique, seuls quatre chercheurs d’Allemagne et environ 200 des États membres du CAMES ont pu participer sur place, à Dakar/Sénégal, à la réunion hybride qui s’est tenue début décembre 2021. Les autres chercheur.se.s ont participé virtuellement aux sessions plénières et aux panels de la conférence.
Les activités conjointes menées jusqu’à présent ont convaincu les participant.e.s du potentiel prometteur de la coopération, permis le développement de premières idées de recherche communes et ont suscité l’intérêt pour un échange scientifique renforcé. Il s’agit maintenant de mettre en place le protocole d’accord de manière pertinente avant la prochaine conférence de 2023 et de trouver des formats appropriés pour stimuler des coopérations de recherche malgré d’éventuelles restrictions de voyage persistantes.
Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) comprend 19 États membres d´Afrique francophone et établit des normes de qualité contraignantes pour leurs systèmes d’enseignement supérieur et scientifique. Douze programmes thématiques de recherche doivent renforcer la recherche dans les pays membres et en faire un moteur du développement économique et social. Outre de nombreuses activités visant à promouvoir la mise en réseau et l’échange mutuel d’expériences, ses représentant.e.s organisent des symposiums thématiques dans le cadre d’une réunion scientifique biennale (Journées Scientifiques du CAMES).