Mme KABAOU Fatima, Directrice Générale de l’École Nationale de Santé Publique (ENSP) Damoure Zika de Niamey, a rendu une visite de courtoisie, le 28 février 2025, au Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ en présence du Directeur des Programmes en charge des Évaluations et des Enseignements, Pr Ali DOUMMA, du Directeur des Programmes en charge des Partenariats, Pr Saturnin ENZONGA YOCA et du Pr AMADOU Boureima, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) pour l’Enseignement supérieur Niger, par ailleurs expert PRED.

Cette visite de courtoisie de la Directrice de cette Institution qui forme des cadres de la santé et de l’action sociale au Niger, avait pour principal objet d’échanger avec l’équipe dirigeante du CAMES sur la question du processus d’accréditation dans lequel l’Institution est lancée.
Saisissant cette opportunité de rencontrer l’équipe présente au Niger dans le cadre de la 14ème Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG), Mme KABAOU a tenu à recueillir les conseils et les orientations du CAMES qui permettraient de faciliter ce processus d’accréditation de l’Institution elle-même. Il était également crucial pour cette responsable d’Institution de nouer le contact afin de rester au fait des différentes activités et formations liées à la question de l’Assurance Qualité afin de parfaire les pratiques de l’Institution.

L’École Nationale de Santé Publique a été créée en 1964. Elle offre sept (7) filières en Licence et quatre (4) filières en Masters. Trois des offres de formation en Licence ainsi qu’une offre de formation en Master de cette Institution sont déjà accréditées par le CAMES. Mme KABAOU s’est dite attachée à la question de la qualité autant de la formation que des ressources humaines d’où l’importance de cette accréditation qui représente à son sens l’assurance de la formation de cadres de qualité répondant aux besoins des populations.
Le CAMES constitue la voie idoine pour atteindre ces objectifs