Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, du Partenariat, et de la Recherche, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a effectué une mission au Togo dans le cadre des préparatifs de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7), prévue du 9 au 12 mars 2026 à Lomé (Togo). Cette mission avait pour principal objectif, la signature du protocole d’accord pour l’organisation de cet évènement majeur.

Le Ministre de l’Éducation Nationale de la République Togolaise, M. Mama OMOROU, le Ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Gado TCHANGBEDJI, ainsi que le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Professeur Souleymane KONATÉ, ont procédé à la signature du protocole d’accord relatif à l’organisation des JSDC-7, le 12 novembre 2025, dans la salle de conférence du Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique.
Pour l’occasion, le Ministre délégué, Professeur Gado TCHANGBEDJI, dans son mot de bienvenue, a salué la présence du Ministre de l’Éducation Nationale, du Secrétaire Général du CAMES et des responsables du monde universitaire et de la Recherche du Togo à cette cérémonie. Il s’est félicité du choix porté sur le Togo pour accueillir les JSDC-7, une rencontre panafricaine dédiée à la promotion de la science, de la technologie et de l’innovation au service du développement durable.
A sa suite, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a mis en exergue le partenariat exemplaire entre le CAMES et le Togo, rendant hommage au leadership des autorités togolaises et à leur engagement constant en faveur de l’éducation, de la Recherche et de l’Innovation. Il est revenu sur le soutien historique du Togo au CAMES et à son édification, tant par la participation active aux Programmes statutaires de l’Institution que par les personnalités qui ont ponctué la vie de l’Institution à l’instar du deuxième Secrétaire Général du CAMES, de nationalité togolaise. Il a enfin rappelé que cette signature marque l’engagement collectif à faire de la Recherche, un secteur d’excellence au service du développement. « Faisons de cet évènement, un fait historique unique dans la construction d’une Recherche impactante pour le développement d’une véritable économie du savoir en Afrique » a-t-il ainsi signifié.
Prenant la parole à son tour, le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Mama OMOROU, a réitéré la détermination du gouvernement togolais, sous l’impulsion du Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, d’accompagner le CAMES pour assurer la réussite de ces Journées. Il a rappelé que cet évènement devra inscrire l’espace communautaire dans une dynamique renforcée de Recherche, d’innovation et de développement. Il a conclu en appelant toutes les parties prenantes à œuvrer à la réalisation de cet objectif, et en invitant le monde universitaire et de la recherche du Togo à s’impliquer activement dans l’organisation et le succès de ce grand évènement.
Les Journées Scientifiques du CAMES constituent un rendez-vous bisannuel de référence, dédié à faire l’état des lieux de la Recherche, au partage d’expériences, au renforcement des capacités et au réseautage. Cette 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7) a pour thème : « Quelle Recherche scientifique pour une Afrique solidaire, résiliente et développée : vers une politique commune ambitieuse de Recherche dans l’espace CAMES ».
Cette édition marquera une étape majeure dans la construction et l’appropriation de la future politique commune de Recherche ambitieuse du CAMES.
Retour en images sur la rencontre :




