Lancement à Abidjan du 21e Concours d’Agrégation des sciences de la santé


Le Premier Ministre ivoirien Son Excellence Patrick Achi a présidé, ce lundi 7 novembre 2022, la cérémonie officielle d’ouverture du 21e Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales du CAMES.  Au total, 395 candidats issus de 13 pays et 171 membres de jurys prennent part aux travaux de cette prestigieuse compétition.

A cette occasion, le chef du Gouvernement ivoirien a remercié le CAMES pour avoir porté son choix et sa confiance en la Côte d’Ivoire pour l’organisation du 21e Concours d’agrégation des sciences de la santé. Il a fait par la suite fait savoir que le CAMES et les candidats font partie des solutions pour l’atteinte de l’émergence que visent les pays africains et de leur édification.

« Chers participants au 21e Concours d’agrégation des sciences de la santé du CAMES, pour l’ambition que l’Afrique promet au monde, c’est-à-dire l’émergence d’un continent où la majorité de la population sera projetée dans la classe moyenne d’ici 2050 avec une pauvreté drastiquement réduite, un secteur privé dynamique et créateur d’emplois en masse, une vraie stabilité institutionnelle et sécuritaire, une dynamique de développement compatible avec les enjeux climatiques de nos terres, il n’y a qu’un seul vrai levier, l’excellence du capital humain », a indiqué le Premier ministre Patrick Achi.

Et d’ajouter : « Et c’est ce capital stratégique que le CAMES contribue à créer. Le CAMES et vous candidats, faites donc partie des solutions, quelles responsabilités reposent sur vos épaules ! Je sais que vous en serez dignes, je sais que nous pouvons avoir confiance en vous ».


Son Excellence Monsieur Patrick Achi, Premier ministre de la République de la Côte d’Ivoire chef du Gouvernement

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a, pour sa part, déclaré que le Concours d’agrégation des sciences de la santé contribue à l’élévation du niveau qualitatif des enseignants-chercheurs en sciences de la santé.

« Grâce à ce Concours, nous avons des Maitres de Conférences Agrégés qui, à leur tour, forment efficacement des médecins qui constituent des cadres supérieurs de la santé. Le savoir-faire des agrégés est reconnu unanimement », a-t-il dit avant d’encourager tous les candidats du 21e Concours.


Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

De son côté, le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, a tout d’abord tenu à transmettre la gratitude et les remerciements du Secrétariat général du CAMES et de toute la communauté universitaire et scientifique de notre Espace au Président de la République de Côte d’Ivoire ainsi qu’à son Gouvernement. Cela, pour l’accueil de cette session, l’hospitalité et le cadre de travail propice à la réflexion, offerts aux différentes délégations du CAMES, à un moment où nos pays traversent une grave crise aux multiples facettes à la fois sanitaire et sécuritaire.

« En acceptant d’accueillir cet événement, dans un tel contexte, la République de Côte d’Ivoire confirme son attachement aux valeurs séculaires qui fondent la « solidarité scientifique et intellectuelle », a rappelé le SG pi.Selon lui, la Côte d’Ivoire a toujours été d’un soutien inestimable pour le CAMES en honorant tous ses engagements statutaires et le pays a régulièrement accueilli les programmes des activités du CAMES concourant ainsi à sa bonne marche et à son dynamisme.

Pr Abou NAPON, Secrétaire Général par intérim du CAMES

Quant au Président du Comité consultatif général du CAMES (CCG), le Pr Ahmadou Aly Mbaye, il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara pour les efforts louables qu’il ne cesse de déployer auprès de ses pairs, pour accompagner le CAMES dans la réalisation de ses nobles objectifs d’enseignement supérieur, dans une parfaite solidarité interétatique.

Le Président du CCG a également insisté sur le fait que l’évaluation des candidats lors des Concours d’agrégation et des Comités consultatifs interafricains du CAMES, se tient toujours dans le strict respect des règles de transparence et d’objectivité.

« Avec tous les efforts déployés pour faire triompher au sein du CAMES l’idéal de justice et d’équité, nul ne peut dire qu’un candidat peut, dans le cadre des évaluations, bénéficier d’une promotion imméritée ou subir une sanction injustifiée. Vous comprenez pourquoi, je suis mal à l’aise lorsque je constate que des candidats, hélas de plus en plus nombreux, qui n’ont pas pu réussir au concours ou se faire inscrire sur les Listes d’aptitude du CAMES, se répandent sur les réseaux sociaux pour jeter le discrédit sur notre institution commune, sans même chercher à mettre en œuvre les voies de recours qui leur sont ouvertes. Mais, je n’ai aucun doute que le CAMES saura prendre les mesures appropriées pour faire cesser ces pratiques qui n’honorent pas ceux qui en sont les auteurs », Pr Ahmadou Aly Mbaye.

Pr Ahmadou Aly Mbaye, Président du Comité consultatif général du CAMES (CCG)

Enfin, le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, le Pr Ballo Zié, par ailleurs Président du Comité d’organisation a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara et son Gouvernement qui ont pris des mesures exceptionnelles ayant permis la bonne organisation du 21ème Concours d’agrégation en Sciences de la Santé.

Notons que le 21e Concours d’agrégation des sciences de la santé se tient du 07 au 16 novembre 2022 en Côte d’Ivoire sur trois grands sites à savoir l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFR Sciences Médicales) et les CHU de Cocody et Treichville. Il va regrouper 389 candidats présents sur les 395 inscrits, provenant de 13 pays de notre espace commun, à savoir : le Bénin (42), le Cameroun (14), le Congo (20), le Mali (53, le Burkina Faso (43), le Gabon (11), le Togo (33), le Sénégal (70), la Guinée (17), le Niger (15), la Côte d’Ivoire (63), la République centrafricaine (4) et le Tchad (4).

3 days ago

Le CAMES
Reportage de la #RTS_Sénégal sur la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 2e édition du Prix Macky Sall pour la Recherche - youtu.be/eZQQWskVJZY#cames #prixmackysallpourlarecherche #enseignementsuperieur #rechercheenafrique #recherche #innovations ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Pour sa troisième édition, le « Prix Macky SALL pour la Recherche » s'est tenue aujourd'hui à l'Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar (UAM) sous le thème : « La recherche et l'innovation face aux problématiques de paix, de sécurité et de développement dans l'Espace CAMES ». Le Président Macky SALL, parrain et mécène du prix, a souligné la nécessité pour l'Afrique de former et d'employer davantage de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens pour réaliser sa souveraineté dans tous les domaines. Source : Présidence du Sénégal ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
PTR « GOUVERNANCE ET DÉVELOPPEMENT » - Troisième lauréat du Prix Macky SALL pour la Recherche avec son projet « Repenser la gouvernance des frontières en contexte de crises interconnectées en Afrique (GFAfrique)». L'objectif de ce projet est de développer une nouvelle approche de la gouvernance des frontières en intégrant une compréhension globale des crises interconnectées sur les plans politique, social, économique, sécuritaire, environnemental et sanitaire.#cames #prixmackysallpourlarecherche ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
PTR « SÉCURITÉ ALIMENTAIRE & NUTRITION » - Deuxième lauréat du Prix Macky SALL pour la Recherche avec son projet « Valorisation des ressources alimentaires non conventionnelles primaires et technologies endogènes pour la résilience des systèmes alimentaires africains aux changements climatiques en Afrique subsaharienne». Le projet a pour objectif de renforcer les chaînes de valeur des ressources alimentaires non conventionnelles en intégrant les connaissances et les technologies endogènes, en tenant compte des contraintes climatiques et des considérations de genre, afin d'améliorer la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne. #CAMES #prixmackysallpourlarecherche ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
PTR «LANGUES, SOCIÉTÉS, CULTURES ET CIVILISATIONS» premier lauréat du Prix Macky SALL pour la Recherche avec son projet « INITIATIVE ADINKRA INSIGHT FOR AFRICA » : Les données et l'expertise de la recherche scientifique pour bâtir des sociétés africaines durables. Le projet a pour but la création d’une plateforme numérique visant à valoriser les ressources de la recherche en sciences humaines et sociales dans les programmes de développement ainsi que dans les politiques publiques relatives à la sécurité, à la paix et au développement dans les pays de l’espace CAMES.#CAMES #prixmackysallpourlarecherche ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Dans quelques instants, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Macky Sall, procédera à la remise des prix aux lauréats de la 3e édition du Prix Macky Sall pour la recherche. #prixmackysallpourlarecherche #cames #rechercheenafrique #PaixetSécurité ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗠𝗮𝗰𝗸𝘆 𝗦𝗔𝗟𝗟 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 — 𝟯𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻Ce Mardi 28 Novembre 2023 se tiendra à l’Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar (UAM), la cérémonie de remise de prix aux trois (3) Programmes thématiques de Recherche du CAMES, lauréats de la 3e édition du Prix Macky SALL pour la Recherche. Au cours de cette cérémonie qui se tiendra en marge de la 1ère Édition de la Biennale de la Recherche, de l’Innovation et de l’Industrialisation (BRII), Ils recevront leurs prix des mains de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Chef de l’État. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
AGRÉGATION SJPEG2023 : réactions à chaud des majors des différentes sections : youtu.be/M3utxFxqovI?si=u8i88X3pYYkAvppH#Agrégation #cames #sjpeg2023 #Afrique #Yaoundé #Cameroun ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
🚨 #agrégationsjpeg2023 : 67 candidats sur 208 ont été déclarés admis à l'issue de la 21e session du Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, soit un taux de réussite de 32,21%. Vous pouvez consulter la liste des candidats admis en suivant ce lien : www.lecames.org/concours-dagregation-sjpeg-2023-liste-des-candidats-admis/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
#AgrégationSJPEG2023 : Quatre sections ont délibéré ce mercredi 15 novembre 2023 : "Histoire des Institutions", "Sciences économiques", "Droit privé" et "Droit public". Rendez-vous demain, jeudi 16 novembre 2023, pour les résultats des sections "Sciences politiques" et "Sciences de gestion". Pour en savoir plus, rendez-vous www.lecames.org ou sur cette page Facebook.www.lecames.org/concours-dagregation-sjpeg-2023-liste-des-candidats-admis/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook