Lancement de la 40ème session du PRED et du 15ème atelier de formation sur l’AQ : Interview du Directeur des Programmes du CAMES


La rédaction du Lundi CAMES a le plaisir de recevoir, pour ce numéro, le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes chargé de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat au CAMES. Il nous entretient sur le Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES, dont la 40ème Session a été lancée le 24 janvier 2025.

Pr Saturnin ENZONGA YOCA

Pouvez-vous vous présenter succinctement à nos lecteurs ?

Je suis Saturnin ENZONGA YOCA, Professeur en Physique atomique à l’Université Marien N’Gouabi de Brazzaville (Congo), Directeur des Programmes CAMES chargé de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat.


Les inscriptions pour la 40ème session du Programme Reconnaissance et Équivalences des Diplômes ont été lancées en janvier 2025. Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce programme et de ses objectifs principaux ?

Le PRED, premier Programme statutaire du CAMES, établi depuis 1972, a pour objectif d’accréditer, à la demande des Institutions publiques et privées d’Enseignement supérieur, les offres de formation, aussi bien au sein de l’espace CAMES que dans d’autres pays. Il repose sur la Convention de Lomé (1972), qui stipule que « les parties contractantes expriment leur engagement à reconnaître les grades et diplômes délivrés par leurs établissements comme valables de plein droit ou équivalents sur leurs territoires respectifs ».

Au fil des années, ce programme s’est consolidé par plusieurs dynamiques internes et externes : un nouvel accord en 2009 intégrant la dimension Assurance Qualité (AQ, limitation de la durée de l’accréditation à cinq ans), la création du Programme AQ CAMES en 2012, l’introduction d’une plus grande flexibilité dans l’organisation des sessions en 2021, l’adoption en 2022 de la Directive CAMES sur l’Assurance Qualité et l’accréditation, ainsi que la reconnaissance par le Conseil des Ministres du caractère d’Agence Régionale d’Assurance Qualité au CAMES en 2024. Cette évolution s’appuie sur les bonnes pratiques internationales, notamment la Convention d’Addis-Abeba de 2014 et les Références et Lignes Directrices pour l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur Africain (ASG-QA, 2018).

Le PRED vise à garantir la qualité et la pertinence des offres de formation en assurant leur alignement avec la mission de l’établissement et les attentes des parties prenantes. Il permet d’harmoniser les standards académiques pour faciliter la reconnaissance des diplômes et la mobilité académique et professionnelle. Il favorise également l’amélioration continue des offres de formation grâce au cycle d’auto-évaluation et d’évaluation externe. De plus, il renforce le système de management de la qualité des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), contribuant ainsi à l’efficacité de l’enseignement, de l’apprentissage et à une meilleure employabilité des diplômés.


Quels recommandations et conseils pratiques pourriez-vous partager aux établissements qui souhaitent préparer efficacement leurs dossiers pour ce programme ?

Conformément aux dispositions du programme, pour chaque offre de formation candidate, l’IESR devra réaliser une auto-évaluation rigoureuse en se basant sur le référentiel approprié du CAMES. Compte tenu de l’exigence de cette opération, celle-ci devra se faire suivant une planification rigoureuse et mobiliser l’ensemble des parties prenantes de l’établissement, car elle poursuit aussi un but pédagogique. Afin de respecter le chronogramme de la session annuelle du PRED, je recommande fortement aux IESR souhaitant présenter leurs dossiers d’entamer le processus au moins six mois avant le lancement officiel de l’appel à candidatures par le CAMES. Il me parait essentiel que les IESR participent aux sessions de renforcement des capacités que nous organisons chaque année afin de les aider à mieux appréhender les exigences du PRED. Ses sessions permettent aussi de s’approprier la plateforme de soumission des dossiers en ligne. Bien entendu, elles peuvent à tout moment, solliciter l’assistance du service technique du CAMES pour les accompagner dans leur démarche.


L’intérêt pour l’accréditation du CAMES est de plus en plus croissant. Pouvez-vous partager la plus-value ainsi que l’impact de cette reconnaissance sur les offres de formation ?

La valeur ajoutée de l’accréditation des offres de formation par le CAMES, à travers le PRED, réside dans la reconnaissance de plein droit qu’elle confère aux diplômes issus du processus, tant dans l’espace des 19 pays membres de l’Institution qu’à l’international. Cette reconnaissance participe pleinement à la mobilité académique et professionnelle des ressources humaines et permet ainsi au CAMES de répondre concrètement à l’impératif de l’intégration africaine. Par ailleurs, elle constitue le nécessaire complément à l’accréditation nationale dans le dispositif régional et international promu par la Directive régionale d’Assurance Qualité et d’accréditation. En ce qui concerne les offres de formation, le processus d’accréditation permet d’accroitre leur pertinence scientifique et sociale.


Cette 40ème session est couplée à un atelier de formation sur l’Assurance Qualité. Parlez-nous de l’Assurance Qualité et de son impact qualitatif sur les offres de formation ?

Je reprendrais à mon compte la définition que donne David Woodhouse à l’Assurance Qualité, à savoir : « l’ensemble des politiques, des attitudes et des procédures visant à garantir le maintien et l’amélioration de la qualité ». Au niveau du CAMES, le Programme Assurance Qualité a été mis en place en 2012 par le Conseil des Ministres. Il promeut à la fois des activités d’information et sensibilisation, le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et nationaux, la mise à disposition de standards et de référentiels. Le PRED, à cet égard, devient une composante essentielle de ce vaste chantier pour l’accréditation des offres de formation.

Le Programme Assurance Qualité a aussi pour ambition de coordonner les activités et les initiatives au niveau régional, dans un souci d’harmonisation et de pertinence. C’est dans cette perspective que, le 10 juin 2022, le Conseil des Ministres du CAMES a adopté la Directive régionale, issue d’une large consultation avec l’ensemble des parties prenantes. Cette Directive propose une articulation de l’Assurance Qualité et de l’accréditation au niveau régional, national et institutionnel, dans le respect de la souveraineté des pays ainsi que l’autonomie des Agences nationales. À titre d’exemple, aucune IESR ne peut valablement prétendre à une accréditation régionale du CAMES si elle n’a pas été préalablement évaluée ou accréditée par une structure nationale d’Assurance Qualité et d’accréditation.

En outre, la Directive prévoit, dans son article 25, la mise en place par le CAMES d’un cadre de concertation permanent avec les Agences Nationales d’Assurance Qualité (ANAQ) ou les structures à vocation similaire dans les pays membres. Ce cadre de concertation a pris forme lors de la 39ème session du PRED tenue à Bamako, les 25 et 26 novembre 2024, et a pour objectifs :

  • d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la Directive régionale d’AQ et d’accréditation ;
  • de renforcer les capacités des acteurs ;
  • de partager les bonnes pratiques;
  • d’organiser des activités de concertation et de plaidoyer auprès des décideurs, notamment pour la mise en place des agences ;
  • de collaborer avec des organismes partageant des missions convergentes avec celles du CAMES en matière d’Assurance Qualité et d’accréditation.

Pour revenir à la 40ème session du PRED, elle sera effectivement couplée avec un atelier de formation sur l’Assurance Qualité. L’atelier destiné aux acteurs universitaires et aux cadres des ministères responsables de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vise à instaurer un cadre propice d’échanges entre les parties prenantes engagées dans divers chantiers, en vue du renforcement de leurs capacités. Nous remettons au goût du jour une formule ancienne parce qu’elle répond aux besoins actuels des acteurs de notre milieu universitaire et de Recherche.


Auriez-vous un dernier mot à l’endroit de nos lecteurs ?

Alors que le CAMES entame l’opérationnalisation de son nouveau Plan Stratégique (2024-2028), qui accorde une place de choix à l’évaluation et à l’excellence académique, je voudrais exhorter tous les responsables des Institutions publiques et privées d’Enseignement supérieur de notre espace à se mobiliser pour la prochaine session du PRED. Je les invite surtout à s’inscrire massivement à l’atelier d’Assurance Qualité dont le programme a été conçu pour répondre à leurs besoins.

19 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦À l’occasion de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, qui se déroule actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Service de la Communication du CAMES est allé à la rencontre des membres des Jurys des six sections du Concours. 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 Les 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗲̀𝗱𝗮𝗴𝗯𝗮𝗻 𝗛𝘆𝗴𝗶𝗻 𝗙𝗮𝘂𝘀𝘁 𝗞𝗔𝗞𝗔𝗜 𝗱𝘂 𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻 𝗲𝘁 𝗬𝘃𝗲𝘀 𝗦𝗨𝗥𝗘𝗟 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲, ont partagé leur vision sur l’impact du Concours d’Agrégation dans la carrière d’un Enseignant-chercheur. Ils sont également revenus sur le processus d’évaluation ainsi que sur les qualités fondamentales attendues des candidats. Ces deux éminents membres du Jury ont enfin formulé des conseils avisés destinés aussi bien aux candidats en compétition qu’à ceux qui envisagent de se présenter à de futures éditions, afin de les aider à aborder cette épreuve avec confiance et sérénité. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦À l’occasion de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, qui se déroule actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Service de la Communication du CAMES est allé à la rencontre des membres des Jurys des six sections du Concours.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀Les 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗕𝗮𝗸𝗮𝗿𝘆 𝗖𝗔𝗠𝗔𝗥𝗔 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗹𝗶, 𝗘𝗿𝗶𝗰 𝗚𝗔𝗦𝗣𝗔𝗥𝗜𝗡𝗜 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗕𝗹𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗔𝗹𝗳𝗿𝗲𝗱 𝗡𝗚𝗔𝗡𝗗𝗢 𝗡𝗗𝗘𝗗𝗜 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻, ont partagé leur vision sur l’impact du Concours d’Agrégation dans la carrière d’un Enseignant-chercheur. Ils sont également revenus sur le processus d’évaluation ainsi que sur les qualités fondamentales attendues des candidats. Ces deux éminents membres du Jury ont enfin formulé des conseils avisés destinés aussi bien aux candidats en compétition qu’à ceux qui envisagent de se présenter à de futures éditions, afin de les aider à aborder cette épreuve avec confiance et sérénité. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝐋𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝐬𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟏 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚̀ 𝟏𝟓𝐡, 𝐚̀ 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐀𝐧𝐭𝐚 𝐃𝐢𝐨𝐩.𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞́𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐌. 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐌𝐨𝐮𝐬𝐭𝐚𝐩𝐡𝐚 𝐍𝐝𝐢𝐞𝐜𝐤 𝐒𝐀𝐑𝐑𝐄, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞.𝑺𝒖𝒊𝒗𝒆𝒛 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦À l’occasion de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, qui se déroule actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Service de la Communication du CAMES est allé à la rencontre des membres des Jurys des six Sections du Concours.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰Les 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗢𝘂𝗺𝗮𝗿𝗼𝘂 𝗡𝗔𝗥𝗘𝗬 𝗱𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿, 𝗣𝗲́𝗹𝗮𝗴𝗶𝗲 𝗧𝗛𝗘𝗢𝗨𝗔-𝗡'𝗗𝗥𝗜 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱'𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗕𝗟𝗔𝗡𝗖 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲, membres du Jury de cette Section, ont partagé leur vision sur l’impact du Concours d’Agrégation dans la carrière d’un Enseignant-chercheur. Ils sont également revenus sur le processus d’évaluation ainsi que sur les qualités fondamentales attendues des candidats. Ces deux éminents membres du Jury ont enfin formulé des conseils avisés destinés aussi bien aux candidats en compétition qu’à ceux qui envisagent de se présenter à de futures éditions, afin de les aider à aborder cette épreuve avec confiance et sérénité. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝑬́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
La célébration des distinctions de cette 22ème Session du Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES, se tiendra ce vendredi 21 novembre 2025 à la salle de conférence de l'UCAD II.À cette même occasion, différentes personnalités académiques du Sénégal seront décorées dans l'Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) du CAMES.#EVENEMENT🎓Cérémonie de clôture et de proclamation des résultats du 22e Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion #SJPEG, suivie de la Cérémonie de réception dans l’Ordre des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur Le CAMES.🗓️ vendredi 21 novembre 2025⏰ 15h00📍 Centre de Conférences de UCADIICette rencontre solennelle réunira les lauréats, les autorités académiques et les partenaires du monde de l’enseignement supérieur, afin de célébrer l’excellence, la reconnaissance académique et l’engagement scientifique au sein de l’espace CAMES.#UCAD #senegal #compublique #comdigitale #Recherche #Innovation #AfriqueSavoir Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦À l’occasion de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, qui se déroule actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Service de la Communication du CAMES est allé à la rencontre des membres des Jurys des six Sections du Concours.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀Les 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗗𝗲𝗻𝗶𝘀 𝗔𝗖𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗔𝗧𝗢 𝗛𝗢𝗨𝗘𝗡𝗦𝗢𝗨 𝗱𝘂 𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻, 𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗧𝗦𝗔𝗙𝗔𝗖𝗞 𝗡𝗔𝗡𝗙𝗢𝗦𝗦𝗢 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 𝗲𝘁 𝗠𝗮𝘅𝗶𝗺𝗲 𝗠𝗘𝗡𝗨𝗘𝗧 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲, membres du Jury de cette Section, ont partagé leur vision sur l’impact du Concours d’Agrégation dans la carrière d’un Enseignant-chercheur. Ils sont également revenus sur le processus d’évaluation ainsi que sur les qualités fondamentales attendues des candidats. Ces deux éminents membres du Jury ont enfin formulé des conseils avisés destinés aussi bien aux candidats en compétition qu’à ceux qui envisagent de se présenter à de futures éditions, afin de les aider à aborder cette épreuve avec confiance et sérénité. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒓𝒊𝒗𝒆́ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook