Du 24 au 30 novembre 2021, se déroule en ligne le 36e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES). La Cérémonie de lancement des travaux a eu lieu par visioconférence, le mardi 24 novembre 2020, sous la présidence du Secrétaire Général par intérim, Pr Abou NAPON et en présence des Experts et des Présidents des trois (3) commissions d’évaluation mises en place à cet effet.

Dans son mot d’orientation, le Secrétaire Général par intérim du CAMES a rappelé les objectifs de notre organisation panafricaine et situé son action dans le contexte régional africain. Il a, par la suite, salué l’engagement des experts PRED à accompagner le CAMES dans sa mission d’évaluation des offres de formation des établissements d’enseignement supérieur.
« Je vous invite, à travailler dans le strict respect des référentiels et de l’ensemble des textes encadrant le programme PRED, comme vous avez l’habitude de le faire. Quelle que soit la décision que vous prendrez, au cours de vos délibérations, elle devra être amplement motivée et suivie de recommandations pertinentes à l’endroit des établissements candidats, parce qu’au-delà de l’accréditation, la démarche qualité vise ultimement à l’amélioration continue de la pratique des institutions. Des recommandations à l’endroit du CAMES sont également les bienvenues, pour lui permettre d’améliorer ses procédures en les arrimant constamment sur les meilleures pratiques au niveau international », a ajouté le Pr Abou NAPON.
Au total, 172 demandes d’accréditation, provenant de 37 institutions d’enseignement supérieur et de recherche — dont une université publique et cinq issues de trois pays hors espace CAMES (Égypte, France, Maroc) — sont soumises à l’évaluation des experts.
Après l’examen des dossiers conformément au référentiel et aux procédures du CAMES, les Commissions donneront leurs avis qui seront soumis au Comité Consultatif Général (CCG), avant d’être entérinés par le Conseil des Ministres du CAMES.
Répartition des dossiers reçus par commission :
Commission I : Sciences — Médecine — Grandes Écoles | 67 |
Commission 2 : Lettres — Sciences Humaines — Grandes Écoles | 17 |
Commission 3 : Droit – Sciences Économiques – Gestion – Grandes Écoles | 87 |
Extrait du Discours du SG
« Depuis 2020, la pandémie nous a servi de prétexte, pour passer au 100 % numérique dans l’organisation des sessions du PRED, grâce notamment à notre programme de gouvernance numérique. Avec la validation de nouveaux référentiels par nos instances politique et académique, nous offrons désormais la possibilité aux institutions qui le souhaitent de faire accréditer des programmes de certification offerts en présentiel et/ou à distance. Par ailleurs, le Conseil des Ministres, lors de ses 37e et 38e sessions tenues à Abidjan en Côte d’Ivoire en mai 2021, a autorisé le CAMES à organiser des sessions d’accréditation à la demande, en sus du colloque annuel.
Dans le cadre du prochain plan d’action du PRED, nous allons instaurer la formation systématique pour tous les évaluateurs et de toutes les évaluatrices, afin de les « qualifier » pour la mission que le CAMES leur confie. »