Ce lundi 20 mai 2024, s’est tenue au Centre International de Conférences de Kintélé (Congo) la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion du Comité des Experts de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES.
La rencontre a été présidée par Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République du Congo, Professeure EMMANUEL née ADOUKI Delphine Edith, en présence du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, du Président du Comité Consultatif Général du CAMES, Professeur Ahmadou Aly MBAYE, et des délégués des pays membres du CAMES.
Deux allocutions ont marqué l’ouverture de la réunion : celle du Secrétaire Général du CAMES, le Professeur Souleymane KONATÉ, et celle de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique du Congo, Professeure EMMANUEL née ADOUKI Delphine Edith.
Dans son allocution, le Professeur KONATÉ a rappelé le rôle et les missions du Comité des Experts, avant de présenter l’agenda de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres. Il a également remercié les Experts présents et salué le retour de la République de Madagascar au sein du CAMES.
Le Secrétaire Général a souligné la nécessité pour le CAMES de s’adapter aux enjeux et défis actuels des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche.
« Au regard du diagnostic établi lors de nos tournées de prise de contact avec les ministres de tutelle, ainsi que des évaluations et auto-évaluations de nos activités et programmes, il apparaît clairement que le CAMES doit s’ajuster aux enjeux et défis actuels des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche. Cela est nécessaire pour répondre à l’ambition légitime de nos États membres de devenir de nouveaux pôles de croissance mondiale », a-t-il déclaré.
Prenant la parole à son tour, la Ministre EMMANUEL née ADOUKI Delphine Edith a souhaité la bienvenue aux Experts, tout en saluant la désignation de la République du Congo pour abriter la 41e session du Conseil des Ministres de notre institution commune. Elle a rappelé par ailleurs le rôle crucial que joue le CAMES dans la réforme du système d’enseignement supérieur de ses États membres.
« Poursuivant l’œuvre des pères fondateurs, le CAMES accompagne le programme de développement, de transformation, de digitalisation et de gouvernance du système d’enseignement supérieur des États membres à travers ses trois piliers stratégiques : la transmission du savoir, le développement de la recherche numérique de nos universités, écoles et instituts », a-t-elle souligné.
La Ministre a ensuite invité les Experts à examiner avec attention les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion, notamment :
- Le rapport d’activités 2023 du Secrétariat Général du CAMES ;
- Le rapport financier 2023 ;
- Le rapport du commissaire aux comptes ;
- Le projet de budget 2025 ;
- Le rapport de la 6e édition des Journées scientifiques du CAMES ;
- Le projet de Plan stratégique de développement du CAMES et les diverses questions relatives aux Concours d’Agrégation du CAMES.
Après avoir prononcé cette allocution, Madame la Ministre a déclaré ouverts les travaux de la réunion du Comité des Experts de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES.
Fait à Kintélé, le 20 mai 2024.