La 20e session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales s’est ouverte ce lundi 2 novembre 2020 à Brazzaville, au Congo.

La cérémonie officielle d’ouverture dudit concours s’est déroulée sous le Haut Patronage du Premier Ministre, représenté par le Ministre d’État, en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Son Excellence Henri DJOMBO.
Elle a été ponctuée par le mot de bienvenue du Recteur de l’Université Marien NGOUABI, Pr Jean-Rosaire IBARA, l’allocution du Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI ainsi que le discours d’ouverture du Ministre d’État, Son Excellence Henri DJOMBO.
Dans son allocution, le Secrétaire Général du CAMES a rendu un très vibrant et déférent hommage à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’État, Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES), qui a décidé d’abriter de manière solidaire avec ses pairs Chefs d’État africains, la 20e session du Concours, en dépit des contraintes économiques difficiles, accentuées par l’émergence de la pandémie de la COVID-19.
Le Pr Bertrand MBATCHI a également félicité et encouragé la volonté et la détermination du Comité d’organisation local, dirigé par le Pr Jean Rosaire IBARA, Recteur de l’université Marien NGOUABI, qui a su bénéficier opportunément de la forte impulsion du Ministre de l’Enseignement supérieur, Son Excellence Monsieur Jean Bruno ITOUA.
« Sans cette mobilisation collective complémentaire, nous ne serions pas parvenus au même niveau d’éclat de cet événement », a fait savoir le Secrétaire Général du CAMES..
Il a par ailleurs encouragé les membres du Secrétariat Général du CAMES, le Président du Comité Consultatif Général (CGG), les 112 membres des jurys ainsi que les 287 candidats et leurs accompagnateurs, pour la discipline qu’ils ont observée et le travail diligent qu’ils ont effectué avant de se retrouver à Brazzaville.
« La présence et l’implication consciente et solidaire de chacun, tels des maillons d’une chaîne se sont avérés nécessaires pour en arriver à cette cérémonie dont le bon ordonnancement et l’éclat constituent une source légitime de satisfaction« , a-t-il dit.
Le Secrétaire Général du CAMES a invité « les candidats à ne pas perdre confiance en eux et à considérer les membres des jurys n’ont pas comme des bourreaux, mais comme des maîtres de leur discipline qui ne veulent qu’évaluer leur potentiel intrinsèque selon le référentiel robuste du CAMES, cette grille dont l’articulation a été mise à votre disposition« .
Aux différents membres des Jurys, notamment à ceux qui participent pour la première fois, le Pr Bertrand MBATCHI a recommandé d’appliquer la grille d’évaluation en faisant preuve non seulement de la maîtrise de soi, mais aussi d’humilité, au regard du grade CAMES qu’ils portent.
« N’oubliez pas également que le Concours tout en étant une voie d’excellence, reste pour nos pays membres le canal qui leur permet de disposer de ressources de qualité, pour faire face au développement. Sans ces spécialistes que vous allez qualifier, les pays relèveront difficilement les défis liés à la forte demande sanitaire des populations en proie souvent à la pauvreté.
Souvenez-vous, pour une pleine conscience de votre mission que dans le processus de maturation des personnes ressources au CAMES, après le grade de Maître de conférences agrégé que recherchent actuellement les candidats, avec avidité et humilité, s’ouvre encore le grade de Professeur Titulaire, dont l’accompagnement peut permettre de parfaire les manquements non fondamentaux, constatés au cours des présentes épreuves ».
a rappelé le Secrétaire Général du CAMES, à l’attention des membres des jurys.
Revivez la cérémonie de lancement sur notre page Facebook :