Lancement du 21e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES


Le 21e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES a été officiellement lancé ce lundi 16 octobre 2023, lors d’une cérémonie académique organisée par visioconférence.

La cérémonie a été présidée par le Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, en présence du Président coordinateur général des jurys du concours, Pr Ahmadou Aly MBAYE, des membres des jurys, des candidats, ainsi que de plusieurs personnalités de l’enseignement supérieur. Elle a également été marquée par la présence des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Congo et du Togo, accompagnés de quelques membres du gouvernement, ainsi que la présence du Représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun.

Dans son allocution d’ouverture, le Professeur KONATÉ a rappelé que la 21e session du Concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion marque un tournant décisif dans la modernisation des activités de notre Institution commune.

« C’est en effet la toute première fois que ce Concours verra se tenir totalement en ligne sa première épreuve, conformément aux orientations de la 40e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui s’est tenue à Niamey du 23 au 27 mai 2023, et qui a autorisé son organisation en bimodal à travers la Résolution n° SO-CM/CAMES/2021-18 », a précisé le Secrétaire Général du CAMES.

« Au départ, le Secrétariat général du CAMES a envisagé la tenue à distance des deux premières épreuves du concours, ce qui a entraîné d’importants investissements de la part du CAMES et de ses pays membres. Cependant, en raison de certaines contraintes et à la demande de certains membres du jury, le CAMES a pris la décision, en concertation avec les présidents de jury, d’organiser en présentiel à Yaoundé les deuxième et troisième épreuves du concours du 13 au 17 novembre 2023, contrairement au schéma initial. Cette décision a été prise dans le souci d’assurer une plus grande crédibilité du concours et de maintenir un contrôle rigoureux sur l’ensemble de son processus : des principes auxquels nous tenons fermement. C’est pourquoi, dans la continuité de l’effort de modernisation entamé par nos prédécesseurs et dans l’esprit de co-construction qui nous anime, nous considérons qu’il n’y a pas de place pour des tergiversations sur des questions susceptibles de porter atteinte à l’image et à la crédibilité de notre Institution commune », a rappelé le Pr Souleymane KONATÉ.

Le Secrétaire Général du CAMES a, par ailleurs, profité de l’occasion pour exprimer sa déférente gratitude à Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Chef de l’État, pour avoir accepté que le Cameroun abrite ce prestigieux Concours. Il a aussi adressé ses remerciements et sa profonde gratitude à Son Excellence Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Cameroun, pour son engagement à accompagner notre Institution commune dans la réalisation de ses programmes statutaires.

Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES

« L’accompagnement du Ministre d’État Jacques FAME NDONGO pour que le Cameroun accueille ce concours est un geste d’une grande portée qui contribue à donner un éclat particulier à cette 21e session du concours d’agrégation SJPEG. Le Cameroun, pays leader du CAMES, a toujours été d’un soutien inestimable pour notre institution commune d’intégration régionale, notamment lors des grandes mutations historiques de son développement. Cet effort mérite amplement d’être rappelé, salué et encouragé, au moment du lancement du concours d’agrégation des SJPEG, pour la première fois en bimodal », a fait le Secrétaire Général du CAMES.

Pour terminer, le Pr Souleymane KONATÉ a adressé ses remerciements aux membres des jurys pour tous les efforts qu’ils ont consentis, en consacrant leur précieux temps à l’examen des dossiers des candidats et en acceptant de se déplacer prochainement à Yaoundé pour évaluer les aptitudes de nos candidats lors des épreuves en présentiel.

« Je suis également persuadé que nous pourrons compter sur l’engagement, le dévouement, les compétences, l’intégrité, et les talents des différents membres de notre jury, constitué pour mener la mission à lui confiée dans l’équité, la transparence et le strict respect du code d’éthique et de déontologie, afin d’élever notre Institution à de nouveaux sommets », a affirmé le Secrétaire Général du CAMES, avant de d’encourager et de rassurer les candidats sur la crédibilité et l’équité du concours, ainsi que la parfaite maîtrise des conditions de son organisation par le CAMES.


Le Président coordinateur général des jurys, Pr Ahmadou Aly MBAYE, quant à lui, a rappelé que la 21e session du Concours d’agrégation des Sciences juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, a enregistré 208 candidatures réparties comme suit :

PAYS Droit Privé Droit public Histoire des Institutions Sciences de gestion Sciences économiques Sciences politiques Total
Bénin 4 1 11 6 2 24
Burkina Faso 4 8 3 12 27
Cameroun 10 18 10 10 8 56
Congo 1 2 2 1 1 7
Côte d'Ivoire 4 2 2 2 3 1 14
Gabon 1 1 2
Guinée 2 2
Madagascar 1 1
Mali 6 2 2 4 1 15
Niger 2 4 2 1 2 11
Sénégal 8 3 10 11 4 36
Tchad 1 1 2 1 5
Togo 4 2 1 1 8
Total général 44 45 4 46 49 20 208

Les candidats dans les 9 Centres d’examen du 21e Concours d’agrégation SJPEG/CAMES

Le Président coordinateur général des jurys a aussi précisé que cette session se tiendra en mode hybride :

  • La première épreuve se déroulera en ligne, du 18 au 28 octobre 2023, conformément au calendrier établi par chaque jury.
  • La deuxième et la troisième épreuves se tiendront en présentiel à Yaoundé, au Cameroun, du 13 au 17 novembre 2023.

«En ma qualité de Président Coordonnateur Général des jurys, je voudrais rassurer les parties prenantes que nous avons travaillé en étroite collaboration, le Secrétariat Général du CAMES et les Présidents de sections, pour la préparation de ce nouveau dispositif hybride, notamment pour ce qui a trait à l’organisation de la première épreuve en ligne. J’ai également suivi, avec le plus grand intérêt, la stratégie déployée par le Secrétariat général du CAMES, pour amener les parties prenantes au Concours à s’approprier le dispositif et inciter les États membres et les universités participantes à investir dans les infrastructures techniques et humaines nécessaires à la bonne réussite du Concours », a précisé le Pr Ahmadou Aly MBAYE.

« Le CAMES a joué sa partition, il nous revient maintenant de jouer la nôtre individuellement et collectivement. Soyons fiers d’être les pionniers de ce changement, par lequel le Concours d’agrégation des Sciences juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion amorce radicalement un virage vers la modernité, en s’inscrivant dans les challenges du numérique. N’ayons pas peur de ce changement, qui porte en lui un nouveau souffle pour notre Institution commune, qu’est le CAMES », a-t-il ajouté.

Enfin, le Président coordinateur général des jurys a noté avec satisfaction les dispositions organisationnelles et pratiques prises par le Secrétariat général du CAMES, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, pour l’organisation à distance de la 1re épreuve de notre Concours. Pour lui, « il revient, à présent, aux membres de jurys de passer aux évaluations des candidats dans le strict respect des textes statutaires, notamment le Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES et les référentiels d’évaluation mis à leur disposition ».


Pr Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation du CAMES

La cérémonie académique a ensuite continué avec le rappel, par le Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Pr Ali DOUMMA, de quelques dispositions statutaires et réglementaires du Concours ainsi que d’articles pertinents du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES.


Tirage au sort de la lettre alphabétique déterminant l’ordre de passage des candidats.

Cette cérémonie virtuelle de lancement du 21e Concours d’Agrégation des SJPEG a pris fin avec l’appel des candidats et le tirage au sort de la lettre alphabétique déterminant l’ordre de passage des candidats. Ainsi, c’est la lettre « K » qui a été tirée, et c’est sur la base de cette lettre que le chronogramme de passage sera établi par le CAMES en concertation avec les Présidents de sections.

5 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞𝐯𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝘀 𝟳𝗲̀𝗺𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 #𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳 : 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗱’𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻La délégation du Secrétariat général du CAMES, présente à Lomé en prélude aux 7èmes Journées Scientifiques du CAMES, qui se sont tenues du 9 au 12 mars 2026, a rencontré le Comité Local d’Organisation pour une réunion de cadrage à quelques jours de l’événement. Cette séance de travail, présidée par le Ministre de l’Éducation nationale, M. Mama OMOROU, s’est déroulée le 6 mars 2026 dans les locaux du Ministère. La délégation du Secrétariat général était conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, accompagné des Directeurs des Programmes, Pr Ali DOUMMA et Pr Saturnin ENZONGA YOCA, du Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA, et de la Responsable communication, Mme Sandrine OUATTARA.En introduction à cette séance de travail, le Secrétaire Général du CAMES a chaleureusement remercié le Ministre de l’Éducation nationale, M. Mama OMOROU, pour l’accueil chaleureux dont a bénéficié sa délégation dès son arrivée à Lomé. Il a par ailleurs salué la mobilisation qui prévaut pour l’organisation de ce grand rendez-vous que constituent les Journées Scientifiques du CAMES. Il a par la suite présenté le programme des discussions de cette séance, avant de retourner la parole au président de séance, le Ministre OMOROU.Après un tour de table des participants, le Ministre a présidé cette séance autour des interventions des principaux acteurs de l’organisation des Journées Scientifiques. Ainsi, le Professeur Essohanam BOKO, Président du Comité Local d’Organisation a fait le point de l’état des lieux de l’organisation, autour des aspects de communication, de logistique, de salles dédiées aux activités, d’hébergement ou encore des expositions prévues. Son intervention a été suivis du point relatif au travail du Comité scientifique, présenté par le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes chargé de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du partenariat. Il s’est appesantit sur les travaux préparatoires du Comité scientifique et sur la préparation des différents panels thématiques prévus pour ces Journées Scientifiques. La cérémonie de décoration prévue à la suite de la cérémonie de clôture de ces Journées a été présentée dans les détails par le Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, par ailleurs Secrétaire de l’Ordre. Il a saisi cette occasion pour également faire le point des préparatifs de la Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES qui s’est tenue les 10 et 11 mars 2026, en marge de ces Journées Scientifiques.Des échanges ont suivi ces présentations, revenant sur des points d’attention et renforçant les instructions et conseils d’usage pour une organisation optimale de ce rendez-vous, qui doit réunir près de 1000 participants à Lomé. Les Présidents des Universités de Lomé et de Kara, présents à cette séance, ont réaffirmé toutes les dispositions prises pour la bonne tenue de toutes les activités prévues pour l’évènement.www.lecames.org/jsdc-7-le-secretaire-general-du-cames-rencontre-le-comite-local-dorganisation/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳) 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗶𝗳𝗳𝗿𝗲Les travaux de la 7ème édition des Journées Scientifiques du #CAMES (#JSDC-7) ont été rythmés par : une Conférence ministérielle, quatre panels thématiques, un Side Event, des communications ainsi que des expositions sur la Recherche et l’Innovation. Neuf cent quatre-vingt-deux (982) communications (orales et posters) étaient attendues et sept cent quatre-vingt-quatorze (794) ont été finalement présentées lors des sessions parallèles des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC),Plus de 1 000 participants ont été présents, parmi lesquels des scientifiques, des partenaires et des prospects provenant de 15 pays de l’espace CAMES, ainsi que d’Allemagne, du Canada, de France, du Nigéria et d’Éthiopie.#JSDC-7 : Statistiques de participationwww.lecames.org/les-7eme-edition-des-journees-scientifiques-du-cames-jsdc-7-en-chiffre/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗛𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗬𝗼𝗹𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗕𝗘𝗥𝗧𝗢𝗡 𝗻𝗲́𝗲 𝗢𝗙𝗢𝗨𝗘𝗠𝗘Le Secrétariat général du CAMES a appris avec une immense tristesse le rappel à Dieu, le 03 mars 2026, de la Professeure Yolande BERTON née OFOUEME, Professeure Titulaire du CAMES en Géographie, Vice-présidente chargée des affaires académiques à l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville (République du Congo), et Présidente du Comité Technique Spécialisé (CTS) « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Jeunesse et Loisirs » (STAPS-JL).Avant d’accéder à la présidence du CTS STAPS-JL, en 2024, la Professeure Yolande OFOUEME a assumé la fonction de Vice-présidente du CTS « Lettres et Sciences humaines », où elle s’est distinguée par son engagement au service de l’évaluation académique et de la promotion de l’excellence universitaire.Titulaire d’un Doctorat en Géographie des espaces tropicaux obtenu à l’Université Bordeaux III (France), la Professeure OFOUEME était une spécialiste reconnue de l’analyse de la situation alimentaire des populations et des problématiques liées à l’approvisionnement alimentaire des grandes villes. Dans son pays, elle occupait également la fonction de Vice-présidente chargée des affaires académiques à l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville.Sur le plan honorifique, la Professeure Yolande OFOUEME était Chevalier dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, distinction qui salue les services éminents rendus à l’Enseignement supérieur et à la Recherche au Congo et au-delà. Elle était également décorée de la Médaille du mérite congolais et de la Médaille du mérite universitaire.Par la voix de son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, le CAMES rend un hommage appuyé à la mémoire de l’illustre disparue et présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, à la Ministre en charge de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Professeure Delphine Édith EMMANUEL née ADOUKI, à la communauté universitaire et scientifique congolaise, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique de l’espace CAMES. www.lecames.org/hommage-a-la-professeure-yolande-berton-nee-ofoueme/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗛𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗛𝗼𝘂𝗻𝗱𝗷𝗼𝘃𝗶 𝗗𝗔𝗡𝗦𝗢𝗨Le Secrétariat général du CAMES a appris avec émotion le rappel à Dieu, le 11 février 2026, du Professeur Pierre Houndjovi DANSOU, Professeur Titulaire de Physiologie de l’Effort à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et Président honoraire du Comité Technique Spécialisé (CTS) « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Jeunesse et Loisirs » (STAPS-JL) du CAMES.Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES), Pr Pierre DANSOU s’est distingué par son engagement scientifique et académique.Par la voix de son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, le CAMES rend un hommage appuyé à sa mémoire et présente ses condoléances les plus attristées à sa famille et à la communauté universitaire et scientifique béninoise, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique de l’espace CAMES.www.lecames.org/hommage-au-professeur-pierre-dansou/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
Cérémonie de clôture ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐋𝐨𝐦𝐞́ 𝐚𝐛𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝟏𝟔𝐞̀𝐦𝐞 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐚̀ 𝐋𝐨𝐦𝐞́La 16ème Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES (CCG CAMES) s’est tenue les 10 et 11 mars 2026 à l’Université de Lomé au Togo. Rencontre statutaire qui regroupe les Responsables d'Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche ainsi que les Directeurs en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche désignés par leurs pays respectifs, le Comité Consultatif Général est l'Instance d’appui conseil et de supervision du CAMES.La cérémonie officielle d’ouveture de cette rencontre s’est tenue le 10 mars sous la présidence du Ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République du Togo, Pr Gado TCHANGBEDJI.Elle a vu la présence du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Président par intérim du Comité Consultatif Général, Pr Gérard GRESENGUET, de la Directrice de cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, Pr Ali DOUMMA, du Président de l’Université de Lomé, Pr Kossivi HOUNAKÉ, de la Présidente de l’Université de Kara, Pr Grâce Prénam HOUZOU-MOUZOU, des Vice-présidents, Doyens et Directeurs de l’Université de Lomé et d’éminents représentants des pays de l’espace CAMES.Deux jours durant, l’Université de Lomé a abrité les échanges qui ont porté sur la mise en œuvre des Programmes statutaires du CAMES notamment le 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains, la session spéciale et la 40ème session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes ( PRED).Le bilan à date du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 a également été déroulé aux participants.L'Académie Virtuelle du CAMES (AVI CAMES) ainsi que la Stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES ont également nourri les échanges. Avis, recommandations pointues et validations ont été partagés par les illustres membres de cette Instance de supervision, qui précède la session du Conseil des Ministres par les dossiers qui y sont validés avant d’y être présentés. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟗-𝟏𝟐 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐋𝐨𝐦𝐞́ - 𝐓𝐨𝐠𝐨#jsdclome2026#CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook