Lancement du 21e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES


Le 21e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES a été officiellement lancé ce lundi 16 octobre 2023, lors d’une cérémonie académique organisée par visioconférence.

La cérémonie a été présidée par le Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, en présence du Président coordinateur général des jurys du concours, Pr Ahmadou Aly MBAYE, des membres des jurys, des candidats, ainsi que de plusieurs personnalités de l’enseignement supérieur. Elle a également été marquée par la présence des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Congo et du Togo, accompagnés de quelques membres du gouvernement, ainsi que la présence du Représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun.

Dans son allocution d’ouverture, le Professeur KONATÉ a rappelé que la 21e session du Concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion marque un tournant décisif dans la modernisation des activités de notre Institution commune.

« C’est en effet la toute première fois que ce Concours verra se tenir totalement en ligne sa première épreuve, conformément aux orientations de la 40e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui s’est tenue à Niamey du 23 au 27 mai 2023, et qui a autorisé son organisation en bimodal à travers la Résolution n° SO-CM/CAMES/2021-18 », a précisé le Secrétaire Général du CAMES.

« Au départ, le Secrétariat général du CAMES a envisagé la tenue à distance des deux premières épreuves du concours, ce qui a entraîné d’importants investissements de la part du CAMES et de ses pays membres. Cependant, en raison de certaines contraintes et à la demande de certains membres du jury, le CAMES a pris la décision, en concertation avec les présidents de jury, d’organiser en présentiel à Yaoundé les deuxième et troisième épreuves du concours du 13 au 17 novembre 2023, contrairement au schéma initial. Cette décision a été prise dans le souci d’assurer une plus grande crédibilité du concours et de maintenir un contrôle rigoureux sur l’ensemble de son processus : des principes auxquels nous tenons fermement. C’est pourquoi, dans la continuité de l’effort de modernisation entamé par nos prédécesseurs et dans l’esprit de co-construction qui nous anime, nous considérons qu’il n’y a pas de place pour des tergiversations sur des questions susceptibles de porter atteinte à l’image et à la crédibilité de notre Institution commune », a rappelé le Pr Souleymane KONATÉ.

Le Secrétaire Général du CAMES a, par ailleurs, profité de l’occasion pour exprimer sa déférente gratitude à Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Chef de l’État, pour avoir accepté que le Cameroun abrite ce prestigieux Concours. Il a aussi adressé ses remerciements et sa profonde gratitude à Son Excellence Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Cameroun, pour son engagement à accompagner notre Institution commune dans la réalisation de ses programmes statutaires.

Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES

« L’accompagnement du Ministre d’État Jacques FAME NDONGO pour que le Cameroun accueille ce concours est un geste d’une grande portée qui contribue à donner un éclat particulier à cette 21e session du concours d’agrégation SJPEG. Le Cameroun, pays leader du CAMES, a toujours été d’un soutien inestimable pour notre institution commune d’intégration régionale, notamment lors des grandes mutations historiques de son développement. Cet effort mérite amplement d’être rappelé, salué et encouragé, au moment du lancement du concours d’agrégation des SJPEG, pour la première fois en bimodal », a fait le Secrétaire Général du CAMES.

Pour terminer, le Pr Souleymane KONATÉ a adressé ses remerciements aux membres des jurys pour tous les efforts qu’ils ont consentis, en consacrant leur précieux temps à l’examen des dossiers des candidats et en acceptant de se déplacer prochainement à Yaoundé pour évaluer les aptitudes de nos candidats lors des épreuves en présentiel.

« Je suis également persuadé que nous pourrons compter sur l’engagement, le dévouement, les compétences, l’intégrité, et les talents des différents membres de notre jury, constitué pour mener la mission à lui confiée dans l’équité, la transparence et le strict respect du code d’éthique et de déontologie, afin d’élever notre Institution à de nouveaux sommets », a affirmé le Secrétaire Général du CAMES, avant de d’encourager et de rassurer les candidats sur la crédibilité et l’équité du concours, ainsi que la parfaite maîtrise des conditions de son organisation par le CAMES.


Le Président coordinateur général des jurys, Pr Ahmadou Aly MBAYE, quant à lui, a rappelé que la 21e session du Concours d’agrégation des Sciences juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, a enregistré 208 candidatures réparties comme suit :

PAYS Droit Privé Droit public Histoire des Institutions Sciences de gestion Sciences économiques Sciences politiques Total
Bénin 4 1 11 6 2 24
Burkina Faso 4 8 3 12 27
Cameroun 10 18 10 10 8 56
Congo 1 2 2 1 1 7
Côte d'Ivoire 4 2 2 2 3 1 14
Gabon 1 1 2
Guinée 2 2
Madagascar 1 1
Mali 6 2 2 4 1 15
Niger 2 4 2 1 2 11
Sénégal 8 3 10 11 4 36
Tchad 1 1 2 1 5
Togo 4 2 1 1 8
Total général 44 45 4 46 49 20 208

Les candidats dans les 9 Centres d’examen du 21e Concours d’agrégation SJPEG/CAMES

Le Président coordinateur général des jurys a aussi précisé que cette session se tiendra en mode hybride :

  • La première épreuve se déroulera en ligne, du 18 au 28 octobre 2023, conformément au calendrier établi par chaque jury.
  • La deuxième et la troisième épreuves se tiendront en présentiel à Yaoundé, au Cameroun, du 13 au 17 novembre 2023.

«En ma qualité de Président Coordonnateur Général des jurys, je voudrais rassurer les parties prenantes que nous avons travaillé en étroite collaboration, le Secrétariat Général du CAMES et les Présidents de sections, pour la préparation de ce nouveau dispositif hybride, notamment pour ce qui a trait à l’organisation de la première épreuve en ligne. J’ai également suivi, avec le plus grand intérêt, la stratégie déployée par le Secrétariat général du CAMES, pour amener les parties prenantes au Concours à s’approprier le dispositif et inciter les États membres et les universités participantes à investir dans les infrastructures techniques et humaines nécessaires à la bonne réussite du Concours », a précisé le Pr Ahmadou Aly MBAYE.

« Le CAMES a joué sa partition, il nous revient maintenant de jouer la nôtre individuellement et collectivement. Soyons fiers d’être les pionniers de ce changement, par lequel le Concours d’agrégation des Sciences juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion amorce radicalement un virage vers la modernité, en s’inscrivant dans les challenges du numérique. N’ayons pas peur de ce changement, qui porte en lui un nouveau souffle pour notre Institution commune, qu’est le CAMES », a-t-il ajouté.

Enfin, le Président coordinateur général des jurys a noté avec satisfaction les dispositions organisationnelles et pratiques prises par le Secrétariat général du CAMES, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, pour l’organisation à distance de la 1re épreuve de notre Concours. Pour lui, « il revient, à présent, aux membres de jurys de passer aux évaluations des candidats dans le strict respect des textes statutaires, notamment le Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES et les référentiels d’évaluation mis à leur disposition ».


Pr Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation du CAMES

La cérémonie académique a ensuite continué avec le rappel, par le Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Pr Ali DOUMMA, de quelques dispositions statutaires et réglementaires du Concours ainsi que d’articles pertinents du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES.


Tirage au sort de la lettre alphabétique déterminant l’ordre de passage des candidats.

Cette cérémonie virtuelle de lancement du 21e Concours d’Agrégation des SJPEG a pris fin avec l’appel des candidats et le tirage au sort de la lettre alphabétique déterminant l’ordre de passage des candidats. Ainsi, c’est la lettre « K » qui a été tirée, et c’est sur la base de cette lettre que le chronogramme de passage sera établi par le CAMES en concertation avec les Présidents de sections.

2 days ago

Le CAMES
Appel à candidatures pour le recrutement d’un (e) chargé (e) de communication du #CAMES Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) porte à l’attention des États membres l’avis de recrutement d’un (e) chargé (e) de communication, à compter du 25 avril 2024, conformément au statut en vigueur de l’institution.𝗣𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 : du 25 avril au 25 juin 2024www.lecames.org/appel-a-candidature/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
Un moment de collaboration et de co- construction scientifique de haut niveau ! Le séminaire régional organisé par l'AUF, en collaboration avec Le CAMES, sur la 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑺𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 a réuni des Directeurs généraux de la Recherche et de l’Innovation et des Recteurs et Vice-recteurs pour échanger et construire une approche commune de la gouvernance et de la structuration de la recherche basée sur le partage d’expérience.🤝Au total le séminaire a réuni une trentaine de participants en présentiel et une quarantaine en ligne venant du Bénin🇧🇯, Burkina Faso🇧🇫, Cabo Verde🇨🇻, Côte d’Ivoire🇨🇮, Gambie🇬🇲, Guinée🇬🇳, Mali, Niger🇳🇪, Togo🇹🇬 et le Sénégal🇸🇳 qui a accueilli cette première édition. 📜A l’issue du séminaire, une feuille de route régionale pour la gouvernance de la recherche et de l’innovation a été approuvée par l’ensemble des participants. Parmi les mesures phares recommandées, la création d’un réseau des Directeurs généraux de la recherche-innovation.💡Deux journées riches en échanges de bonnes pratiques, en transfert de compétences, en idées stimulantes et en engagement envers l'excellence académique francophone. Elles témoignent de la dynamique de la Francophonie scientifique en matière de gouvernance et structuration de la recherche. 📅 Prochain rendez-vous à ne pas manquer : L’Université d’été de la Francophonie scientifique de l’AIFS - Académie internationale de la Francophonie scientifique, à Rabat, fin 2024 !#GouvernanceUniversitaire #UDEF #FrancophonieScientifique ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 (𝐑𝐞𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞)L’avis à manifestation d’intérêt lancé par la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur (DCE) en décembre 2023 pour le recrutement d’universités/structures de recherche étrangères de bonne réputation et d’enseignants/chercheurs de grande notoriété pour un appui au contrôle de la qualité des enseignements et activités de recherche ainsi que l’évaluation des enseignants et chercheurs du supérieur au Bénin est relancé du 𝟏𝟏 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐚𝐮 𝟏𝟒 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡 𝐚𝐮 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐭𝐚𝐫𝐝. Il est porté à la connaissance des universités ainsi que des enseignants et chercheurs désireux de candidater que les dossiers doivent être exclusivement déposés sur la plateforme gouvernementale à l’adresse : dce.presidence.bj/ami-relance.Aucun dossier ne peut être directement adressé à la DCE par courriel.Les dossiers de candidature sont téléchargeables à la même adresse : dce.presidence.bj/ami-relance. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
📢[Appel à manifestation d’intérêt 2024] : Atelier Publication scientifique – Université d’été de la Francophonie – 𝐉𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 !📢Doctorants, à vos manuscrits ! Vous avez une recherche passionnante et originale à partager, mais vous ne savez pas par où commencer pour la publier ? Rejoignez nos ateliers de formation à la publication scientifique.➕Plus d'informations ici : l.auf.org/AMI-aifs-mg💡𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 ? Pour tenter de faire partie des lauréats qui participeront au dispositif mondial de l’Université d’été de la Francophonie de l’@Académie internationale de la Francophonie scientifique, à Rabat (Maroc), fin 2024.📌𝐐𝐮𝐨𝐢 ? Ateliers interactifs et pratiques pour vous aider à mener votre recherche, rédiger votre article et le valoriser avec succès.📆𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 ? En Phase 1, l’atelier « Publication scientifique » sera dispensé du 27 au 28 mai 2024. Il se déroulera à Antananarivo, Madagascar. En Phase 2, pour les deux lauréat.e.s de l’AUF Afrique australe et Océan Indien, il est à noter que l’Université d’été de la Francophonie se déroulera à Rabat (Maroc), fin 2024 et que les frais de transport et de séjour seront pris en charge. 🧑‍🏫𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐢 ? Pour les #Doctorants de Madagascar 🔗𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 dès maintenant pour rejoindre la première cohorte qui représentera l’excellence de la publication francophone : l.auf.org/AMI-aifs-mg Agence Universitaire de la Francophonie#AIFS #AUF #AUFECO #doctorant #publicationscientifique #publicationfrancophone #francophones #PublicationsFrancophones #UDEF ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
[📢 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗦𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲]L'AUF - Afrique de l'Ouest, en partenariat avec Le CAMES, organise un séminaire régional à Dakar les 18 et 19 avril 2024 sur le thème de la « Gouvernance et structuration de la Recherche » en Afrique de l’Ouest. 👥 Participants : Les Directeurs Généraux de la Recherche de 1️⃣0️⃣ pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que des responsables d’établissements universitaires de la sous-région.🎯 Objectifs :✔ Réfléchir sur l’organisation de la recherche scientifique en Afrique de l'Ouest✔ Échanger sur la vision de la Recherche et de l’Innovation, son rôle dans le développement durable et inclusif, ainsi que sur les moyens de créer un environnement propice au transfert de technologie et à l’innovation.Pour en savoir + 👉 l.auf.org/seminaireCette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif international mis en place par l' AIFS - Académie internationale de la Francophonie scientifique pour soutenir la gouvernance et la structuration de la recherche à l'échelle mondiale. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Les Présidents des Comités Techniques Spécialisés ont tenu leur réunion statutaireLa réunion statutaire des Présidents des Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES s’est tenue les 12 et 13 avril 2024 à Ouagadougou (Burkina Faso). Cette rencontre, placée sous la conduite du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Président du Comité Consultatif Général (CCG), et la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI).www.lecames.org/les-presidents-des-comites-techniques-specialises-ont-tenu-leur-reunion-statutaire/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Des émissaires de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur du Bénin reçus par le SG du CAMESLe 04 avril 2024, le Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, a reçu en audience des représentants de la Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur (DCE) du Bénin. La délégation était composée du Dr (MC) Cyrille GOUGBEDJI, Délégué Général Adjoint au Contrôle et à l’Éthique, et du Dr (MC) Rose Edwige FIAMOHE, Déléguée au Contrôle et à l’Éthique. Les échanges se sont déroulés en présence des Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, Directeurs de Programmes du CAMES, de M. Assalih JAGHFAR, Chargé de communication, ainsi que de M. Guillaume NIKIEMA, informaticien au CAMES.www.lecames.org/des-emissaires-de-la-delegation-au-controle-et-a-lethique-dans-lenseignement-supe... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
L'UNESCO et l'UNICEF ont le plaisir de vous inviter à l'événement parallèle en ligne " Action climatique et éducation " dans le cadre du 10e Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD), qui se tiendra de 11h30 à 13h00 (UTC+3) le vendredi 19 avril 2024 via Zoom (veuillez-vous inscrire via ce lien et vous recevrez un lien personnalisé pour rejoindre le webinaire).Abordant l'ODD 13 (lutte contre les changements climatiques), l'ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) et l'ODD 4 (Éducation de qualité), l'événement en marge vise à mettre en évidence et à sensibiliser au rôle central de l'éducation et de la formation en tant qu’une partie intégrante des efforts d'adaptation et d'atténuation des changements climatiques dans le contexte africain, et à partager des partenariats et des pratiques innovantes en matière d'éducation et de formation à cet égard.L'événement parallèle offre une plateforme de dialogue multipartite, avec des représentants des gouvernements nationaux, de l'Union africaine, du système des Nations unies, des donateurs et des jeunes, en contribution au thème de la 10e édition de l'ARFSD : « Renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l'Agenda 2063 et éliminer la pauvreté en période de crises multiples : mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ».S'inscrire : zoom.us/webinar/register/WN_Fd7uvrwkTiW1we6ZmvUexA#/registration ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook