Du 21 au 23 novembre 2023, s’est tenue à Ouagadougou, la réunion de lancement du deuxième Pôle régional de formation et de recherche dédié aux questions d’Agriculture et de sécurité alimentaire (PFORE- Agri) au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Samuel PARE et le Commissaire chargé du Département du Développement Humain (DDH), M. Mamadù Serifo JAQUITE ont donné le top départ des travaux, le 21 novembre 2023.

Le PFORE, une des actions phares du Cadre d’Actions Prioritaires 2021-2025 de la Commission de l’UEMOA (CAP 2025), ambitionne d’accélérer l’innovation et les progrès technologiques dans les domaines les plus porteurs de croissance et de création d’emplois durables et décents pour l’Union. En rappel, quatre domaines prioritaires, à savoir l’Énergie, l’Agriculture et la sécurité alimentaire, l’Aménagement du territoire et la Santé humaine, ont été identifiés pour fédérer le génie créateur des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de l’Union. Le déploiement de l’initiative PFORE se fait de manière graduelle et par thématique. Le pôle agriculture et sécurité alimentaire (PFORE-Agri) est le second de la série de ces quatre pôles régionaux de formation et de recherche à mettre en place, après celui dédié à l’Énergie lancé en 2022.
Au cours de ces présentes assises, les participantes et participants ont échangé sur ce chantier communautaire et examiner les modalités de son opérationnalisation dans chacun des États membres. Ils ont également eu à identifier et proposer les institutions de formation et de recherche qui travaillent sur les questions d’Agriculture et Sécurité Alimentaire dans chaque État, disposant de capacités et d’infrastructures répondant aux objectifs d’innovation recherchés.