La 40ème Session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED) a été officiellement lancée, en ligne, ce 24 novembre 2025. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, représentant le Secrétaire Général du CAMES. Etaient également présents, les Présidents et membres des trois Commissions spécialisées de la session d’accréditation, ainsi que des membres du Secrétariat général du CAMES.

Cette cérémonie d’ouverture s’est articulée autour du mot d’ouverture du Professeur Souleymane KONATÉ, prononcé par le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, de la lecture de quelques articles du Code d’ Éthique et de Déontologie du CAMES et d’une photo de famille virtuelle. Ainsi, après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue à l’ensemble des participants, leur exprimant par la même occasion, la gratitude de l’Institution pour leur disponibilité et leur engagement au service du CAMES, Professeur Saturnin Enzonga YOCA a délivré le message du Secrétaire Général à l’assistance.

Au nom du Secrétaire Général, il a donc rappelé le rôle essentiel du PRED, premier Programme statutaire de l’Institution, créé en 1972. En effet, le PRED est dédié à l’accréditation des formations dans l’espace CAMES et dans les pays tiers qui en formulent la demande. Ce Programme a connu, au fil du temps, une évolution notable, portée par les dynamiques internes et les besoins externes. Il a ainsi souligné l’importance de l’intégration de la dimension de l’Assurance Qualité au sein du PRED, en synergie avec les structures nationales des États membres. Les propos du Secrétaire Général, ont par la suite, salué le travail préalable accompli par les Présidents des Commissions, qui ont rigoureusement supervisé la désignation des experts d’évaluation externe. Ses remerciements se sont étendus aux experts disciplinaires, aux panels d’évaluateurs sur site, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe du CAMES qui s’est mobilisée avec professionnalisme, sous la coordination du Directeur des Programmes, Pr Saturnin ENZONGA YOCA. Le message d’orientation a exhorté les membres des Commissions à examiner chaque dossier conformément aux référentiels du PRED, en s’appuyant sur les rapports d’évaluation externe. Il a rappelé l’importance du respect du Code d’ Éthique et de Déontologie du CAMES, insistant sur la nécessité de décisions motivées et assorties de recommandations pertinentes.
A la suite de ce mot d’ouverture, le Professeur ENZONGA YOCA, également Secrétaire de la Commission d’Éthique et de Déontologie, a procédé à la lecture de quelques articles du Code d’éthique et de déontologie du CAMES, document de référence du CAMES.
Un tour des participants et une photo de famille virtuelle, ont clos cette cérémonie d’ouverture et laissé la place aux travaux à proprement parlé de cette session. Ces travaux se poursuivront en mode virtuel jusqu’au 28 novembre 2025.
Au total, 203 Programmes de formation — dont 104 renouvellements et 99 nouvelles demandes —, issus de 49 établissements répartis dans dix pays (Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo), seront examinés par les trois Commissions spécialisées : « Sciences, Médecine et Grandes Écoles » (Commission I), « Lettres, Sciences Humaines et Grandes Écoles » (Commission II) et « Droit, Sciences Économiques, Gestion et Grandes Écoles » (Commission III).