Bamako, la capitale malienne a abrité, les 25 et 26 novembre 2024, le 14ème atelier de formation à l’Assurance Qualité dans l’Enseignement supérieur en marge des travaux de la 39ème session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes tenue à sa suite, du 27 au 29 novembre 2024. Deux jours durant, les responsables des Directions Générales de l’Enseignement Supérieur, des Agences Nationales d’Assurance Qualité, des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche et les experts membres des commissions d’accréditation du CAMES se sont penchés sur la question de l’Assurance Qualité. Cet atelier a démarré par une conférence introductive sur la thématique de l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans les systèmes d’Assurance Qualité des établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Programme Assurance Qualité du CAMES, qui depuis 2012 promeut la culture qualité dans les pays membres du CAMES et dans leurs Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche. Il s’est agi pour la centaine de participants réunis, de bénéficier de présentations sur différentes thématiques et d’échanger sur des questions d’intérêt liées à l’Assurance Qualité dans les États membres du CAMES.
La Conférence inaugurale de l’atelier
La conférence inaugurale de ce 14ème atelier a porté sur: « l’Intelligence Artificielle dans les systèmes d’Assurance Qualité des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche ». Elle a été animée par Dr Ndeye Massata NDIAYE, Maître de Conférences à l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane du Sénégal, et s’est articulée autour de la définition de l’Intelligence artificielle, de son intégration dans les systèmes d’Assurance Qualité, des opportunités qu’elle constitue et de quelques exemples d’utilisation. Dr Ndeye Massata NDIAYE a ainsi partagé avec l’assistance, différents usages de l’intelligence artificielle dans les systèmes d’Assurance Qualité, avec notamment l’analyse et le suivi des performances académiques, l’autonomisation des processus ou encore l’évaluation des programmes et des cours. Elle a par ailleurs rappelé l’opportunité que constitue l’intelligence artificielle, qui contribue à l’amélioration de l’efficacité et l’appui à la prise de décision. Son propos a pris fin sur des recommandations pour son implémentation : le diagnostic des besoins, la formation du personnel, le pilotage et l’évaluation ou encore la mise en place d’un cadre éthique.
Les communications de l’atelier
À la suite de cette conférence inaugurale, plusieurs présentations ont été faites par des personnes ressources. Mme Elisabeth COLUCCI d’Obreal Global a entretenu les participants sur les dynamiques continentales et régionales, dont l’initiative HAQAA3 (Harmonisation, Quality Assurance and Accréditation in Africa – Phase 3, 2023 à 2028), portée par l’Union Africaine et la Commission de l’Union européenne. La convention d’Addis Abeba et la convention mondiale de l’UNESCO ont, elles, fait l’objet de la présentation du Docteur Abdoulaye SALIFOU de l’UNESCO. La Directive sur l’Assurance Qualité et l’Accréditation dans l’espace CAMES, adoptée par le Conseil de Ministres en 2022, a été présentée de façon détaillée par Dr Joseph AKA, de l’Université Félix Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire. L’état des lieux de d’Assurance Qualité dans différents pays membres du CAMES (Mali, Gabon, Tchad, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, République de Centrafrique, Madagascar, Guinée, Congo, Niger) a été exposé par les différents responsables d’Agences Nationales d’Assurance Qualité et les Directeurs Généraux de l’Enseignement Supérieur réunis pour l’occasion.
Cet atelier sur l’Assurance Qualité a été l’occasion de discuter des modalités de mise en place d’un cadre régional de concertation pour la promotion de l’harmonisation des pratiques des systèmes d’Assurance Qualité et d’Accréditation dans les pays membres de l’espace CAMES. Les discussions très enrichissantes, ont conduit à la création de ce cadre de concertation, qui constitue une des recommandations de la Directive régionale sur l’Assurance Qualité et l’accréditation, et qui a pour texte fondateur une résolution du Conseil des Ministres du CAMES de 2024.
La cérémonie de clôture de l’atelier
À l’issue de ces deux journées de formation et de réflexion, des recommandations ont été émises par les participants, tant concernant l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes d’Assurance Qualité que pour la question du cadre de concertation régionale, qui a été mis en place.
« Ensemble, nous avons (i) dressé un état des lieux des politiques et stratégies d’Assurance Qualité dans nos pays membres, (ii) exploré les opportunités offertes par la collaboration régionale et internationale et, (iii) défini des pistes concrètes pour renforcer le cadre de concertation entre les Agences Nationales d’Assurance Qualité et le CAMES », a précisé Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES dans son allocution de clôture. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement du CAMES, Agence Régionale d’Assurance Qualité et d’Accréditation, à accompagner les États membres dans la mise en œuvre des différentes recommandations. Il a enfin clos ses propos sur un appel fort à la synergie d’action afin « d’œuvrer ensemble pour une véritable intégration académique régionale et le développement durable des systèmes éducatifs et de recherche de l’espace CAMES ».
L’atelier en images