L’atelier fondateur de l’Académie Virtuelle du CAMES est lancé à Conakry


L’atelier fondateur de l’Académie Virtuelle du CAMES (AVI-CAMES) s’est ouvert le 20 avril 2026 à Conakry (Guinée), sous la présidence de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République de Guinée, Dre Diaka SIDIBÉ, Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, en présence du Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur – CAMES, Pr Souleymane KONATÉ. Les Directeurs Généraux de la Recherche des pays membres de l’espace CAMES, représentants leurs Ministres respectifs, les Vice-recteurs et Vice-présidents des Universités de l’espace CAMES, des Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES, des personnes ressources, des Hauts cadres du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que des personnalités académiques et institutionnelles de la Guinée y ont également pris part.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier, moment solennel, s’est articulée autour de l’allocution de bienvenue du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Guinée, en sa qualité de Président de la Commission d’Organisation, de l’allocution du Secrétaire Général du CAMES et du discours d’ouverture de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Guinée.

Ainsi, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Facinet CONTÉ, s’est réjoui de toutes les dispositions effectivement prises pour le bon démarrage de cette activité, qui illustre un moment pionnier de renforcement de l’intégration régionale par le numérique. Il a exprimé ses vives félicitations aux membres de la Commission d’Organisation, tout en les invitant à maintenir le même niveau d’engagement et d’abnégation.

À la suite de son propos, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a exprimé sa déférente gratitude à Son Excellence Monsieur Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’État, pour le soutien inconditionnel du pays au CAMES. Il a tenu à exprimer ses remerciements à la Présidente du Conseil des Ministres du CAMES, Dre Diaka SIDIBÉ, qu’il a qualifiée de « championne CAMES », pour son accompagnement et toutes les dispositions prises en soutien au CAMES. Poursuivant son propos, il a rappelé les grands défis de l’Enseignement supérieur et les enjeux du développement du numérique et de l’Intelligence Artificielle pour l’Afrique, avant de préciser l’ambition de l’équipe dirigeante actuelle du CAMES qui est de consolider et valoriser les nombreux acquis de l’Institution, notamment à travers des réponses aux attentes des États. L’Académie Virtuelle du CAMES représente en ce sens un outil ambitieux de capitalisation des acquis du CAMES et de mutualisation des ressources, au service des États membres et des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche.

« L’AVI-CAMES constituera, à terme, un Centre de services scientifiques et pédagogiques dédié aux États, aux IESR, aux Organisations sous-régionales/régionales, aux collectivités locales… », a-t-il signifié, invitant les participants à de fortes contributions afin de construire ensemble les fondations solides de cet « édifice académique numérique commun ambitieux ».

Le discours d’ouverture de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Guinée, Dre Diaka SIDIBÉ, a rappelé la volonté affichée de son gouvernement d’assurer le renforcement de la coopération avec tous les pays, notamment les pays africains, dans les domaines de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation numérique. La tenue de cet atelier sur le sol guinéen marque ainsi l’engagement commun à transformer les systèmes d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique par le numérique. Elle a également adressé ses chaleureuses félicitations au Secrétaire Général du CAMES pour l’Académie Virtuelle du CAMES : « vision audacieuse qui solutionne les enjeux de massification et de souveraineté numérique du continent à travers la mutualisation des services pédagogiques ». Elle a fini son propos en réaffirmant l’engagement de la Guinée pour que l’Académie Virtuelle du CAMES devienne une réalité tangible. « Par l’AVI-CAMES, nous créons un levier de développement des compétences sans frontières, permettant à nos Chercheurs et étudiants de rayonner à l’échelle internationale », a-t-elle renchéri.

Cette cérémonie d’ouverture officielle a été suivie d’une séance plénière au cours de laquelle le Secrétaire Général a délivré son mot d’orientation et partagé sa vision de l’AVI-CAMES, le Professeur Claude LISHOU, expert du CAMES, a présenté le contenu de l’étude de faisabilité de l’Académie Virtuelle du CAMES et le Directeur des Programmes, Pr Ali DOUMMA, est revenu sur la méthodologie des travaux de l’atelier.

Ainsi, du 20 au 23 avril 2026, Conakry sera le théâtre de réflexions constructives pour la consolidation et la co-élaboration des textes fondateurs de cette Académie, levier de transformation numérique pour le développement durable des pays de l’espace CAMES et d’Afrique.


Retour en images sur la cérémonie d’ouverture :

Ouverture_Atelier AVI-CAMES (94)
This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error
Error: The user must be an administrator, editor, or moderator of the page in order to impersonate it. If the page business requires Two Factor Authentication, the user also needs to enable Two Factor Authentication. Type: OAuthException

4 weeks ago

Le CAMES
𝗦𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 (𝗖𝗜𝗟𝘀) 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻Dans le cadre de la préparation du 23ème Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) en 2027, le Secrétariat général du CAMES organise une séance d’échanges et de partage d’expériences avec les membres des Commissions Institutionnelles Locales (CILs) des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), membres de l’Institution.Au cours de cette rencontre qui vise à créer les conditions d’une bonne préparation des candidats aux prochaines sessions du Concours SJPEG, il sera question de partager les recommandations pertinentes du 22ème Concours SJPEG, tenu en novembre 2025, et les expériences de bonnes pratiques en matière de préparation des candidats audit Concours.Cette importante séance se déroulera par visio-conférence, le mercredi 𝟮𝟵 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮̀ 𝟭𝟬𝗵 𝗚𝗠𝗧.www.lecames.org/seance-dechange-avec-les-commissions-institutionnelleslocales-cil-sur-la-preparat...#CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝗗𝗿 𝗦𝗜𝗧𝗔𝗖𝗞 𝗬𝗢𝗠𝗕𝗔𝗧𝗜𝗡𝗔, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗰𝗵𝗮𝗱Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, adresse ses félicitations à Dr SITACK YOMBATINA, nommé par décret présidentiel en date du 1er avril 2026, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle du Tchad.Il réaffirme la disponibilité du Secrétariat général du CAMES à accompagner le nouveau Ministre dans l’accomplissement de sa mission au service du développement de l’Enseignement supérieur. Le Secrétaire Général du CAMES salue également l’action et l’engagement du Ministre sortant auprès du CAMES, Dr Tom ERDIMI, à qui il souhaite plein succès.Lors de sa prise de fonction, le 7 avril 2026, le nouveau Ministre a décliné ses priorités autour de trois axes majeurs : le renforcement des formations axées sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être en adéquation avec les enjeux actuels, l’amélioration des conditions de vie des étudiants, ainsi que le développement du paysage de la Recherche.www.lecames.org/tchad-dr-sitack-yombatina-nouveau-ministre-de-lenseignement-superieur-de-la-reche...#CAMES#Tchad ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝗠𝗔𝗟𝗜/ 𝗣𝗿 𝗥𝗼𝗸𝗶𝗮 𝗦𝗔𝗡𝗢𝗚𝗢 𝗯𝗿𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗗𝗮𝗸𝗮𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘁𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗔𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗠𝗮𝗵𝘁𝗮𝗿 𝗠𝗕𝗢𝗪Pr Rokia SANOGO, Enseignante-chercheure malienne et par ailleurs Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche du CAMES, Pharmacopée et Médecine traditionnelle Africaines, s’est illustré à la session inaugurale du Prix Amadou Mahtar MBOW à Dakar.Le 31 mars 2026, elle s’est ainsi vue décerner une récompense pour son travail acharné sur la modernisation de la médecine traditionnelle et la préservation des richesses médicinales locales. Pr SANOGO est Professeure Titulaire CAMES en Pharmacognosie. En recevant cette distinction de haut vol, elle confirme son statut de leader dans la valorisation des remèdes endogènes, offrant ainsi une visibilité mondiale au savoir-faire malien. www.lecames.org/mali-pr-rokia-sanogo-brille-a-dakar-avec-le-prestigieux-prix-amadou-mahtar-mbow/#CAMES#MaliMinistère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique-Mali ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝗕𝗨𝗥𝗞𝗜𝗡𝗔 𝗙𝗔𝗦𝗢/ 𝗗𝗿 𝗡𝗮𝗳𝗶𝘀𝘀𝗮𝘁𝗼𝘂 𝗢𝗨𝗘́𝗗𝗥𝗔𝗢𝗚𝗢 𝗻𝗼𝗺𝗺𝗲́𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼𝗯𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲Dr Nafissatou OUÉDRAOGO, Enseignante-chercheure en Biochimie/Microbiologie (Virologie) à l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly (UDOC), a été désignée ambassadrice du Burkina Faso par l’American Society for Microbiology (ASM), l’une des plus importantes organisations scientifiques au monde dédiée aux Sciences microbiologiques. Elle a également été nommée Country Representative pour le Burkina Faso par PhageAfrica, une organisation panafricaine engagée dans la promotion de la Recherche sur les bactériophages.Ces distinctions consacrent son engagement dans la Recherche en microbiologie et en virologie, ainsi que dans la promotion de solutions innovantes face aux défis sanitaires, notamment la résistance aux antimicrobiens. À travers ces fonctions, elle contribuera à renforcer les capacités scientifiques, à promouvoir la Recherche et à développer les collaborations internationales au bénéfice de la communauté scientifique nationale. www.lecames.org/burkina-faso-dr-nafissatou-ouedraogo-nommee-double-ambassadrice-internationale-en...#CAMES#BurkinaFaso ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 weeks ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook