Le Bénin et le CAMES signent le protocole d’accord pour l’organisation du 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion


La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin, Pr Éléonore YAYI LADÉKAN et le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, ont signé le 18 juin 2021 à Cotonou, le protocole d’accord en vue de l’organisation en présentiel du 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion.

La conclusion de ce protocole fait suite à la décision des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du CAMES, tenues à Abidjan du 31 mai au 4 juin 2021, qui a acté l’organisation en présentiel de la 20e session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, à Cotonou au Bénin.

La signature de ce protocole d’accord marque l’engagement des deux parties à œuvrer ensemble pour la réussite de l’organisation de cette rencontre, qui accueillera plus de 200 participants dans le respect strict des mesures barrières contre la Covid-19.

« Une fois de plus et une fois encore, le Bénin aura manifesté sa générosité et sa solidarité en acceptant d’organiser ce programme statutaire du CAMES, qui constitue le 5e qu’il aura abrité depuis mon élection en 2011, à la tête du Secrétariat général du CAMES. Aussi, voudrais-je m’empresser de témoigner ma haute et déférente gratitude à Monsieur le Président de la République du Bénin, Son Excellence Patrice Talon, qui sur notre sollicitation, alors que des incertitudes multiformes planaient dans l’organisation dudit Concours, a accepté de l’abriter dans son beau pays. Cet acte de haute portée qui nous rassure et nous réconforte ne nous surprend pas, parce que nous savons un tant soit peu, l’intérêt que le Président de la République accorde à l’éducation en général et à l’enseignement supérieur en particulier », a dit le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI.

« Le Bénin va créer de l’espoir, en décidant d’abriter la 20e session du Concours SJPEG, parce qu’il a accepté de prendre en charge toutes les nouvelles contraintes et les barrières qu’impose une organisation en présentiel dans le contexte de la Covid-19 », a poursuivit le Secrétaire Général du CAMES.

À l’endroit des membres du jury et des candidats, le Pr Bertrand MBATCHI a précisé que toutes les épreuves se dérouleront en présentiel. Une innovation sera tout de même introduite, il s’agit de la mise en place d’une bibliothèque numérique en plus de bibliothèque physique, dans le respect des mêmes règles procédurales d’antan. Ainsi, chaque candidat aura l’avantage du fait de cette innovation, de disposer pour soi-même d’une clé dédiée, renfermant toute la bibliographie de sa section du Concours, en version numérique.

« On peut donc d’avance se dire que le Concours est placé sous de bons auspices et que tous les vents du succès militent en notre faveur. De façon logique, ce Concours devrait marquer la fin d’un cycle et le début d’un nouveau, car l’organisation des activités en bimodale des futures sessions a été actée lors la dernière session jumelée du Conseil des Ministres, tenue récemment à Abidjan », a conclu le Secrétaire Général du CAMES.

À l’entame de son allocution, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin, Pr Éléonore YAYI LADÉKAN, a rappelé

« qu’il était retenu d’organiser les prochains concours en mode bimodal et les États avaient commencé à se préparer dans cette perspective, mais il y a eu des difficultés ». 

« Les États membres du CAMES ne sont pas au même niveau de réalité en ce qui concerne le numérique et c’est ce qu’a compris le Bénin à travers les interventions, les soutiens et appuis du Président Patrice Talon qui a accepté d’accueillir ce concours en présentiel au Bénin, en attendant que les avancées déjà notées puissent conduire à ce que les prochaines sessions soient en bimodal », a précisé Pr Éléonore YAYI LADÉKAN. « C’est un signal fort qui a été salué par l’ensemble des pays », a-t-elle poursuivi.

« Le Bénin mettra les bouchées doubles pour que comme par le passé, cette 20e session, prévue pour se dérouler du 04 au 17 novembre 2021, soit réellement un succès » a conclu la Ministre YAYI LADÉKAN.

Au cours de son séjour, le Secrétaire Général du CAMES a visité les locaux qui abriteront les travaux du Concours, à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université d’Abomey-Calavi.

11 hours ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳 : 𝗣𝗮𝗻𝗲𝗹 𝟯 « 𝙌𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙚́𝙜𝙞𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙢𝙤𝙗𝙞𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙞𝙢𝙥𝙡𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙨𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙥𝙧𝙤𝙙𝙪𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙙𝙞𝙖𝙨𝙥𝙤𝙧𝙖 𝙖𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚, 𝙡’𝙄𝙣𝙣𝙤𝙫𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙙𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 : 𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙤𝙥𝙚́𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙖𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙋𝙤̂𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙚́𝙩𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚, 𝙄𝙣𝙣𝙤𝙫𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝘿𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙪 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 – 𝙋𝙍𝙄𝘿𝙀 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 »Suivez nous à partir de 16h45 en direct sur la page du #CAMES#JSDCLome2026 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

11 hours ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳 : 𝗣𝗮𝗻𝗲𝗹 𝟮 « 𝙇𝙚𝙨 𝘾𝙤𝙡𝙡𝙚̀𝙜𝙚𝙨 𝙙’𝙀́𝙘𝙤𝙡𝙚𝙨 𝘿𝙤𝙘𝙩𝙤𝙧𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 – 𝘾𝙀𝘿𝙤𝘾 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙙𝙮𝙣𝙖𝙢𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙡’𝙝𝙖𝙧𝙢𝙤𝙣𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙀́𝙘𝙤𝙡𝙚𝙨 𝘿𝙤𝙘𝙩𝙤𝙧𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 »Suivez nous à partir de 15h15 en direct sur la page du #CAMES#JSDCLome2026 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

11 hours ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳 : 𝗣𝗮𝗻𝗲𝗹 𝟭 « 𝙇𝙚 𝙍𝙚́𝙨𝙚𝙖𝙪 𝙙𝙚𝙨 𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙘𝙝𝙖𝙧𝙜𝙚́𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡’𝙄𝙣𝙣𝙤𝙫𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 – 𝙍𝙀𝘿𝙍𝙄𝘾, 𝙤𝙪𝙩𝙞𝙡 𝙙’𝙝𝙖𝙧𝙢𝙤𝙣𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙚́𝙜𝙞𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 »Suivez nous à partir de 14h en direct sur la page du #CAMES#JSDCLome2026 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

11 hours ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳 : 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 « 𝙃𝙖𝙧𝙢𝙤𝙣𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙖𝙢𝙗𝙞𝙩𝙞𝙚𝙪𝙨𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 : 𝙋𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚 𝙙’𝙚𝙭𝙥𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙖𝙙𝙤𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙙𝙚́𝙘𝙡𝙖𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 »Suivez nous à partir de 11h en direct sur la page du #CAMES#JSDCLome2026 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

13 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳) 𝘀'𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗰𝗲 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮𝘂 𝗣𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝗟𝗼𝗺𝗲́ 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗛𝗮𝘂𝘁 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗼𝗻𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗙𝗮𝘂𝗿𝗲 𝗘𝘀𝘀𝗼𝘇𝗶𝗺𝗻𝗮 𝗚𝗡𝗔𝗦𝗦𝗜𝗡𝗚𝗕𝗘́, 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹.La première journée de ces agapes scientifiques sera articulée autour de : - la cérémonie officielle d’ouverture,- une visite de stands par les officiels, - une Conférence ministérielle avec la prestigieuse présence de la Présidente du Conseil des Ministres du CAMES et celle de la Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo,- et des panels de Haut niveau.Une semaine durant, Lomé devient la capitale scientifique et académique en réunissant plus de 1000 participants venus répondre à l’appel d’une Recherche scientifique impactante. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

20 hours ago

Le CAMES
#jsdclome2026Le Secrétaire Général du #CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ est l'invité du Journal du 13h de la chaîne nationale togolaise TVT.Au coeur des échanges, la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES qui se tiendront du 9 au 12 mars 2026 au Palais des Congrès et à l’Université de Lomé sous le thème : "𝑄𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑅𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑆𝑜𝑙𝑖𝑑𝑎𝑖𝑟𝑒, 𝑅𝑒́𝑠𝑖𝑙𝑖𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝐷𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒́𝑒 : 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑚𝑏𝑖𝑡𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑅𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒 𝐶𝐴𝑀𝐸𝑆". ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳 : 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 « 𝙃𝙖𝙧𝙢𝙤𝙣𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙖𝙢𝙗𝙞𝙩𝙞𝙚𝙪𝙨𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 : 𝙋𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚 𝙙’𝙚𝙭𝙥𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙖𝙙𝙤𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙙𝙚́𝙘𝙡𝙖𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 »Moment phare de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES, la Conférence ministérielle réunira les Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ou leurs représentants venus du Togo, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de Madagascar, du Mali et de la République Démocratique du Congo. Cette rencontre de haut niveau permettra de partager les expériences nationales et d’engager une réflexion collective sur l’harmonisation des politiques de Recherche, avec l’ambition de jeter les bases d’une politique commune de Recherche dans l’espace CAMES.#JSDCLome2026 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
#𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳 : 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 « 𝙃𝙖𝙧𝙢𝙤𝙣𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙖𝙢𝙗𝙞𝙩𝙞𝙚𝙪𝙨𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 : 𝙋𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚 𝙙’𝙚𝙭𝙥𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙖𝙙𝙤𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙙𝙚́𝙘𝙡𝙖𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 »Moment phare de la 7ème édition des Journées Scientifiques du #CAMES, la Conférence ministérielle réunira les Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ou leurs représentants venus du Togo, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de Madagascar, du Mali et de la République Démocratique du Congo. Cette rencontre de haut niveau permettra de partager les expériences nationales et d’engager une réflexion collective sur l’harmonisation des politiques de Recherche, avec l’ambition de jeter les bases d’une politique commune de Recherche dans l’espace CAMES.#JSDCLome2026 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟳 : 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 « 𝙃𝙖𝙧𝙢𝙤𝙣𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙖𝙢𝙗𝙞𝙩𝙞𝙚𝙪𝙨𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 : 𝙋𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚 𝙙’𝙚𝙭𝙥𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙖𝙙𝙤𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙙𝙚́𝙘𝙡𝙖𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙍𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝘾𝘼𝙈𝙀𝙎 »Moment phare de la 7ème édition des Journées Scientifiques du #CAMES, la Conférence ministérielle réunira les Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ou leurs représentants venus du Togo, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de Madagascar, du Mali et de la République Démocratique du Congo. Cette rencontre de haut niveau permettra de partager les expériences nationales et d’engager une réflexion collective sur l’harmonisation des politiques de Recherche, avec l’ambition de jeter les bases d’une politique commune de Recherche dans l’espace CAMES.#JSDCLome2026 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook