Le CAMES a lancé les célébrations de son jubilé d’or à Niamey, au Niger

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Albadé ABOUBA assurant l’intérim du Premier ministre, a présidé le 23 janvier 2018, au Palais des Congrès de Niamey, le lancement officiel du cinquantenaire du CAMES.

 La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, du Vice-président du Conseil des Ministres du CAMES, M. Alkassoum MAÏGA, par ailleurs Ministre burkinabé de l’Enseignement Supérieur, du Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES, des membres du corps diplomatique accrédité au Niger, des enseignants-chercheurs et chercheurs, des étudiants ainsi que plusieurs invités.

Du 21 au 25 janvier 2018, plusieurs activités se sont enchaînées, dans la capitale nigérienne, pour célébrer le CAMES dans toute sa diversité : (i) Interview du SG au JT de 20h30 de Télé Sahel, (ii) Réunion extraordinaire du CCG, (iii) Colloque international sur le CAMES du futur, (iv) la 2ème Rencontre de la RIDPEC et (iv) l’élévation du Président de la République du Niger.

Dans son allocution, le Premier Ministre a.i s’est réjoui de l’initiative du CAMES de célébrer le lancement de son Cinquantenaire, à Niamey, berceau du CAMES.

« Le Niger se félicite de la création à Niamey, le 22 janvier 1968 par le Président DIORI HAMANI et ses Pairs de l’Organisation Commune Africaine et Malgache(OCAM) qui enfantera le  CAMES, mais aussi  d’être désigné pour abriter en juillet 2018, l’instance des Comités Consultatifs Interafricains (CCI),  chargée d’assurer la promotion en grades des enseignants-chercheurs et chercheurs des institutions d’enseignement supérieur », a dit SEM. Albadé ABOUBA.

Ce dernier a également salué l’action du CAMES, qui selon lui constitue un cadre idéal qui permettrait à nos États membres, de s’ouvrir au monde, afin de prendre en charge leurs défis développement économique et social.

Pour emboiter le pas au Premier nigérien a.i, le Vice-président du Conseil des Ministres du CAMES, le Ministre burkinabé de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation, a rappelé que la mise en œuvre des programmes statutaires du CAMES a permis à notre espace commun de se doter d’institutions et des centres de recherche de qualité et de renom, des enseignants-chercheurs promus, à travers les Comités consultatifs interafricains (CCI) et les Concours d’Agrégation du CAMES.

Quant au Secrétaire Général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI, il s’est réjoui de l’envergure prise par notre Institution commune de référence en 6 ans, depuis notamment l’adoption du premier Plan stratégique de développement du CAMES en 2013 à Cotonou, au Bénin. Aujourd’hui, grâce à son action et à son rayonnement, « le CAMES est cité comme le meilleur modèle d’intégration Africaine », a laissé entendre le Pr Bertrand MBATCHI. A plus de 3 ans d’exécution du PSDC, il déclare que « l’espoir et l’espérance sont autorisés en ce qui concerne le déploiement dudit plan au niveau du Secrétariat général ». Il plaide pour une meilleure sensibilisation et appropriation par les universités et centres de recherche; toute chose qui nécessite des moyens supplémentaires qu’il avait sollicités dans le cadre du plan stratégique.

En effet, le CAMES est confronté à un certain nombre de défis liés au manque de ressources financières et humaines, pour contribuer lui-même à cet effort de sensibilisation et d’appropriation des institutions sous-tutelles, tout en soutenant la concurrence saine avec d’autres organisations d’Afrique ou d’ailleurs, à vocation similaire.

Télécharger le guide programme

2 weeks ago

Le CAMES
Que retenir après la 6ᵉ journée scientifique du CAMES ? (ça fait l'actualité) - ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Nous vous invitons à suivre l'intégralité de la cérémonie de clôture des JSDC-6 en cliquant sur le lien suivant : youtube.com/live/UE2eFbY-J7w ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝟔𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐃𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞A la clôture de la 6e édition des Journées Scientifiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ce jeudi 14 mars 2024 à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, des recommandations fortes « 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 » ont été énoncées.A l’endroit des Etats membres du CAMES, les participants aux assises de Yamoussoukro ont notamment recommandé « d’harmoniser les politiques de Recherche dans l’espace CAMES par le partage des expériences réussies et la mise en réseau des Directions Générales de la Recherche et de l’Innovation » et « d’accroitre la part du PIB allouée à la Recherche et l’Innovation ».Outre ces recommandations, l’« 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐘𝐚𝐦𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐮𝐤𝐫𝐨 » a été lancé, « pour une redynamisation de la Recherche et de l’Innovation au sein de l’espace CAMES ».A en croire Prof. Arsène KOBEA, Directeur de cabinet représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Prof. Adama DIAWARA, ces journées ont été l’occasion de « renforcer les liens, d’échanger des idées, de partager les avancées réalisées et de célébrer l’excellence dans le domaine de la Recherche et de l’Innovation dans l’espace CAMES ». « Les prochaines éditions des journées scientifiques doivent renforcer la collaboration et le réseautage, y compris avec le secteur privé, promouvoir la visibilité internationale, l’attractivité des institutions de l’espace CAMES et attirer des investisseurs étrangers », a-t-il souhaité.De son côté, le Secrétaire général du CAMES, Prof. Souleymane KONATE, a indiqué que les challenges induits par cette édition des Journées Scientifiques du CAMES ont été relevés. « Nous pouvons noter une participation record tant par la quantité que par la qualité des participants, avec plus de 1000 participants dont environ la moitié en présentiel, provenant de 17 pays d’Afrique et d’occident », a salué Prof. Souleymane KONATE. Il a, pour finir, assuré que le secrétariat général du CAMES s’engage à soumettre les recommandations des assises au Conseil des ministres « en vue de leur mise en œuvre progressive et dans les meilleurs délais ». ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez, en direct de l’INP-HB, le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘃𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲La cérémonie officielle d’ouverture de la 6e édition des Journée Scientifiques du CAMES (JSDC-6) a eu lieu, le lundi 11 mars 2024, dans l’amphithéâtre de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Pr Adama DIAWARA. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Vous suivez le JT du CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Nous vous invitons à la Cérémonie d’ouverture de la 6e édition des Journées scientifiques du Cames. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲 : 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗧𝗵𝗲̀𝗺𝗲 : Politiques de recherche dans l'espace CAMES𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 : Pr Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d’Ivoire ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
𝗝𝗦𝗗𝗖-𝟲 : 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗧𝗵𝗲̀𝗺𝗲 : Politiques de recherche dans l'espace CAMES𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 : Pr Édith Delphine ADOUKI-EMMANUEL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique du Congo ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook