À travers son Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, le CAMES a participé à la Conférence du Réseau Africain d’Assurance Qualité (AfriQAN), qui s’est tenue du 25 au 27 octobre 2022 à Maputo (Mozambique), sur le thème « Post COVID-19: Développements émergents en matière d’assurance qualité en Afrique — vers le renforcement des synergies entre les agences d’assurance qualité et l’accélération de l’intégration régionale ».

Cette conférence, qui a rassemblé des agences d’assurance qualité, des réseaux d’assurance qualité et des organismes régionaux en charge de l’enseignement supérieur, a été une occasion de partager les nouveaux développements en matière d’assurance qualité en Afrique et de renforcer les synergies entre les agences et les réseaux d’assurance qualité, dans la poursuite de l’harmonisation des systèmes d’assurance qualité en Afrique, la reconnaissance mutuelle des qualifications et une mobilité accrue des universitaires et de la main-d’œuvre. Les échanges ont montré : (i) des dynamiques d’assurance qualité dans les cinq régions d’Afrique, (ii) la mise en place de la gouvernance numérique dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur en Afrique, en réponse à la Covid-19.
Le CAMES a présenté la Directive sur l’assurance qualité et l’accréditation, qui a été adoptée par le Conseil des Ministres le 10 juin 2022. Ladite directive, qui est en cohérence avec les initiatives continentales, institue un cadre normatif devant servir de référence à l’harmonisation des dispositifs d’assurance qualité et d’accréditation dans son espace. Au cours de la conférence, une session a été dédiée à l’Agence panafricaine d’assurance qualité et d’accréditation (PAQAA), pour poursuivre les discussions de la réunion d’Addis-Abeba des 3 et 4 octobre 2022.
Le dernier jour était consacré à l’assemblée générale ordinaire annuelle de AfriQAN, qui a permis de (i) dresser le bilan des activités réalisées durant l’année, (ii) définir des orientations stratégiques qui seront adoptées lors d’une réunion virtuelle courant premier semestre 2023.
La Tanzanie s’est portée volontaire pour abriter l’assemblée générale 2023 de AfriQAN. Pour rappel, AfriQAN a été créé pour fournir une assistance aux institutions concernées par l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique, et de ce fait il s’engage à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et à collaborer avec des organisations similaires sur d’autres continents.