La troisième édition du Dialogue Interrégional Amérique Latine – Caraïbes – Afrique – Europe, coorganisée par le Gouvernement colombien, l’Union Africaine, OBREAL, l’Association Colombienne des Universités et l’Association des Universités Africaines, s’est tenue du 3 au 7 novembre 2025, à Bogota en Colombie. Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a été représenté à cette rencontre de Haut niveau par le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA.

L’objectif de cette rencontre était de susciter des réponses novatrices aux défis mondiaux les plus urgents en Amérique Latine, dans les Caraïbes, en Afrique et en Europe. Elle s’est appuyée sur le succès des éditions précédentes pour promouvoir des actions communes dans les domaines de l’éducation, des sciences et du développement durable.
La cérémonie d’ouverture de ce dialogue a été marquée par les interventions de la Vice-Présidente de la Colombie, Son Excellence Madame Francia Márquez, et par un message vidéo, de Son Excellence Madame l’Ambassadrice Selma Malika Haddadi, Vice-Présidente de la Commission de l’Union Africaine (CUA). La CUA était également représentée en Colombie par son Commissaire en charge de l’Éducation, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (ESTI), accompagné du Directeur ESTI et du Recteur de l’Université Panafricaine.

Dans le cadre de cette rencontre de Haut niveau, le Professeur ENZONGA YOCA a participé à la table ronde stratégique sur : « Les Universités comme moteurs de la coopération interrégionale », aux côtés du :
- Secrétaire Général de l’Association des Universités Africaines ;
- Directeur Exécutif de l’Association des Universités Régionales d’Afrique Australe ;
- Secrétaire Général de l’Association des Universités Arabes ;
- Vice-Président de l’Association Brésilienne pour l’Éducation Internationale ;
- Représentant de l’Association Nationale des Universités et Institutions d’Enseignement Supérieur du Mexique ;
- et du Président de l’Union des Universités d’Amérique Latine et des Caraïbes.
Il a, dans son intervention, tout d’abord présenté le CAMES, avant de rappeler que la qualité demeure l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes d’Enseignement supérieur et de Recherche de la région. Il a par ailleurs relevé que l’une des solutions à ce défi, reste pour le CAMES, le renforcement de la coopération aux niveaux régional et international, appuyé par des mécanismes d’Assurance Qualité pour adapter les systèmes éducatifs aux besoins évolutifs des sociétés. Dans cette dynamique, de nombreux outils d’Assurance Qualité ont été développés afin de soutenir les États membres et leurs établissements d’Enseignement supérieur dans la mise en œuvre de la démarche qualité.
Pour clore son propos, Professeur ENZONGA YOCA a cité quelques exemples dont la Directive régionale sur l’Assurance Qualité et l’accréditation, adoptée en 2022. En effet, cette Directive donne une articulation cohérente entre l’Assurance Qualité aux niveaux régional (CAMES), national et institutionnel (Universités), en cohérence avec les références et lignes directrices pour l’Assurance Qualité dans l’Enseignement supérieur africain (ASG-QA) ainsi que les bonnes pratiques internationales.
Le prochain rendez-vous de cette rencontre de Haut niveau, abritée par la Colombie qui assure la présidence par intérim de la Communauté d’États Latino-Américains et Caraïbes, se tiendra en Égypte, en 2026.