Le CAMES a participé à la Conférence internationale sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, organisée par l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal (ANAQ-Sup), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Réseau africain francophone des agences nationales d’assurance qualité (RAFANAQ) et l’UNESCO. Cette conférence s’est tenue à l’hôtel Lamantin Beach de Saly Portudal (Mbour) du 2 au 4 octobre 2023, sous le thème « La Francophonie face aux dynamiques et aux innovations ». Elle s’inscrivait également dans le cadre de la célébration du 10e anniversaire de l’ANAQ-SUP.

Présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, le Pr Moussa BALDÉ, cette conférence a regroupé plusieurs acteurs clés de l’enseignement supérieur, tant au niveau continental qu’international. Elle visait à proposer un espace africain d’analyse des pratiques émergentes et des innovations en matière d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, renforçant ainsi les échanges sur les enjeux stratégiques et le partage de bonnes pratiques à l’échelle francophone et au niveau mondial.
En marge de cette conférence, s’est également tenue la deuxième réunion du Comité de la convention d’Addis-Abeba relative à la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur, initiée par l’UNESCO. Le bureau du Comité de la convention a été renouvelé, et le Sénégal occupe la présidence.
Le CAMES, organisation régionale avec mission d’assurance qualité et d’accréditation et chargée d’harmoniser les politiques d’enseignement supérieur et de recherche au sein de ses 19 pays membres, a été représenté à cette rencontre par le Pr Saturnin ENZONGA YOCA , Directeur des programmes du CAMES, en charge notamment de l’Assurance qualité.
Le Directeur des programmes a participé à deux panels sur « l’Harmonisation de l’Assurance qualité en Afrique : contribution des organismes régionaux et des associations d’universités » et les « Perspectives de développement de l’enseignement supérieur et de l’Assurance Qualité en Afrique ».
Le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA a abordé deux points essentiels lors de ses interventions. D’une part, il a discuté du rôle du CAMES dans la mise en place de stratégies et de mesures visant à promouvoir l’harmonisation et la mobilité de l’enseignement supérieur en Afrique à l’échelle régionale et au niveau continental, et d’autre part, il a exposé les initiatives et les perspectives à court et moyen terme du CAMES visant à soutenir le développement et l’amélioration de l’enseignement supérieur en Afrique, y compris l’assurance de la qualité.