Le CAMES a participé au 3ème Dialogue Interrégional Amérique Latine – Caraïbes – Afrique – Europe sur l’Éducation, la Science et le Développement Durable

La troisième édition du Dialogue Interrégional Amérique Latine – Caraïbes – Afrique – Europe, coorganisée par le Gouvernement colombien, l’Union Africaine, OBREAL, l’Association Colombienne des Universités et l’Association des Universités Africaines, s’est tenue du 3 au 7 novembre 2025, à Bogota en Colombie. Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a été représenté à cette rencontre de Haut niveau par le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA. L’objectif de cette rencontre était de susciter des réponses novatrices aux défis mondiaux les plus urgents en Amérique Latine, dans les Caraïbes, en Afrique et en Europe.
Le CAMES prend part à la 16ème Conférence générale de l’Association des Universités Africaines (AUA) : cap sur l’harmonisation de l’Enseignement supérieur africain

Du 21 au 25 juillet 2025, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a pris une part active à la 16ème Conférence générale quadriennale de l’Association des Universités Africaines (AUA), organisée à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat (Maroc). Cette conférence s’est tenue sous le thème « Façonner l’Avenir de l’Enseignement Supérieur pour l’Innovation et le Développement Durable en Afrique ». La délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, et composée du Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, et de Monsieur Briand IDOSSOU, Ingénieur-Informaticien et chargé de programme, y a apporté des contributions de haut niveau.
Le Secrétaire Général invité au Forum Africain pour la Recherche et l’Innovation (FARI)

Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a participé à la seconde édition du Forum Africain pour la Recherche et l’Innovation (FARI), à Cotonou (Bénin) du 7 au 10 mai 2025, sur invitation de Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République du Bénin, Professeure Éléonore YAYI LADEKAN. Dans le cadre de la stratégie de diplomatie scientifique du CAMES, le Secrétaire Général a pu échanger, à cette occasion, avec de nombreuses personnalités sur notre Institution commune, dont les Ministres de pays non membres du CAMES, tels que le Ghana et la Gambie, ou encore les représentants des Ministres du Nigéria et du Cap Vert. Le Secrétaire Général a également eu l’occasion d’échanger avec le Président du Réseau des Académies Africaines des Sciences (NASAC), Prof. Mahouton Norbert HOUNKONNOU.
Le CAMES a participé à la deuxième réunion du Conseil consultatif de l’Initiative HAQAA3 à Yaoundé

Le 9 avril 2025, à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, le Directeur des Programmes du CAMES en charge de la Recherche, de l’Innovation et du Partenariat, Pr Saturnin ENZONGA YOCA, a participé à la deuxième réunion du Conseil consultatif de l’Initiative HAQAA3 (Harmonisation, Assurance Qualité et Accréditation de l’Enseignement Supérieur Africain, phase 3, 2023-2028). Il y représentait le CAMES qui fait partie de la structure de gouvernance de cette Initiative, en tant que membre du Comité de pilotage des partenaires stratégiques.
Le CAMES a pris part à la conférence sur l’Enseignement supérieur dans la ZLECAF

Le Secrétaire Général du CAMES a été représenté par le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes du CAMES en charge de la Recherche, de l’Innovation et du Partenariat, à la toute première conférence dédiée à la mise à profit de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) pour favoriser l’intégration de l’Enseignement supérieur. Cette importante rencontre, tenue, les 7 et 8 avril 2025, à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) de l’Université de Yaoundé II, a réuni des Décideurs politiques, des Responsables universitaires, des Chercheurs et des Partenaires au développement venus d’Afrique et d’Europe. Le Professeur ENZONGA YOCA a été le facilitateur de deux panels de discussions, à savoir : le rôle de l’éducation dans la promotion de la ZLECAf ; et les enjeux de l’intégration de l’Enseignement supérieur à l’échelle continentale et régionale en Afrique.