Une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, et composée du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, a effectué une mission de travail en République de Guinée du 8 au 11 août 2025.

Cette mission est organisée dans le cadre de la série de concertations régulières qu’entretient le Secrétaire Général du CAMES avec le Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, fonction assurée par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée, M. Alpha Bacar BARRY. Elle s’est articulée autour d’une séance de travail avec la commission de réflexion, mise sur pied par les autorités guinéennes, sur l’élaboration d’une feuille de route pour la présidence en exercice du Conseil des Ministres du CAMES. Cette séance de travail a été suivie d’une audience avec le Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES sur ladite feuille de route et sur la vie de notre Institution commune.
Ainsi, le samedi 9 août 2025, une séance de travail avec la commission de réflexion sur l’élaboration d’une feuille de route de la présidence en exercice du Conseil des Ministres du CAMES a eu lieu, dans les locaux du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI).

Elle a été l’occasion pour le Secrétaire Général du MESRSI, par ailleurs Président de ladite commission, Dr Facinet CONTÉ, de souhaiter la chaleureuse bienvenue à la délégation du CAMES en terre africaine de Guinée. Il a par la suite précisé l’objet de la rencontre qui est d’échanger sur le projet de feuille de route de la présidence du Conseil des Ministres, élaborée par le Secrétariat général du CAMES, sur la base des propositions soumises par la commission et des orientations stratégiques du CAMES pour l’année en cours. Il a également rappelé que cette feuille de route, une fois adoptée, sera soumise à l’appréciation du Président en exercice du Conseil des Ministres lors d’une rencontre prévue le lundi 11 août 2025.
A la suite du Président de la commission, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a, à son tour, pris la parole pour remercier les membres de la commission pour l’initiative de l’élaboration d’une feuille de route pour la présidence du Conseil des Ministres et pour avoir accepté de se mobiliser massivement un week-end pour participer à cette importante rencontre.
Tout en saluant l’originalité de l’élaboration d’une feuille de route pour le Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, « une innovation inédite » dans l’histoire de notre Institution à ses yeux, le Secrétaire Général du CAMES a rappelé les attributions du Président du Conseil des Ministres telles que définies par les textes réglementaires du CAMES, que sont la Convention portant Statut du CAMES et le Règlement Intérieur relatif aux sessions du Conseil des Ministres du CAMES. Il a par ailleurs décliné l’objet de sa mission en Guinée qui est d’avoir une séance de travail avec la commission afin de finaliser le projet de feuille de route. Il s’agit également, pour cette mission, de rencontrer le Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, en début de mandat, en vue de lui présenter la feuille de route conjointe issue de la présente réunion, de s’entretenir avec lui sur la vie de l’Institution et de recueillir ses orientations et conseils pour le fonctionnement harmonieux du CAMES.
Après des échanges fructueux, une feuille de route réaliste et réalisable pour le mandat a été adoptée par les deux parties sur la base des documents de travail soumis aux participants à la réunion. Cette feuille de route a été remise au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, au cours d’une cérémonie solennelle, tenue le lundi 11 août 2025 dans les locaux dudit ministère, en présence des membres de la commission et de la délégation du CAMES.

Au cours de cette cérémonie solennelle, la cheffe de cabinet du MESRI, Pre Fanta TOURE, a présenté le contexte de l’élaboration de cette feuille de route. Elle a par la suite donné la parole au Secrétaire Général du MESRSI, Président de la commission, pour présenter au Ministre Alpha Bacar BARRY les grandes lignes de cette feuille de route élaborée conjointement par le Secrétariat général du CAMES et la commission mise en place par le MESRSI.
Prenant la parole à son tour, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a tenu à remercier le Ministre pour l’audience qu’il a bien voulu accorder à sa délégation en cette période de vacances académiques. Il a par ailleurs félicité le Ministre pour l’ingénieuse initiative de marquer son mandat par l’élaboration d’une feuille de route qui est du reste une innovation majeure dans la conduite des activités du Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES. Il est par la suite revenu en détail sur les grands axes de cette feuille de route.
Réagissant à la suite des trois intervenants, le Ministre Alpha Bacar BARRY s’est dit honoré de cette visite du Secrétaire Général du CAMES tout en réitérant sa reconnaissance au CAMES pour la grande confiance accordée au Gouvernement de la République de Guinée pour conduire les destinées du Conseil des Ministres pendant ce mandat. Il a rassuré le Secrétaire Général du CAMES des dispositions prises par son ministère en vue de marquer d’une encre indélébile cette présidence du Conseil des Ministres du CAMES. Il a par ailleurs remercié les membres de la commission et le Secrétariat général du CAMES pour les actions pertinentes contenues dans le projet de feuille de route dont la mise en œuvre renforcera sans nul doute le rayonnement de notre Institution commune.
Au cours de cette cérémonie, les participants ont eu l’insigne honneur d’être salués et encouragés par Son Excellence le Général d’armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République de Guinée, Chef de l’État, en visite inopinée dans ledit ministère.
Le Ministre Alpha Bacar BARRY a saisi cette occasion pour présenter la délégation du CAMES au chef de l’État et donner de plus amples informations sur l’Institution.
Après cette cérémonie de remise officielle de la feuille de route, le Secrétaire Général du CAMES a eu un entretien en tête-à-tête avec le Ministre Alpha Bacar BARRY au cours duquel plusieurs sujets importants de la vie de notre Institution commune ont été abordés.
Retour en images sur la visite :