Le 20 juillet 2020, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) ont signé un accord-cadre de partenariat. Pour saluer ce partenariat, les deux organisations ont organisé le jeudi 10 mars 2022, une rencontre virtuelle autour du thème « CAMES-DAAD : échanger pour une coopération durable au service de la gestion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ».

La réunion a connu la participation de plus d’une centaine d’acteurs et d’actrices universitaires des pays et institutions membres du CAMES et de l’Allemagne. Elle avait pour ambition de promouvoir les programmes et activités des deux institutions afin de renforcer leur coopération.
C’est la représentante du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Dr Heike Kuhn, qui a ouvert les travaux de la rencontre. Elle s’est réjouie de l’action du DAAD à travers le programme DIES — Dialogue on Innovative Higher Education Strategies — qui promeut l’excellence universitaire et de la recherche.
Juste avant son intervention, les Secrétaires généraux du CAMES, Pr Abou Napon, et du DAAD, Dr Kai Sicks, ont tous exprimé leur satisfaction quant à la qualité du partenariat qui lie leurs institutions.
Pour le Secrétaire Général du CAMES, le partenariat — axe majeur de la stratégie du CAMES — correspond parfaitement à la « vision africaine de la solidarité exprimée par le concept Ubuntu dans les langues bantoues en Afrique […] synonyme de communauté et d’interdépendance entre les êtres humains ».
L’évènement a connu deux temps forts, à savoir une conférence inaugurale et des travaux en ateliers.
Le Secrétaire général de la Conférence des recteurs allemands (HRK), Dr Jens-Peter Gaul, et la Présidente de la Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’Océan indien (CRUFAOCI), Pr Abiba Tidou Sanogo, ont animé la conférence inaugurale. Leurs communications ont porté respectivement sur le « développement actuel de la politique de l’enseignement supérieur en Allemagne » et « l’état des lieux de l’enseignement supérieur dans l’espace CAMES : dynamiques de transformation qualitative ».
Quant aux travaux en atelier, ils se sont déroulés en deux sessions parallèles autour des centres d’intérêt communs du CAMES et du DAAD, en lien notamment au numérique éducatif, à la question de l’assurance qualité, à l’internationalisation de l’enseignement supérieur et la coopération universitaire et la recherche.
Des échanges nourris s’en sont suivis et ont permis de dégager des pistes concrètes de partenariat qui pourraient alimenter la feuille de route de la coopération entre le CAMES et le DAAD. Le succès de cette concertation augure des lendemains qui chantent pour un partenariat renforcé entre le CAMES et le DAAD. Cette dynamique va certainement contribuer à l’édification d’un système d’enseignement supérieur et de recherche de qualité au profit des pays et des institutions de l’espace communautaire.
Extraits des discours
Extrait du Discours d’ouverture du Dr Heike Kuhn, Représentante du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ)
« Le Ministère Fédéral de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) soutien des chercheurs africains et finance des bourses dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Science à l’endroit des pays membres du CAMES ».
« Nous pouvons et devons toujours miser sur une chose ; les universités, la connaissance et répandre les connaissances, car ce sont surtout les universités qui sont des centres d’innovation et portent l’ensemble du système éducatif vers la formation des enseignants ».
Dr Heike Kuhn, Représentante du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ)
Extrait de l’Allocution du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Abou NAPON
« En effet, le CAMES et le DAAD entretiennent un partenariat stratégique depuis mai 2015, année de la signature de la première convention entre nos institutions. Cette convention a été renouvelée en juillet 2020 en pleine crise sanitaire liée à la pandémie de COVID 19. Elle s’étend à tous les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, en cohérence avec la vision et les missions respectives de nos deux organisations. Il s’agit entre autres du renforcement des capacités des structures d’assurance qualité, de la gouvernance universitaire, de la gestion des bourses d’études, de la promotion des écoles doctorales et de la recherche scientifique, pour ne citer que ces domaines. »
« À cet égard, plusieurs actions ont été réalisées à travers différentes initiatives conjointes telles que la Formation sur l’Assurance Qualité Interne (TrainIQA), l’harmonisation de l’enseignement supérieur africain, de l’assurance qualité et de l’accréditation (HAQAA phase 1 et 2) et la Formation sur l’Assurance Qualité Interne en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest (DIES AQA), permettant ainsi de renforcer la culture qualité dans les institutions d’enseignement supérieur et recherche de l’espace CAMES.
Notre partenariat a été tellement fructueux au point d’en engendrer d’autres. J’en veux pour preuve la signature en décembre 2022 à Dakar, au Sénégal, d’un accord-cadre entre le CAMES et la Fondation allemande pour la recherche (DFG).
Cet accord contribuera sans nul doute au rayonnement des « Journées scientifiques du CAMES », mais surtout, à une meilleure collaboration entre les chercheurs de l’espace CAMES et ceux d’Allemagne dans le cadre des projets conjoints à identifier et à mettre en œuvre. »
Le partenariat – axe majeur de la stratégie du CAMES – correspond parfaitement à la « vision africaine de la solidarité exprimée par le concept Ubuntu dans les langues bantoues en Afrique, […] synonyme de communauté et d’interdépendance entre les êtres humains ».
Pr Abou NAPON, Secrétaire Général du CAMES
Extrait du Mot de bienvenue du Dr. Kai Sicks, Secrétaire Général de L’Office Allemand d’Échanges Universitaires (DAAD).
« C’est sur la base de cette coopération couronnée de succès que cette manifestation doit contribuer à améliorer la compréhension mutuelle entre les pays francophones de l’Afrique, de l’Allemagne mais aussi d’Europe ».
Dr. Kai Sicks, Secrétaire Général de L’Office Allemand d’Échanges Universitaires (DAAD).