Le CAMES et le DAAD magnifient leur partenariat


Le 20 juillet 2020, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) ont signé un accord-cadre de partenariat. Pour saluer ce partenariat, les deux organisations ont organisé le jeudi 10 mars 2022, une rencontre virtuelle autour du thème « CAMES-DAAD : échanger pour une coopération durable au service de la gestion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ».

La réunion a connu la participation de plus d’une centaine d’acteurs et d’actrices universitaires des pays et institutions membres du CAMES et de l’Allemagne. Elle avait pour ambition de promouvoir les programmes et activités des deux institutions afin de renforcer leur coopération.

C’est la représentante du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Dr Heike Kuhn, qui a ouvert les travaux de la rencontre. Elle s’est réjouie de l’action du DAAD à travers le programme DIES — Dialogue on Innovative Higher Education Strategies — qui promeut l’excellence universitaire et de la recherche.

Juste avant son intervention, les Secrétaires généraux du CAMES, Pr Abou Napon, et du DAAD, Dr Kai Sicks, ont tous exprimé leur satisfaction quant à la qualité du partenariat qui lie leurs institutions.

Pour le Secrétaire Général du CAMES, le partenariat — axe majeur de la stratégie du CAMES — correspond parfaitement à la « vision africaine de la solidarité exprimée par le concept Ubuntu dans les langues bantoues en Afrique […] synonyme de communauté et d’interdépendance entre les êtres humains ».

L’évènement a connu deux temps forts, à savoir une conférence inaugurale et des travaux en ateliers.

Le Secrétaire général de la Conférence des recteurs allemands (HRK), Dr Jens-Peter Gaul, et la Présidente de la Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’Océan indien (CRUFAOCI), Pr Abiba Tidou Sanogo, ont animé la conférence inaugurale. Leurs communications ont porté respectivement sur le « développement actuel de la politique de l’enseignement supérieur en Allemagne » et « l’état des lieux de l’enseignement supérieur dans l’espace CAMES : dynamiques de transformation qualitative ».

Quant aux travaux en atelier, ils se sont déroulés en deux sessions parallèles autour des centres d’intérêt communs du CAMES et du DAAD, en lien notamment au numérique éducatif, à la question de l’assurance qualité, à l’internationalisation de l’enseignement supérieur et la coopération universitaire et la recherche.

Des échanges nourris s’en sont suivis et ont permis de dégager des pistes concrètes de partenariat qui pourraient alimenter la feuille de route de la coopération entre le CAMES et le DAAD. Le succès de cette concertation augure des lendemains qui chantent pour un partenariat renforcé entre le CAMES et le DAAD. Cette dynamique va certainement contribuer à l’édification d’un système d’enseignement supérieur et de recherche de qualité au profit des pays et des institutions de l’espace communautaire.

Extraits des discours

Extrait du Discours d’ouverture du Dr Heike Kuhn, Représentante du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ)

« Le Ministère Fédéral de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) soutien des chercheurs africains et finance des bourses dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Science à l’endroit des pays membres du CAMES ».

« Nous pouvons et devons toujours miser sur une chose ; les universités, la connaissance et répandre les connaissances, car ce sont surtout les universités qui sont des centres d’innovation et portent l’ensemble du système éducatif vers la formation des enseignants ».

Dr Heike Kuhn, Représentante du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ)

Extrait de l’Allocution du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Abou NAPON

« En effet, le CAMES et le DAAD entretiennent un partenariat stratégique depuis mai 2015, année de la signature de la première convention entre nos institutions. Cette convention a été renouvelée en juillet 2020 en pleine crise sanitaire liée à la pandémie de COVID 19. Elle s’étend à tous les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, en cohérence avec la vision et les missions respectives de nos deux organisations. Il s’agit entre autres du renforcement des capacités des structures d’assurance qualité, de la gouvernance universitaire, de la gestion des bourses d’études, de la promotion des écoles doctorales et de la recherche scientifique, pour ne citer que ces domaines. »

« À cet égard, plusieurs actions ont été réalisées à travers différentes initiatives conjointes telles que la Formation sur l’Assurance Qualité Interne (TrainIQA), l’harmonisation de l’enseignement supérieur africain, de l’assurance qualité et de l’accréditation (HAQAA phase 1 et 2) et la Formation sur l’Assurance Qualité Interne en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest (DIES AQA), permettant ainsi de renforcer la culture qualité dans les institutions d’enseignement supérieur et recherche de l’espace CAMES.

Notre partenariat a été tellement fructueux au point d’en engendrer d’autres. J’en veux pour preuve la signature en décembre 2022 à Dakar, au Sénégal, d’un accord-cadre entre le CAMES et la Fondation allemande pour la recherche (DFG).

Cet accord contribuera sans nul doute au rayonnement des « Journées scientifiques du CAMES », mais surtout, à une meilleure collaboration entre les chercheurs de l’espace CAMES et ceux d’Allemagne dans le cadre des projets conjoints à identifier et à mettre en œuvre. »

Le partenariat – axe majeur de la stratégie du CAMES – correspond parfaitement à la « vision africaine de la solidarité exprimée par le concept Ubuntu dans les langues bantoues en Afrique, […] synonyme de communauté et d’interdépendance entre les êtres humains ».

Pr Abou NAPON, Secrétaire Général du CAMES

Extrait du Mot de bienvenue du Dr. Kai Sicks, Secrétaire Général de L’Office Allemand d’Échanges Universitaires (DAAD).

« C’est sur la base de cette coopération couronnée de succès que cette manifestation doit contribuer à améliorer la compréhension mutuelle entre les pays francophones de l’Afrique, de l’Allemagne mais aussi d’Europe ».

Dr. Kai Sicks, Secrétaire Général de L’Office Allemand d’Échanges Universitaires (DAAD).

2 days ago

Le CAMES
𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟒𝟏𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Ce lundi 20 mai 2024, s’est tenue au Centre International de Conférences de Kintélé (Congo) la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion du Comité des Experts de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES.www.lecames.org/lancement-des-travaux-du-comite-des-experts-de-la-41e-session-du-conseil-des-mini... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
#MADAGASCAR 🇲🇬 présent à la 41e session du Conseil des Ministres du #cames ! Applaudissements nourris du Comité des Experts pour la délégation Malgache !#enseignementsupérieur #recherche #cames #Madagascar #conseildesministrescames #republiqueducongo ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Ouverture des travaux du Comité des Experts de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES à Kintélé, République du #Congo.🇨🇬 #Kintele #Congo – Ce lundi 20 mai 2024, la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, Professeure Delphine Edith EMMANUEL-ADOUKI, a officiellement ouvert les travaux du Comité des Experts de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames.Cette réunion, qui se tiendra les 20 et 21 mai 2024, rassemble des experts venus de 15 pays membres du CAMES. Elle est chargée d'examiner les questions préparatoires à l'inscription à l'ordre du jour du Conseil des Ministres qui se réunira les 23 et 24 mai 2024.#cames #enseignementsupérieur #recherchescientifique #kintélé #RépubliqueduCongo ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
📺 Retour sur l'interview exclusive ! 📺Ce dimanche 19 mai 2024, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, était l'invité du Journal Télévisé de 20h de Télé Congo. En prélude à la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES, il a abordé des sujets clés sur le CAMES, le déroulement et l'importance de cette assise.Pour ceux qui ont manqué cette interview, vous pouvez la regarder en replay sur YouTube !💻 Télé Congo sur YouTube : youtu.be/6tQZ4eg6l-A🇨🇬 #cames #TéléCongo #enseignementsupérieur #Afrique #InterviewExclusive #prsouleymanekonaté #conseildesministrescames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, à Brazzaville #Congo 🇨🇬 pour la 41e session du Conseil des Ministres du #cames - ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
📺 Événement à ne pas manquer ! 📺Ce dimanche 19 mai 2024 à 20h00 GMT+1, suivez en direct sur Télé Congo l'interview exclusive du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ. Cette interview précède la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES et abordera des sujets clés sur cette assise statutaire du #cames.Ne ratez pas 📅 Date : Dimanche 19 mai 2024 🕗 Heure : 20h00 GMT+1 📺 Chaîne : Télé Congo 💻 Lien YouTube : [Télé Congo sur YouTube](www.youtube.com/@telecongo)#cames #TéléCongo #enseignementsuperieur #Afrique #InterviewExclusive #prsouleymanekonaté #conseildesministrescames ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿Le Président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Saidou MAMADOU, a reçu en audience, le lundi 29 avril 2024, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ. Cette rencontre s’est déroulée en prélude à la 41e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui aura lieu du 20 au 24 mai 2024 à Kintele, au Congo.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-au-niger/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République Centrafricaine, Professeur Jean-Laurent SYSSA-MAGALÉ, a reçu en audience le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ. Ce dernier était accompagnés des Directeurs des programmes du CAMES, les Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOCA, ainsi que du Chargé de communication du CAMES, M. Assalih JAGHFAR.www.lecames.org/visite-de-travail-du-cames-en-centrafrique/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗣𝗦𝗗𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟮 𝗲𝘁 𝟮𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰L’atelier d’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du CAMES a eu lieu les 22 et 23 avril 2024 au siège de l’institution, à Ouagadougou. Placés sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, les travaux ont bénéficié de l’accompagnement de cinq (5) experts invités, à savoir : les Professeurs Ababacar MBENGUE, Aminata NIANG DIÈNE, Mady KOANDA, Boubacar BAIDARI et Claude LISHOU (en distantiel).En application de la Résolution N° SO-CM/CAMES/2023-004 de la 40e session du Conseil des Ministres du CAMES, autorisant l’élaboration du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC) pour la période 2024-2028, le Secrétariat général du CAMES a élaboré une stratégie pour la mise en œuvre de ce plan. L’atelier de Ouagadougou, réunissant les principaux acteurs du CAMES, s’inscrivait dans cette démarche avec les objectifs principaux suivants : (i) réaliser un diagnostic de l’état actuel du CAMES à travers une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) afin de définir les nouvelles orientations stratégiques, (ii) affiner la vision et les valeurs de l’institution en cohérence avec ses missions, et (iii) consolider et finaliser le projet du nouveau PSDC en vue de sa présentation au Conseil des Ministres en mai 2024. www.lecames.org/latelier-fondateur-du-psdc-2024-2028-sest-tenu-les-22-et-23-avril-2024-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟮𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 « 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻𝗼-𝗮𝗹𝗹𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 »Le CAMES a participé à la deuxième réunion du Groupe Consultatif de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) sur les « collaborations de recherche scientifique africano-allemandes », qui s’est tenue le 10 avril 2024 à Bonn, en Allemagne. Cette réunion s’est déroulée en parallèle à la conférence sur l’état d’avancement des préprojets des « équipes mixtes de chercheurs africains et allemands », dans le cadre de l’initiative « Intensification durable de l’agriculture », également organisée à Bonn du 8 au 10 avril 2024. Le CAMES était représenté par son Directeur de Programmes en charge de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.www.lecames.org/le-cames-participe-a-la-2e-reunion-du-groupe-consultatif-de-la-dfg-sur-des-collab... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook