Le CAMES et le FUGEPAC signent un accord de partenariat

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI et le Président du Comité Exécutif du Forum des Universités et Grandes Écoles Professionnelles d’Afrique centrale (FUGEPAC), Monsieur Armand Claude ABANDA, entourés des collaborateurs, ont signé ce samedi 22 février 2020, au siège du CAMES, un protocole d’accord de partenariat stratégique.

« Le FUGEPAC a pour mission principale la mutualisation des potentialités des Universités et Grandes Écoles Professionnelles d’Afrique centrale, en termes de production de valeurs technologiques et économiques, au profit de notre jeunesse intellectuelle et la consolidation de cet objectif au niveau africain. Pour la réalisation de cet objectif, le CAMES est un levier incontournable pour l’accompagnement scientifique de ce projet »

Le président du Comité Exécutif du FUGEPAC.

« Ayant la vision commune de renforcer la compétitivité des IESR, ce partenariat est l’opportunité de mettre ensemble nos politiques sur des aspects qui intéressent  le CAMES, le FUGEPAC et la CEMAC, en vue d’œuvrer à la transformation de l’espace CEMAC et le rendre beaucoup plus réactif en matière d’assurance qualité, du numérique et de synergie pour aller plus loin. ».

Le Secrétaire Général du CAMES , Pr Bertrand MBATCHI

Le CAMES et le FUGEPAC entendent ainsi, définir le cadre général et les modalités de coopération en vue de :

  • développer des synergies qui permettront d’optimiser les ressources disponibles dans chacune des deux parties ;
  • mener des initiatives communes pour la réalisation des activités relevant des domaines de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et d’autres activités analogues aux deux Organisations ;
  • mettre à disposition du CAMES, diverses plateformes allant dans le sens de la promotion de ses missions et objectifs ainsi que la valorisation du « Label CAMES » ;
  • l’Appui technique et stratégique du CAMES dans toutes les actions menées par le FUGEPAC à l’échelle sous régionale et régionale, conformément à un plan d’action conjointement adopté pour les trois (3) prochaines années.

Pour le suivi de ce partenariat, un Comité de suivi constitué de points focaux des deux Institutions a été conséquemment mis en place.

Dans l’immédiat, le Président du Comité Exécutif du FUGEPAC, Monsieur Armand Claude ABANDA a invité le CAMES à la 3e édition du FUGEPAC qui se  tiendra les 27 et 28 mai 2020 à Brazzaville au CONGO. Cette rencontre sera consacrée au partage d’expériences dans le domaine de l’éducation, la recherche et l’innovation.

La cérémonie a pris fin par la présentation de vœux du personnel au Secrétaire Général du CAMES.

2 days ago

Le CAMES

Opportunité à saisir : Concours de recrutement au Master en Développement de 'Université Senghor à Alexandrie en Egypte ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES

Conférence du Secrétaire Général du CAMES à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

2 months ago

Le CAMES
Voir sur Facebook