Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont officialisé leur collaboration à travers la signature d’un Accord-cadre de coopération. Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES et Professeure Valérie VERDIER, Présidente-Directrice Générale de l’IRD, ont ainsi procédé à la signature de ce document de partenariat, le 10 décembre 2025, à Aubervilliers en France.

Engagé de longue date aux côtés du CAMES, notamment à travers sa participation aux activités du Réseau des Partenaires Techniques et Financiers du CAMES (RPTF-CAMES) et aux Journées Scientifiques du CAMES, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le CAMES, ont décidé de formaliser leur partenariat par la signature d’un Accord-cadre de coopération.
À cet effet, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a été invité en France par l’IRD pour officialiser cette collaboration. La rencontre qui a abrité ce moment solennel pour les deux Institutions, s’est tenue le 10 décembre 2025, au Campus Condorcet (Aubervilliers, France). Professeur KONATÉ et Professeure VERDIER, ont ainsi procédé à la signature de cet Accord-cadre, après la présentation de leurs Institutions respectives et des échanges sur les modalités de mise en œuvre de ce partenariat.

En rappel, à l’instar de l’ODD17 qui promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, les Universités, le secteur privé et la société civile, pour la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations-Unies, le CAMES consacre, à juste titre, le partenariat comme un de ses axes prioritaires dans le cadre de son Plan Stratégique de Développement 2024-2028 (Axe 6, pour le PSDC 2024-2028).
Le partenariat contribuant à l’atteinte de la mission et des objectifs de l’organisation panafricaine, le Réseau des partenaires techniques et/ou financiers du CAMES (RPTF-CAMES), a ainsi été créé en 2015, conformément à la Résolution N° SO-CM/2014-012 du Conseil des Ministres. Au bénéfice de ce Réseau, le PSDC 2024-2028 du CAMES, prévoit sa formalisation et sa redynamisation, notamment à travers la signature d’Accords-cadres (objectif spécifique 6.4).
Ce nouveau partenariat avec l’IRD, entre donc en droite ligne de la mise en œuvre de la stratégie de l’Institution pour développer des collaborations pertinentes.
