Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ et le Commissaire de l’Union Africaine en charge de l’Éducation, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation, S.E. Pr Mohamed BELHOCINE, ont signé, le mardi 11 février 2025, à Addis-Abeba (Éthiopie), un protocole d’accord pour la promotion de l’Éducation, de la Recherche et de l’Innovation en Afrique.

Cet accord historique, entre la première instance de gouvernance régionale africaine (Union Africaine) et notre institution panafricaine commune (CAMES), s’inscrit dans la mise en œuvre du nouveau Plan Stratégique de Développement du CAMES. Il répond également à une recommandation forte de « l’Appel de Yamoussoukro pour une redynamisation de la Recherche et de l’Innovation au sein de l’espace CAMES », issu des dernières Journées Scientifiques du CAMES et adopté par le Conseil des Ministres du CAMES, à savoir : « Positionner le CAMES comme l’organe de référence pour l’Union Africaine en matière d’Enseignement supérieur et de Recherche ».
Le principal but de ce protocole qui lie les deux institutions est d’améliorer et d’assurer la qualité de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation en Afrique.

Il s’agira, par des actions communes et conjointes, pour les deux institutions panafricaines de : (i) contribuer à la promotion du développement basé sur le savoir (économie du savoir) dans les États membres de l’Union Africaine, (ii) collaborer pour le développement de stratégies et programmes pour l’Éducation, la Science, la Technologie et l’Innovation en Afrique, (iii) contribuer, autant que possible, à la promotion du CAMES auprès des États membres de l’Union Africaine, pour une meilleure intégration et l’harmonisation des politiques et stratégies dans l’Enseignement supérieur et la Recherche en Afrique, (iv) promouvoir les politiques et projets pour l’harmonisation et la mise en œuvre de l’Assurance Qualité et de l’accréditation dans l’Enseignement supérieur et les institutions de recherche en Afrique, (v) accompagner l’Université Panafricaine (PAU) dans le développement de curricula de formations et de programmes de recherche, ainsi que dans le processus d’accréditation de ses programmes.
A travers cette collaboration prévue pour une durée de trois (3) ans renouvelable, les deux institutions matérialisent ainsi leur engagement pour la réalisation de leur idéal commun : une Afrique innovante, intégrée et prospère. Les activités prévues sont entre autres des programmes d’assistance, des ateliers de renforcement de capacités et d’échanges d’informations, des études sur les défis de l’Enseignement supérieur ou de solutions pour la dynamisation du secteur.
En vue de son opérationnalisation, cet accord sera accompagné d’un Plan d’actions conjoint développé par les deux institutions et portant sur des sujets et activités plus spécifiques.
Retour en images sur la cérémonie