Le CAMES et l’Université Senghor consolident leur partenariat

Une délégation conduite par le Secrétaire Général du CAMES a effectué une visite à l’Université Senghor à Alexandrie, en Égypte, dans le cadre d’un atelier de coopération, en vue de renforcer les liens de partenariat qui lient les deux Institutions respectives.

À l’occasion de cet atelier, plusieurs réunions avec l’équipe rectorale de l’Université Senghor ont permis non seulement de faire le point de la coopération entre les deux institutions, mais aussi d’apprécier les réalisations sur la période 2015-2019. Il s’est agi également d’échanger les expériences et de se pencher sur les problématiques de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’Espace CAMES ainsi que d’explorer d’éventuels projets communs et les nouvelles opportunités de coopération entre les deux institutions.


Bilan de la coopération entre le CAMES et l’Université Senghor

Le CAMES et l’Université Senghor avait signé le 29 avril 2015 un accord de coopération dont les principaux  axes étaient (i) accompagner la transformation de l’Afrique par la formation des cadres compétents, (ii) promouvoir l’assurance qualité dans le domaine de l’Enseignement supérieur, (iii) soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation dans le domaine de l’Enseignement supérieur et (iv) soutenir la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du CAMES 2015-2019.

Au chapitre des réalisations, on peut relever dans le cadre de l’exécution de cet accord que :

  • le CAMES a accueilli quatre (4) étudiants de l’Université Senghor, en stage dans ses différents services.
  • l’Université Senghor a servi de Centre pilote pour l’expérimentation du référentiel FOAD du CAMES, en vue de s’assurer de sa contextualisation et sa robustesse ou des limites de ses indicateurs ; une étape importante, en vue de son appropriation et de sa vulgarisation future. L’expérimentation  du référentiel d’accréditation sur le dispositif FOAD de l’Université Senghor a été suivie de son adoption par le Conseil des Ministres et sa généralisation ipso facto, à l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur de l’espace CAMES.
  • le CAMES accompagne et soutient une thèse de doctorat sur « l’Université entrepreneuriale » — promotion de l’entrepreneuriat dans les universités de l’espace CAMES — portée par un membre du personnel de l’Université Senghor.
  • l’Université Senghor a appuyé techniquement et financièrement l’opérationnalisation des Olympiades universitaires du CAMES.

Signature d’une nouvelle convention-cadre de partenariat axée
sur les priorités de chaque Institution

À l’issue de plusieurs séances « brainstorming », le Recteur de l’Université Senghor, Pr Thierry VERDEL et le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBTACHI, ont signé, ce mardi 17 décembre 2019, à Alexandrie, une convention-cadre de partenariat, fixant le cadre de coopération pour la mise en œuvre des actions d’intérêts communs préalablement identifiées.

Ainsi, les deux parties s’engagent à mener des initiatives communes pour la réalisation des activités prévues au Plan stratégique de développement du CAMES (2020-2022).

À travers ses champs d’action, la convention-cadre de partenariat qui vient d’être signée, entre le CAMES et l’Université Senghor, va donner un nouveau souffle à la coopération légendaire entre les deux Institutions.


Renforcement des capacités du personnel de l’Université Senghor en Assurance qualité

En marge de l’atelier de coopération sus-évoqué, le personnel de l’Université Senghor a bénéficié d’un séminaire de renforcement des capacités en assurance qualité de l’enseignement supérieur.

Ce séminaire, axé sur la procédure d’accréditation du CAMES, a été animé par le Pr Claude LISHOU, Coordonnateur du Programme SILHOUETTE du CAMES. Il a permis de présenter aux participants les exigences des référentiels qualité du CAMES, en matière d’auto-évaluation et d’évaluation des offres de formation, ainsi que des Institutions.  


Conférence du Secrétaire Général du CAMES aux étudiants de l’Université Senghor

Au terme de sa mission de travail à Alexandrie (Égypte), le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a donné une conférence aux étudiants de l’Université Senghor sur le thème : « Le CAMES : un levier de la mobilité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants de son espace ». Ils étaient près 200 étudiants, toutes filières confondues, à participer à cette conférence.

Le Pr Bertrand MBATCHI a axé son intervention sur l’historique de la création de création du CAMES, ses missions, ses instances et ses domaines d’intervention. Il a par ailleurs exposé les processus de prise des décisions académiques et scientifiques du CAMES et ceux de la qualification des enseignants-chercheurs et chercheurs, avant de décliner les avantages offerts aux Institutions reconnues par l’Institution ainsi que  l’intérêt pour un enseignant-chercheur ou un chercheur d’obtenir le grade CAMES.

L’autre axe de l’intervention du Secrétaire Général a été de démontrer l’intérêt d’obtenir un diplôme reconnu par le CAMES, tout en  présentant les leviers mis en œuvre par le CAMES, pour encourager la culture d’émulation et la promotion de l’excellence chez les étudiants, notamment à travers les Journées scientifiques du CAMES (JSDC) et les Olympiades universitaires du CAMES (OUC).

1 day ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘃𝗶𝗿𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗙𝗚 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲La Fondation allemande pour la recherche (DFG) organisera le 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝗱𝗲 𝟬𝟴𝗵𝟯𝟬 𝗮̀ 𝟭𝟬𝗵𝟬𝟬 (𝗚𝗠𝗧), une session virtuelle d’information sur les opportunités de financement pour la collaboration scientifique internationale.𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗖𝗶𝗯𝗹𝗲 : Chercheurs·euses intéressé·e·s par une coopération entre l’Afrique subsaharienne et l’Allemagne, et entre la région MENA et l’Allemagne.𝗖𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 : présentation du portefeuille de financements DFG, conseils pour trouver un·e partenaire en Allemagne, puis temps de questions/réponses.𝗟𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲 : la réunion se déroulera exclusivement en anglais.𝗣𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 : aucune préinscription nécessaire ; connectez-vous directement via ce lien le 11 juin : dfg.webex.com/dfg/j.php?MTID=m16aa720f4a3a29d9c2bd08cbf67f20b7 (La session ne sera pas enregistrée.).www.lecames.org/session-virtuelle-dinformation-de-la-dfg-sur-les-opportunites-de-financement-pour... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁/𝗼𝘂 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝗮𝗳𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻En marge de la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, tenue du 19 au 23 mai 2025 à Conakry, en République de Guinée, le Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers (RPTF) du CAMES a organisé, le 21 mai 2025, sa 8ème réunion annuelle. Cette rencontre a illustré la vitalité de la collaboration entre le CAMES et ses Partenaires. Lors de la session plénière du Conseil des Ministres, le 22 mai, les Partenaires ont réitéré leur engagement à soutenir les orientations stratégiques du CAMES, dans une dynamique de coopération durable. Ils ont souligné l’importance d’une collaboration fondée sur la solidarité, la co-construction et l’accompagnement mutuel. À cette occasion, ils ont présenté les axes prioritaires de leurs actions futures, en synergies avec le Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, qui seront mises en œuvre en étroite collaboration avec le CAMES, au service du développement de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en Afrique.𝗘𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁/𝗼𝘂 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 #𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦.www.lecames.org/le-cames-et-ses-partenaires-techniques-et-ou-financiers-reaffirment-leur-engageme... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 : 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲́𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀La 42ème session du Conseil des Ministres a réuni à Conakry en République de Guinée, onze (11) Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et/ou de la Recherche (Burkina Faso, Bénin, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Équatoriale, Niger, Sénégal, Tchad) et quatre Représentants officiels des Ministres chargés de l’Enseignement supérieur et/ou de la Recherche (Cameroun, Mali, République Démocratique du Congo, Togo). Au cours des travaux de la réunion ministérielle menés sous la présidence de la Ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Professeure Édith Delphine EMMANUEL Née ADOUKI, différents points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés et adoptés.A l’issue de la session ministérielle, d’importantes résolutions et décisions ont été adoptées par le Conseil des Ministres en vue du bon fonctionnement du CAMES.𝗔𝘂 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟭 portant adoption du rapport d’activités du Secrétaire Général pour sa gestion au titre de l’exercice 2024- 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟮 portant adoption des états financiers de synthèse de l’exercice 2024 du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur- 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟯 portant adoption du budget 2026- 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟰 portant détermination des modalités d’homologation des grades et de collation (VAE, VAP) de la diaspora et autres au sein du CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟱 portant création d’une Académie Virtuelle du CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟲 portant adhésion de l’Université Tertiaire et Technologique Loko (UTT-LOKO) au CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟳 portant évaluation de la situation des Mathématiques dans l’éducation au sein de l’espace CAMES - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟴 interdisant l’usurpation des missions du CAMES par tout organisme non reconnu par les États membres - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟬𝟵 portant mise à jour des textes de l’Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache Pour l’Enseignement supérieur (OIPA/CAMES) - 𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗡° 𝗦𝗢-𝗖𝗠/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦/𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟬𝟭𝟬 portant réflexion sur la fiabilité des logiciels anti-plagiat et l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les évaluations du CAMESwww.lecames.org/42eme-session-du-conseil-des-ministres-les-resolutions-et-les-decisions/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗼𝘂𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗲𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀L’Ecole Normale Supérieure de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, organise le 5 février 2026, une rencontre scientifique en hommage à ses illustres Enseignants-chercheurs: Pr ISSIAKA Haoua, Pr GOZA Nana Aicha, Pr GALY Abdelkader, Pr DOKA IBRAHIM Dahiratou, Dr BOUKARI Issiaka. Ces Enseignants-chercheurs ont chacun dans leurs domaines, apporté leur inestimable contribution à la formation et à la Recherche.La journée de rencontre scientifique qui leur est dédiée s’inscrit dans une démarche de reconnaissance des mérites et de poursuite de l’oeuvre de ces femmes et hommes dont l’engagement et l’apport à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à la société sont indéniables.Dans le cadre de cette journée, un appel à contributions est lancé pour un ouvrage collectif en hommage sous le thème « 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘶 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵: 𝘥𝘦́𝘤𝘭𝘰𝘪𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴, 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘦́𝘴 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴. » L’objectif général de l’ouvrage hommage est de réunir un ensemble de réflexions sur le rapport sciences-société en vue d’explorer les voies d’un développement durable de l’Afrique. Date limite de réception des résumés : 𝟭𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟱.www.lecames.org/appel-a-contribution-pour-un-ouvrage-collectif-en-hommage-a-des-enseignants-cherc... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook