Le CAMES et ses Partenaires Techniques et/ou Financiers réaffirment leur engagement commun


En marge de la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, tenue du 19 au 23 mai 2025 à Conakry, en République de Guinée, le Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers (RPTF) du CAMES a organisé, le 21 mai 2025, sa 8ème  réunion annuelle. Cette rencontre a illustré la vitalité de la collaboration entre le CAMES et ses Partenaires.  

Lors de la session plénière du Conseil des Ministres, le 22 mai, les Partenaires ont réitéré leur engagement à soutenir les orientations stratégiques du CAMES, dans une dynamique de coopération durable. Ils ont souligné l’importance d’une collaboration fondée sur la solidarité, la co-construction et l’accompagnement mutuel. À cette occasion, ils ont présenté les axes prioritaires de leurs actions futures, en synergies avec le Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, qui seront mises en œuvre en étroite collaboration avec le CAMES, au service du développement de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en Afrique.


Extrait des messages des Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES


Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Dans son message, l’AUF a réaffirmé son engagement aux côtés du CAMES pour renforcer la qualité, la structuration et la visibilité de l’Enseignement supérieur en Afrique. Cette collaboration s’est concrétisée récemment par : l’atelier de capitalisation du projet PRICNAC (Recherche, Innovation et Culture Numérique en Afrique Centrale), l’Université d’été de la Francophonie, la coopération en Assurance Qualité avec la Directive conjointe AQ ayant soutenu la création d’Agences Nationales d’Assurance Qualité (ANAQ). Pour 2025-2026, cinq perspectives structurantes sont identifiées : la signature d’un accord-cadre pour consolider le partenariat, le déploiement de projets conjoints en Assurance Qualité (HAQAA3, Erasmus+ Joint-QA), le renforcement de  la Recherche et de l’Innovation via l’évaluation des structures, la mobilisation de fonds et la valorisation des revues du CAMES, la coopération dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, la participation du CAMES aux travaux de l’Académie internationale de la Francophonie scientifique à travers la rédaction du manifeste pour la publication scientifique francophone et l’élaboration d’un portail mondial des revues. L’AUF a conclu en réaffirmant son engagement total dans une dynamique de solidarité francophone, d’Innovation partagée et de respect des souverainetés académiques.

M. André Alain KIYINDOU


Commission de l’Union Africaine

Le Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine, dont le message a été partagé par le Directeur des Programmes en charge du Partenariat du CAMES, a souligné que sa participation au Conseil des Ministres s’appuie sur un partenariat solide avec le CAMES, formalisé par la signature d’un Mémorandum d’Entente le 12 février 2025, visant à promouvoir l’Enseignement supérieur et la Recherche en Afrique. Cet accord constitue un témoignage éloquent de la vision pour l’excellence de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’échelle du continent. Il s’inscrit dans un contexte stratégique, marqué par : l’adoption par le sommet de l’Union Africaine (février 2025, Addis-Abeba) de trois stratégies continentales révisées en éducation, science, technologie et innovation (CESA 2026-2025, STISA 2025-2034, TVET 2025-2034), la proclamation de la période 2025–2034 comme « Décennie de l’éducation et du développement des compétences en Afrique ». L’objectif politique global de toutes ces initiatives est de construire une zone de libre-échange continentale africaine et des politiques éducatives, de formation et d’Enseignement supérieur permettant d’atteindre un développement économique et social harmonieux et une intégration continentale pour le bien-être des populations. Le CAMES, regroupant 19 pays membres sur les 55 de l’Union, avec un Conseil des Ministres, unique en son genre à l’échelle continentale, peut être un acteur majeur de mise en place du cadre panafricain d’harmonisation de l’Enseignement supérieur, pour une Afrique prospère, unie et intégrée.

M. Saidou MADOUGOU


Conférence des Recteurs et Présidents des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI)

La CRUFAOCI peut s’enorgueillir de compter aujourd’hui 72 instituts d’Enseignement supérieur et de Recherche membres issus de 21 pays. Le  CAMES et la CRUFAOCI entretiennent un partenariat profondément ancré, notamment pour (i) la promotion du réseautage et le partage des bonnes pratiques, (ii) le renforcement de la coopération entre les membres en matière de Recherche et de formation dans l’Enseignement supérieur, (iii) le renforcement de la collaboration avec les Institutions de coopération (AUF, AIU, UNESCO …), (iv) l’établissement et la mise en œuvre de programmes d’actions aux Etats membres, (V) l’édition de la Revue Africaine et Malgache de Recherches Scientifiques (RAMReS). Cette collaboration se matérialise par différentes actions menées à l’exemple des formations édifiantes des Présidents et Recteurs dans diverses thématiques (Assurance Qualité, Université entreprise, communication institutionnelle, Intelligence Artificielle etc.), le relais de la transformation holistique de l’Enseignement supérieur impulsée par le CAMES, les réunions des points focaux de la CRUFAOCI, la participation aux réunions du Réseau des Partenaires Techniques et Financiers ou au colloque « sciences ouvertes ». Aujourd’hui, ce partenariat se projette vers l’avenir avec des perspectives ambitieuses : l’ouverture à d’autres réseaux universitaires, le soutien à l’Assurance Qualité dans les établissements en synergie avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) , l’examen des modalités d’intégration des IESR privées déjà reconnues par le CAMES au sein de la CRUFAOCI, la poursuite du processus de classement et d’indexation des revues RAMReS, afin de renforcer la visibilité et la crédibilité des publications scientifiques dans l’espace CAMES, la consolidation du partenariat entre la CRUFAOCI et l’Université d’Ottawa, visant à favoriser la mobilité académique et les formations à distance.

M. Roger TSAFACK NANFOSSO


Fondation allemande pour la Recherche (DFG)

La DFG a rappelé que la coopération avec le CAMES, débutée en 2017, a été formalisée en 2022. Ce partenariat repose sur des valeurs communes telles que l’excellence et l’internationalisation de la Recherche, le renforcement des jeunes Chercheurs, et la conviction que l’Innovation est un levier de progrès de nos sociétés. Cette collaboration s’est traduite par plusieurs actions conjointes : la mise en réseau des Chercheurs pour la conception des projets d’intérêt commun, l’organisation conjointe d’événements de renforcement des capacités des jeunes scientifiques, la garantie et la distinction de la meilleure qualité scientifique. La DFG a par ailleurs annoncé sa contribution aux 7ème Journées Scientifiques du CAMES à travers une coalition mise en place avec l’IRD. Cette coalition a pour objectif de rassembler et coordonner toutes les contributions des Partenaires pour cet évènement qui aura un impact positif sur le travail de Recherche quotidien de tous les Chercheurs de l’espace CAMES.

Mme Kathrin KNODEL


Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

L’IRD considère le CAMES comme un partenaire stratégique de premier plan, en raison de son système d’accréditation et d’évaluation qui permet de garantir l’excellence scientifique et du fait de son envergure régionale. L’IRD œuvre à co-développer avec les pays tropicaux et méditerranéens des projets de Recherche, formation et valorisation, en promouvant une science de la durabilité, caractérisée par l’interdisciplinarité, la co-construction, l’ouverture à la société et l’intégration des savoirs pluriels. Avec les pays de l’espace CAMES, première zone partenaire de l’IRD, cette coopération se concrétise à travers : 17 laboratoires mixtes internationaux, des mobilités Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud, le co-encadrement de Masters et Doctorats, des investissements et financements partagés. Face aux défis actuels, l’IRD évolue vers une approche régionale et multilatérale avec 18 chantiers africains identifiés. Pour cela, le CAMES, acteur régional historique, est un partenaire idéal, notamment avec ses 12 Programmes Thématiques de Recherche (PTR). Les actions de l’IRD aux côtés du CAMES se renforcent comme en atteste la collaboration lors de la Conférence internationale sur la science ouverte, organisée à Cape Town en décembre 2024. D’autres pistes de collaborations sont explorées notamment sur la valorisation sociétale de la Recherche en synergies avec les autres PTFs, et sous l’impulsion du CAMES.

M. Fabrice COURTIN


OBREAL GLOBAL

En tant que partenaire stratégique du CAMES, OBREAL GLOBAL mène conjointement avec l’Institution des actions concrètes pour bâtir un espace africain de l’Enseignement supérieur à la fois cohérent, autonome et reconnu à l’échelle internationale. Parmi les projets majeurs, il y a : le projet JointQA qui a permis de développer un modèle africain d’évaluation conjointe de la qualité au Cameroun, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, le projet QADOC qui a permis de lancer une évaluation pilote de la Recherche et de la formation doctorale en Guinée, au Sénégal et en RDC ,  l’initiative HAQAA3 pour l’évaluation ou la création d’Agences Nationales d’Assurance Qualité dans plusieurs pays (Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Tchad, Gabon, Burkina Faso et République Centrafricaine). Ces initiatives s’inscrivent dans la dynamique de création d’une Agence Panafricaine d’Assurance Qualité (PAQAA), pour laquelle le CAMES joue un rôle moteur comme membre du Conseil Consultatif et responsable de la formation d’experts africains pour les prochaines évaluations. OBREAL GLOBAL met aussi en avant le dialogue interrégional entre l’Afrique, l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Europe avec notamment le dialogue entre les labels CAMES et ARCUSUR d’Amérique du Sud, pour promouvoir la reconnaissance mutuelle des certifications et dynamiser la coopération Sud-Sud.  OBREAL GLOBAL affirme sa conviction qu’un CAMES fort et souverain constitue un levier essentiel pour une Afrique qui construit ses propres outils et standards, ses propres alliances et son avenir académique avec souveraineté et ambition, autonomie et leadership.

Mme Marina LARREA


Office Allemand d’Échanges Universitaires (DAAD)

Dans son message, le DAAD a rappelé le partenariat décennal avec le CAMES dans le développement de la coopération entre les deux Institutions et le soutien à la réalisation des objectifs stratégiques du CAMES. Le DAAD a également réaffirmé son engagement à renforcer la coopération scientifique entre l’Allemagne et l’Afrique francophone. Cette collaboration vise à : renforcer les échanges scientifiques entre Universités allemandes et africaines, augmenter la mobilité des étudiants et Chercheurs dans les deux sens, soutenir la formation des Enseignants africains notamment en Assurance Qualité interne à travers des modules en langue française, développer les partenariats Université-industrie, valoriser la Recherche africaine à l’échelle internationale avec notamment l’octroi de bourses d’excellence. L’objectif pour les années à venir est de consolider ces dynamiques pour accroître les capacités des Universités africaines, faciliter la mise en réseau et augmenter la visibilité des scientifiques africains et de leurs contributions au niveau international, et contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

M. Stefan BIENEFELD


Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO)

En tant que Président du Réseau des Partenaires Techniques et Financiers du CAMES, l’UNESCO, dont le message a été partagé par le représentant de l’AUF, a salué les efforts déployés par les Partenaires du CAMES pour renforcer leur coordination, améliorer la complémentarité de leurs actions et consolider les synergies autour des priorités stratégiques définies du CAMES. Sous son leadership, les Partenaires ont veillé au suivi des engagements pris en appui aux programmes phares de l’Institution. L’UNESCO est revenu sur « la décennie accélérée de l’éducation » émanant de la déclaration des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine en février 2025.  L’UNESCO a également rappelé les trois stratégies continentales adoptées à cette même occasion, qu’elle soutient en sa qualité de Partenaire stratégique du CAMES et coordonnateur mondial de l’ODD4. Aussi, l’UNESCO réitère sa disponibilité à accompagner le CAMES au cours de la prochaine année, notamment sur les axes majeurs suivants de ses interventions : la mise en œuvre du programme Campus Afrique avec ses quatre composantes, le soutien aux États membres du CAMES dans la mise en œuvre de la Convention d’Addis Abeba et de la Convention mondiale,  l’appui aux Établissements membres du CAMES dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), l’accès aux étudiants, aux Enseignants et aux Chercheurs du CAMES aux opportunités de bourses, prix et concours dans leurs domaines respectifs.

M. Dimitri SANGA


Réseau international des Établissements privés d’Enseignement supérieur de l’Espace CAMES (RIDEPES)

Le message du RIDEPES a constitué une contribution portée à l’attention du Conseil des Ministres du CAMES, soulevant des interrogations essentielles sur l’avenir de l’Enseignement supérieur privé en Afrique. Il invite à repenser des axes de collaboration réalistes pour concrétiser une souveraineté éducative ancrée dans les réalités locales, à travers des programmes intégrant à la fois compétences techniques (agritech, énergies renouvelables) et soft skills (leadership, résilience). Il dessine dans son message une vision d’une Afrique innovante et proactive, où les ingénieurs créent des solutions locales (ex. : micro-réseaux solaires), les Universités s’ouvrent aux entreprises via des incubateurs et des fonds de garantie, les entrepreneurs participent aux jurys académiques, des coalitions multipartites débloquent des financements innovants, un fonds panafricain soutient les infrastructures éducatives, et un observatoire africain des compétences ajuste les formations aux besoins réels du marché. Enfin, le RIDEPES suggère que le véritable défi de l’Afrique n’est peut-être plus la pauvreté ou la maladie, mais la mobilisation de son intelligence collective, via une Innovation collaborative, une synergie continentale et une solidarité sincère.

M. Mamadou Habib DIALLO


Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)

Le CAMES constitue un pilier de l’architecture académique régionale. L’Institution d’intégration est un instrument important, précieux, dotée d’une expertise reconnue avec des outils efficaces pour soutenir l’harmonisation, l’évaluation et l’amélioration continue de l’Enseignement supérieur. La Commission de l’UEMOA, a à son actif, plusieurs initiatives de soutien à la transformation du système d’Enseignement supérieur en cohérence avec les orientations stratégiques des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces actions ont permis de promouvoir l’excellence universitaire, renforcer l’Assurance Qualité, moderniser les approches pédagogiques et élargir l’accès à des formations adaptées aux besoins socioéconomiques. La Commission de l’UEMOA a appelé à un renforcement de la collaboration avec le CAMES. La vision qui l’anime est celle d’un CAMES tourné vers l’avenir, capable d’anticiper les évolutions de l’Enseignement supérieur et de s’adapter aux transformations du paysage académique africain. Les enjeux que  l’Institution doit adresser sont entre autres : l’élargissement des cartes universitaires, la croissance démographique estudiantine, les dynamiques de classement des Universités, la promotion des disciplines STEM, ainsi que le développement de l’Intelligence Artificielle et des technologies émergentes. La commission a donc lancé deux messages clés à savoir: renforcer le CAMES comme référence d’excellence en évaluation scientifique, et faire du CAMES un moteur d’intégration académique et de développement durable. L’UEMOA invite enfin les Partenaires Techniques et Financiers à soutenir cette vision, car le CAMES est une Institution à fort potentiel qui mérite d’être appuyée dans sa transformation pour répondre aux défis de l’Enseignement supérieur africain moderne, inclusif et compétitif.

M. Mamadu Serifo JAQUITE

5 days ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐞𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐡𝐨𝐧𝐨𝐫𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐎𝐈𝐏𝐀/𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐭 𝐥’𝐈𝐑𝐃 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐀𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝-𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont officialisé leur collaboration à travers la signature d’un Accord-cadre de coopération. Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES et Professeure Valérie VERDIER, Présidente-Directrice Générale de l’IRD, ont ainsi procédé à la signature de ce document de partenariat, le 10 décembre 2025, à Aubervilliers en France.Engagé de longue date aux côtés du CAMES, notamment à travers sa participation aux activités du Réseau des Partenaires Techniques et Financiers du CAMES (RPTF-CAMES) et aux Journées Scientifiques du CAMES, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le CAMES, ont décidé de formaliser leur partenariat par la signature d’un Accord-cadre de coopération.À cet effet, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a été invité en France par l’IRD pour officialiser cette collaboration. La rencontre qui a abrité ce moment solennel pour les deux Institutions, s’est tenue le 10 décembre 2025, au Campus Condorcet (Aubervilliers, France). Professeur KONATÉ et Professeure VERDIER, ont ainsi procédé à la signature de cet Accord-cadre, après la présentation de leurs Institutions respectives et des échanges sur les modalités de mise en œuvre de ce partenariat.www.lecames.org/le-cames-et-lird-officialisent-leur-partenariat-par-la-signature-dun-accord-cadre... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐂𝐍𝐀𝐌Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a visité, le 11 décembre 2025, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Cette rencontre avec cet établissement de référence en matière de formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, visait à échanger sur les pratiques de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) mises en œuvre par l’Institution.Cette rencontre s’inscrivait également dans la mise en œuvre de la résolution n° SO-CM/CAMES/2024-016 du Conseil des Ministres, relative à la réflexion sur les modalités d’homologation des grades et collations (VAE, VAP) de la diaspora et d’autres publics au sein du CAMES.Le Professeur Souleymane KONATÉ a été accueilli par l’Administratrice générale du CNAM, Professeure Bénédicte FAUVARQUE-COSSON, pour une réunion de travail, en présence d’une équipe comprenant notamment la Directrice du CNAM, Mme Carmen BRANESCU, accompagnée de la Cheffe du Service de la Validation des Acquis (VAE, VAPP, VES) et du chargé de projet FTLV. Les échanges ont porté sur la présentation des deux Institutions et de l’expérience du CNAM en matière de Validation des Acquis de l’Expérience, ainsi que sur les pistes possibles de collaboration. Pour la poursuite des discussions en vue d’une collaboration, deux points focaux ont été désignés par les deux Institutions.www.lecames.org/une-delegation-du-secretariat-general-du-cames-en-visite-au-hceres-et-au-cnam/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐇𝐜𝐞́𝐫𝐞𝐬 À la faveur de son séjour en France, pour la signature de l’Accord-cadre avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, s’est ainsi rendu au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), le 11 décembre 2025.L’entretien s’est tenu au siège du Hcéres, à Paris, où le Professeur KONATÉ a été accueilli par la Présidente de l’Institution, Professeure Coralie CHEVALLIER, en présence de M. Pierre COURTELLEMENT, Directeur du département Europe et International. Les échanges ont permis de revisiter les missions respectives des deux organisations et d’examiner certains points de l’Accord-cadre de coopération signé en 2020, dont la durée de validité est arrivée à échéance, sans mise en œuvre. À l’issue de la rencontre, les deux Institutions se sont félicitées de la qualité des échanges et ont convenu de poursuivre les discussions, à travers des points focaux désignés pour chaque partie, en vue de définir de nouvelles modalités de collaboration qui pourraient figurer dans un prochain Accord-cadre les liant.www.lecames.org/une-delegation-du-secretariat-general-du-cames-en-visite-au-hceres-et-au-cnam/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐇𝐏𝐎𝐌𝐕𝐏𝐀 : 𝐥𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐋𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐝’𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧Le Secrétariat général du CAMES a organisé une séance d’échange virtuelle avec les Commissions Institutionnelles Locales (CIL) des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), le 11 décembre 2025. Cette rencontre avait pour objectif de familiariser les participants avec le nouveau Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs pour le Concours d’Agrégation en Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA). Il s’agissait particulièrement pour le Secrétariat général du CAMES de renforcer les capacités des membres des Commissions Institutionnelles Locales en vue de leur permettre de mieux s’approprier les exigences du nouveau guide MHPOMVPA pour une meilleure préparation des candidats aux prochaines Sessions du Concours. Une centaine de participants y ont pris part.La séance a été ouverte par le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, Professeur Ali DOUMMA.Dans son allocution, Professeur DOUMMA a salué l’adoption de ce premier Guide d’Évaluation, qu’il a décrit comme un référentiel unique fixant clairement les critères d’évaluation, gage d’une appréciation objective et transparente des candidats. Il a également félicité Professeur Arouna OUEDRAOGO, l’Expert du CAMES chargé de son élaboration, pour la qualité de son engagement. Au nom du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, il a remercié les membres des CIL pour leur forte mobilisation. Il a conclu son propos en soulignant que cette rencontre visait à favoriser une compréhension commune du Guide et de ses nuances, afin d’en assurer une application cohérente au bénéfice des futurs candidats.A sa suite, Professeur Arouna OUEDRAOGO, a pour sa part, exprimé sa gratitude pour la confiance accordée. Il est revenu sur le processus d’élaboration, de soumission et d’adoption du Guide par le Conseil des Ministres du CAMES.Ce propos introductif a cédé la place à la présentation à proprement parler du Guide. Cette présentation a permis de passer en revue les cinq chapitres qui composent le document à savoir le dispositif réglementaire, la procédure d’inscription, les critères de recevabilité des dossiers, les grilles de notation, le résumé exécutif des spécialités et les annexes.www.lecames.org/concours-dagregation-mhpomvpa-le-cames-renforce-les-capacites-des-membres-des-com... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐮𝐢 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐝’𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟖 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐂𝐈 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les Enseignants-chercheurs et Chercheurs de l’Université de Bangui, en République centrafricaine, potentiels candidats à la prochaine session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES, ont pris part le 10 décembre 2025, à une séance virtuelle de formation. Cette séance de formation était consacrée au nouveau Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs 2024-2028 (GEE/C 2024-2028) et à la plateforme d’inscription en ligne des CCI-CAMES. Cette formation a été animée par le Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, et M. Guillaume NIKIEMA, Ingénieur Informaticien au CAMES.Elle s’est déroulée en présence de la représentante du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Dr Olga Blanche BITEMAN MOBILI, ainsi que du Professeur Gérard GRESENGUET, Recteur de l’Université de Bangui et Président par intérim du CCG-CAMES. La modération a été assurée par Dr (MC) Oscar ALLAHDIN, Directeur Général de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique.Pour l’ouverture de cette session, Dr (MC) Oscar ALLAHDIN est revenu sur le contexte qui prévaut en Centrafrique, avec notamment la baisse du nombre de candidatures aux CCI. Attribuant cette baisse à une faible appropriation des nouveaux critères du Guide, il a rappelé l’urgence de renforcer les capacités des Enseignants-chercheurs et Chercheurs. Ce renforcement de capacités contribuera donc à relancer la dynamique nationale, en cohérence avec l’axe 1 du Plan Stratégique National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (PSNRSIT).Professeur Ali DOUMMA, a quant à lui, salué cette initiative qu’il a qualifiée de démarche susceptible de « faire bouger les lignes » en renforçant les compétences des candidats et en outillant davantage les Commissions Institutionnelles Locales. Il a rappelé que cette action s’inscrit dans les priorités du Plan Stratégique de Développement (PSDC) 2024-2028 du CAMES, orienté vers l’accompagnement des IESR dans la maîtrise des procédures statutaires de l’Institution.La formation s’est articulée autour de deux séquences principales. Il s’est tout d’abord agi pour Professeur DOUMMA de présenter les critères de candidature, les éléments constitutifs du dossier physique, les étapes de sa constitution, le rôle des Commissions Institutionnelles Locales, ainsi que les difficultés récurrentes et les pièges à éviter. A sa suite, M. NIKIEMA, a consacré son propos à la prise en main pratique de la plateforme E-CAMES. Il a ainsi présenté la structuration du dossier numérique, les circuits de soumission, les prérequis techniques et les erreurs courantes rencontrées lors du dépôt des dossiers sur la plateforme CCI.www.lecames.org/le-cames-accompagne-luniversite-de-bangui-dans-la-maitrise-du-guide-devaluation-2... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞-𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞Dans le cadre du 25ème anniversaire du partenariat stratégique entre l’Union Africaine et l’Union européenne, l’Institut de Développement pour la Recherche (IRD) a organisé la conférence sur la coopération Europe–Afrique en matière de Recherche et de Science Ouverte, en collaboration avec l’UNESCO, la Commission Européenne (CE), le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI), l’Académie Africaine des Sciences (AAS), le Centre National de la Recherche Scientifique de France, ainsi que divers partenaires européens et africains. Cette conférence a eu lieu le 9 décembre 2025, à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie, à Bruxelles (Belgique).L’événement visait particulièrement à : (i) présenter l’état des lieux de la Science Ouverte en Afrique ; (2) mettre en lumière les initiatives et projets africains et européens ; (iii) renforcer les collaborations Europe–Afrique dans l’édition scientifique ouverte ; (iv) favoriser un écosystème éditorial équitable, durable et non lucratif.Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a été représenté à cette rencontre par le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA. Le Professeur ENZONGA YOCA, en qualité de panéliste, est intervenu lors de la session de haut-niveau intitulée: “Open Science in Africa: key challenges and opportunities”, aux côtés du Directeur Mission Science Ouverte de l’IRD, de la Directrice Générale de l’Académie Africaine des Sciences, du Président de la CRUFAOCI, du Représentant de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, et du Responsable Scientifique principal en charge de l’Eau et des Ressources Naturelles de la Commission de l’Union Africaine.www.lecames.org/le-cames-participe-a-la-conference-sur-la-cooperation-en-matiere-de-recherche-eur... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗥𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗹𝗮 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀La Direction en charge des Finances du Secrétariat général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur – CAMES, organise 𝗱𝘂 𝟴 𝗮𝘂 𝟭𝟯 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝗮̀ 𝗭𝗶𝗻𝗶𝗮𝗿𝗲́ (Burkina Faso), un atelier pour la relecture du Règlement financier et l’élaboration de la toute première nomenclature des pièces justificatives de l’Institution. L’ouverture de cet atelier interne, présidé par M. Issoufou SOULAMA, Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, s’est tenue le 8 décembre 2025.Cet atelier s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du CAMES (PSDC 2024-2028) dont l'axe 1 est entièrement dédié à l'amélioration de la gouvernance du CAMES. Il s'agit donc pour cette activité, de réviser le Règlement financier du CAMES et d’élaborer la nomenclature des pièces justificatives de l’Institution en accord avec son nouveau système de gestion financière et comptable. Pour cet exercice, les membres du service financier du CAMES, des représentants des différents services de l’Institution, des personnes ressources venues notamment de la Direction Générale du Budget, de la Direction des Affaires Immobilières et de l’Équipement du Ministère de l'Économie et des Finances du Burkina Faso, ou encore du cabinet ayant réalisé l'audit financier et comptable de l'Institution sur la période 2019-2022, ont été conviés à participer à cette semaine d’analyse et de réflexions.Pour l’ouverture des travaux, M. SOULAMA, prenant la parole au nom du Secrétaire Général du CAMES, a rappelé le contexte et les objectifs de la tenue de l’atelier. Il est ainsi revenu sur l’enjeu des documents à analyser ou à élaborer pour la bonne gouvernance de l’Institution. « Derrière les textes que nous allons parcourir en détails, se cachent les fondements mêmes d'une bonne gouvernance. C'est notre boussole commune, le socle de confiance qui nous lie à nos États membres et à nos partenaires. », a-t-il ainsi signifié. Il a également indiqué que cet atelier constitue une opportunité de moderniser les outils, de les adapter à la réalité de l’Institution, de clarifier les procédures et ainsi renforcer la crédibilité de l’Institution.Le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation, de l’Ordre International des Palmes Académiques, Pr Ali DOUMMA, a quant à lui, partagé aux participants des mots d’encouragement. Il a ainsi rappelé les grandes attentes de l’équipe de Direction pour cet atelier important pour la bonne gouvernance financière et la crédibilité de l’Institution. Une semaine durant, le Règlement financier du CAMES sera donc actualisé au regard des nouvelles réalités de l’Institution et une nomenclature des pièces justificatives, élaborée.www.lecames.org/atelier-de-relecture-du-reglement-financier-du-cames-la-gouvernance-financiere-au... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗱’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗠𝗺𝗲 𝗔𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗮 𝗖𝗜𝗦𝗦𝗘́ 𝗡𝗜𝗔𝗡𝗚Le Sénégal a accueilli du 10 au 21 novembre 2025, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), les épreuves en présentiel de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES. Cette organisation a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre le CAMES, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’UCAD. L’engagement du Comité Local d’organisation présidé par Mme Aminata CISSÉ NIANG, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), a contribué fortement à la réussite de l’évènement. À la clôture de cette session, la Présidente du Comité Local d’organisation a accordé un entretien exclusif à la rédaction du Lundi CAMES. Elle y partage son appréciation de l’organisation, les défis rencontrés, les motifs de satisfaction et un message d’encouragement aux femmes souhaitant embrasser une carrière d’Enseignante-chercheure.Bonne lecture !𝟭. 𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 ?Je m’appelle Aminata CISSÉ NIANG, Maître de Conférences Agrégée. Je suis privatiste, spécialisée en droit du travail. Je suis enseignante à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques depuis 2022.𝟮. 𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 ?J’ai été recrutée très rapidement après mes études, ici même à l’Université Cheikh Anta Diop. En dehors de l’enseignement et de la Recherche, j’ai présidé l’organe de régulation des médias que l’on appelait à l’époque le Haut Conseil de l’Audiovisuel, l’ancêtre du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA). Il s'agissait d'un mandat de 6 ans qui a renforcé mes capacités managériales et administratives. J’ai par la suite exercé deux mandats de Chef de département tout en continuant à enseigner.𝟯. 𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗴𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 ?Beaucoup d’échos et de témoignages très élogieux, concernant l’organisation de cette 22ème Session me sont parvenus, et je dirais, sans aucune fausse modestie, que nous avons pu organiser ce Concours dans de bonnes conditions. Les Jurys comme les candidats ont travaillé dans de très bonnes conditions. Le défi de l’organisation a donc été relevé.www.lecames.org/retour-sur-le-concours-dagregation-sjpeg-du-cames-interview-de-la-presidente-du-c... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook