Le CAMES évalue son Plan stratégique de développement (PSDC 2015-2019)

L’évaluation du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2015-2019) a démarré sous la conduite de M. Ababacar MBENGUE, Professeur agrégé en Sciences de Gestion à l’Université de Reims (France), Expert international en management stratégique.

En diligentant cette évaluation, le CAMES entend disposer de données pertinentes sur le niveau d’exécution des activités et des performances du PSDC 2015-2019, afin de fournir aux parties prenantes clés des informations fiables sur les progrès réalisés, les contraintes et les leçons apprises. Il s’agit aussi pour notre Institution de glaner le retour d’informations des bénéficiaires, pour réorienter éventuellement les actions et interventions futures.

Pour mener à bien l’évaluation, l’Expert a engagé une série de rencontres et d’échanges directs non seulement avec différentes parties prenantes aux activités et aux programmes du CAMES, notamment au sein des IESR, des ministères en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, mais également avec des partenaires. Ces discussions élargies au Comité de suivi et de pilotage du PSDC lui ont permis de se doter d’une meilleure compréhension des défis et priorités du CAMES pour les années à venir et d’initier les bases stratégiques du « CAMES du futur », en tenant compte des priorités de développement des États membres.

L’autre axe de la méthodologie d’évaluation a été le lancement d’une consultation générale à travers un questionnaire anonyme en ligne, donnant aux répondants la possibilité d’exprimer librement leurs opinions sur la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la pérennité des actions du PSDC 2015-2019, tout en formulant éventuellement les recommandations pour améliorer chacun des aspects sus évoqués.

Dans ce contexte, le Comité de suivi et pilotage du PDSC (CSP-PSDC) a tenu, à Ouagadougou, du 23 au 27 avril 2019, son séminaire d’auto-évaluation et de réflexion sur les axes du Plan stratégique. Le rapport d’auto-évaluation, élaboré par le CSP-PSDC, a été remis à l’Expert-évaluateur.

Quant au rapport final d’évaluation, il sera présenté à la 36e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui se tiendra au Bénin du 27 au 30 mai 2019. C’est à cette session que sera soumis un Plan stratégique de développement triennal du CAMES (PSDC 2020-2022) qui prend en compte les conclusions de l’ensemble de l’évaluation ainsi que quelques idées tirées des recommandations du cinquantenaire du CAMES.

Pour rappel, le CAMES a été doté, pour la première fois dans l’histoire de son management, d’un Plan stratégique de développement (PSDC 2015-2019), en 2013, à Cotonou au Bénin. Ce plan quinquennal, adopté par le Conseil des Ministres, est structuré en sept (7) axes stratégiques à savoir :

  1. Doter le CAMES d’un code d’éthique et de déontologie ;
  2. Moderniser la gouvernance ;
  3. Doter le CAMES d’une doublure virtuelle ;
  4. Renforcer la démarche qualité ;
  5. Soutenir et valoriser la formation, la recherche et l’innovation ;
  6. Développer des synergies, des partenariats et des programmes innovants ;
  7. Accroitre le rayonnement et la visibilité du CAMES.

Chaque axe stratégique a été décliné en projets structurants.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook