Le CAMES a participé à la deuxième réunion du Groupe Consultatif de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) sur les « collaborations de recherche scientifique africano-allemandes », qui s’est tenue le 10 avril 2024 à Bonn, en Allemagne.
Cette réunion s’est déroulée en parallèle à la conférence sur l’état d’avancement des préprojets des « équipes mixtes de chercheurs africains et allemands », dans le cadre de l’initiative « Intensification durable de l’agriculture », également organisée à Bonn du 8 au 10 avril 2024. Le CAMES était représenté par son Directeur de Programmes en charge de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.
Il est important de rappeler que le 15 septembre 2022, le CAMES a co-organisé avec la DFG une session d’information en ligne pour sensibiliser les chercheurs de son espace à cette opportunité de collaboration internationale. Cette initiative a porté ses fruits, comme en témoigne le nombre de scientifiques de la région CAMES sélectionnés pour les préprojets : 23 sur un total de 67 Africains, issus du Bénin, du Cameroun, de la RDC, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et du Sénégal.
Pour rappel, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), qui vise à intégrer les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de ses 19 pays membres, a signé un protocole d’accord avec la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) en 2022. Cet accord a pour objectif de promouvoir la coopération scientifique entre les chercheurs de son espace et les scientifiques allemands dans tous les domaines de la recherche fondamentale. Afin d’améliorer ses instruments de financement de la recherche en Afrique, la DFG a créé un Groupe Consultatif de ses initiatives « collaborations de recherche scientifique africano-allemandes ». Celui-ci est constitué à ce jour de représentants de cinq (5) organisations soutenant la recherche en Afrique (CAMES, Centre canadien de Recherches pour le Développement International, Fonds National de Recherche du Mozambique, Conseil National de la Science et de la Technologie de la Zambie, Conseil National pour la Science et la Technologie du Rwanda). Sa mission consiste à réfléchir sur les besoins et les opportunités d’échanges scientifiques entre chercheurs africains et allemands, ainsi que des conditions respectives d’environnements de recherche en Afrique et en Allemagne. Le CAMES fait partie dudit groupe. L’institution y est représentée par son Directeur de Programmes en charge de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA.