Dans le cadre du 25ème anniversaire du partenariat stratégique entre l’Union Africaine et l’Union européenne, l’Institut de Développement pour la Recherche (IRD) a organisé la conférence sur la coopération Europe–Afrique en matière de Recherche et de Science Ouverte, en collaboration avec l’UNESCO, la Commission Européenne (CE), le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI), l’Académie Africaine des Sciences (AAS), le Centre National de la Recherche Scientifique de France, ainsi que divers partenaires européens et africains. Cette conférence a eu lieu le 9 décembre 2025, à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie, à Bruxelles (Belgique).

L’événement visait particulièrement à : (i) présenter l’état des lieux de la Science Ouverte en Afrique ; (2) mettre en lumière les initiatives et projets africains et européens ; (iii) renforcer les collaborations Europe–Afrique dans l’édition scientifique ouverte ; (iv) favoriser un écosystème éditorial équitable, durable et non lucratif.
Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a été représenté à cette rencontre par le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA .
Le Professeur ENZONGA YOCA, en qualité de panéliste, est intervenu lors de la session de haut-niveau intitulée: “Open Science in Africa: key challenges and opportunities”, aux côtés du Directeur Mission Science Ouverte de l’IRD, de la Directrice Générale de l’Académie Africaine des Sciences, du Président de la CRUFAOCI, du Représentant de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, et du Responsable Scientifique principal en charge de l’Eau et des Ressources Naturelles de la Commission de l’Union Africaine.

Professeur ENZONGA YOCA, dans son intervention, a d’abord présenté le CAMES, puis a signalé que le CAMES a entrepris des consultations régionales, pour la mise en place de sa politique Science Ouverte, en collaboration avec l’IRD et l’UNESCO, dans le cadre de la coalition Intelligence Artificielle/Science Ouverte du Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES. Il a partagé notamment l’illustration de cette collaboration avec l’organisation du webinaire intitulé : « Pourquoi et comment soutenir la science ouverte dans l’espace CAMES ? », le 21 octobre 2025, à l’attention des Présidents et Recteurs des Universités. Enfin, il a informé le public de la prise en compte du service à la société dans le référentiel d’ Évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs de l’espace communautaire, traduisant notamment le fait qu’une Recherche de qualité devrait adresser les enjeux locaux et globaux.